PetruSeven a écrit :Superbe
Origine STP?
Home made.
En fait, tout le monde peu calculer ça facilement. D’abord il faut connaître la circonférence de la roue. C’est en fonction de la taille du pneu. Prenons un pneu de 195/50-15. La jante fait 15 pouces de diamètre, soit 15 x 2,54 cm = 38,1 cm. Le flanc du pneu fait 50% de 195 mm = 97,5 mm = 9,75 cm. Il y a un flanc de chaque côté de la jante, donc pour obtenir le diamètre, on fait 38,1 + 2 x 9,75 = 57,60 cm. Pour obtenir la circonférence, on multiplie par PI, soit 57,60 cm x 3,14159 = 180,96 cm = 1,8096 m
Donc, pour un pneu donné (LARGEUR, FLANC, DIAMETRE) :
CIRCONFERENCE (en M) = [ ( DIAMETRE x 2,54 ) + 2 x ( LARGEUR x FLANC / 100 ) ] x 3,14159 / 100
Dans le cas présent, à chaque tour de roue, la voiture avance donc de 1,8096 mètre.
Maintenant, pour connaître la vitesse de l’auto à 6000 t/mn, en 5ème vitesse, sur une boîte 5 standard avec un pont standard, voici la façon de calculer :
Rapport de pont standard de boîte 5 = 3,92
Rapport de 5ème vitesse sur la boîte 5 standard = 0,82
(ce sont des données qu’on peut trouver sur le site de CC, mais je les donne dans le tableau)
Le moteur tourne à 6000 tours par minute, donc en passant par la boîte, puis le pont, la démultiplication fait que la roue tourne à 6000 / (3,92 x 0,82) = 1866,60 tours par minute. Elle fait donc 1866,60 x 1,8096 m = 3 377,80 mètres par minute = 3,3778 kilomètres par minute. En multipliant par 60, on obtient donc 202,67 km/h.
La formule de calcul de la vitesse de la voiture, en fonction du rapport de pont (PONT), du rapport de boîte (BOITE), de la circonférence du pneu (CIRC),à un régime moteur donné (REG) est donc :
V (km/h) = ( CIRC x REG x 60 ) / ( PONT x BOITE x 1000)

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990