Vitesses, en fonction de la taille des pneus

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jeaned
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Vitesses, en fonction de la taille des pneus

Message par jeaned »

Vous vous posez la question de savoir si vous aller gagner ou perdre en vitesse, en nervosité, en changeant de taille de pneu, en passant de la boîte 5 à la boîte 6 ? Voici quelques réponses.

Il s'agit d'un tableau où vous trouverez la vitesse de l'auto en km/h, pour 1000 t/mn de régime moteur, en fonction du rapport engagé et de la taille de pneumatique. Pour avoir le régime à 6.000 t/mn, il suffit juste de multiplier les chiffres dans le tableau.

Image
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
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PetruSeven
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Message par PetruSeven »

Superbe 8)
Origine STP?
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catof
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Message par catof »

Oui, bien vu.
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jeaned
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Message par jeaned »

PetruSeven a écrit :Superbe 8)
Origine STP?
Home made. :jap:

En fait, tout le monde peu calculer ça facilement. D’abord il faut connaître la circonférence de la roue. C’est en fonction de la taille du pneu. Prenons un pneu de 195/50-15. La jante fait 15 pouces de diamètre, soit 15 x 2,54 cm = 38,1 cm. Le flanc du pneu fait 50% de 195 mm = 97,5 mm = 9,75 cm. Il y a un flanc de chaque côté de la jante, donc pour obtenir le diamètre, on fait 38,1 + 2 x 9,75 = 57,60 cm. Pour obtenir la circonférence, on multiplie par PI, soit 57,60 cm x 3,14159 = 180,96 cm = 1,8096 m

Donc, pour un pneu donné (LARGEUR, FLANC, DIAMETRE) :

CIRCONFERENCE (en M) = [ ( DIAMETRE x 2,54 ) + 2 x ( LARGEUR x FLANC / 100 ) ] x 3,14159 / 100

Dans le cas présent, à chaque tour de roue, la voiture avance donc de 1,8096 mètre.

Maintenant, pour connaître la vitesse de l’auto à 6000 t/mn, en 5ème vitesse, sur une boîte 5 standard avec un pont standard, voici la façon de calculer :

Rapport de pont standard de boîte 5 = 3,92
Rapport de 5ème vitesse sur la boîte 5 standard = 0,82

(ce sont des données qu’on peut trouver sur le site de CC, mais je les donne dans le tableau)

Le moteur tourne à 6000 tours par minute, donc en passant par la boîte, puis le pont, la démultiplication fait que la roue tourne à 6000 / (3,92 x 0,82) = 1866,60 tours par minute. Elle fait donc 1866,60 x 1,8096 m = 3 377,80 mètres par minute = 3,3778 kilomètres par minute. En multipliant par 60, on obtient donc 202,67 km/h.

La formule de calcul de la vitesse de la voiture, en fonction du rapport de pont (PONT), du rapport de boîte (BOITE), de la circonférence du pneu (CIRC),à un régime moteur donné (REG) est donc :

V (km/h) = ( CIRC x REG x 60 ) / ( PONT x BOITE x 1000)

:coucou:
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caterham!

Re: Vitesses, en fonction de la taille des pneus

Message par caterham! »

jeaned a écrit :Vous vous posez la question de savoir si vous aller gagner ou perdre en vitesse, en nervosité, en changeant de taille de pneu, en passant de la boîte 5 à la boîte 6 ? Voici quelques réponses.

Il s'agit d'un tableau où vous trouverez la vitesse de l'auto en km/h, pour 1000 t/mn de régime moteur, en fonction du rapport engagé et de la taille de pneumatique. Pour avoir le régime à 6.000 t/mn, il suffit juste de multiplier les chiffres dans le tableau.

Image
c'est intéressant
pour la vitesse j'ai compris
mais pour la nervosité
comment doit on le lire , cher maitre ?
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jeaned
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Message par jeaned »

Plus la démultiplication est importante, plus tu gagnes en nervosité et tu perds en vitesse.

Le pneu tout en haut du tableau apporte le plus de nervosité, le pneu le plus en bas apporte plus de vitesse.
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P.P.P.
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Message par P.P.P. »

donc si je lis bien, en ayant une 1° bien plus lo,gue, la boite 6 vitesses propose quand meme un rapport final de boite plus court ?

si c'est le cas, je comprend mieux pourquoi elle est tant prisée :W

P.P.P.
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jeaned
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Message par jeaned »

P.P.P. a écrit :donc si je lis bien, en ayant une 1° bien plus lo,gue, la boite 6 vitesses propose quand meme un rapport final de boite plus court ?

si c'est le cas, je comprend mieux pourquoi elle est tant prisée :W

P.P.P.
C'est ce qui est repproché à la boîte 5 installée (sur les voitures sans couple :W ). La 1ère et la 2nde sont très rapprochées et il y a un trou entre la 2 et la 3, alors que sur la boîte 6, l'ensemble est mieux "étagé".

On dit, à tort, que la 6ème de la boîte 6 équivaut à la 4ème de la boîte 5, mais c'est faux. Oui, c'est la même démultiplication, mais le pont qui est monté avec les autos en boîte 6 tire plus long, pour compenser un peu. Au final, la 6ème de la boîte 6 est entre la 4 et la 5 de la boîte 5. Mais il est clair qu'on tire plus court et qu'on est donc "plus nerveux" ( :coucou: Caterham!)

Par contre, ceux qui changent leur boîte 5 pour une boîte 6, sans changer aussi le pont arrière, vont se retrouver avec un moulin à café qui va mouliner en 6ème à la même vitesse que ce qu'ils étaient en 4ème avec la boîte 5 !!
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Message par P.P.P. »

mais meme sur une voiture avec couple, le "creux" doit se faire sentir, certes moins, mais quand meme !

et je parlais bien de la config "all 6" vs "all 5" , hein, en regardant la vitesse à la roue en 6 et 5 (vitesse max de la voiture en gros)

la 6 avec le pont de 6 est plus courte que la 5 avec le pont de 5... tout en ayant une 1° plus longue sur la 6v que sur la 5v (donc rapports de la 6v forcément plus rapprochés, sans etre forcément mieux étagés...)

et la 5 sur le pont de la 6, ça donne quoi ?

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jeaned
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Message par jeaned »

P.P.P. a écrit :mais meme sur une voiture avec couple, le "creux" doit se faire sentir, certes moins, mais quand meme !
P.P.P.
Euh... un creu, ah bon !? Moi quand je monte la 2 à 5000 t/mn, si je passe la 3 et je j'écrase la pédale, elle part du cul !

Quand on parle de creu, c'est sur une utilisation circuit essentiellement, où le jonglage entre la 2 et la 3 est fréquent dans les virages et surtout en sortie de virage.
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caterham!

Message par caterham! »

En fait des 13 pour les virages et des 16 pour les lignes droites

bof avec un bon cric et une camionette derrière
On doit faire temps canon :W :W
Brozer

Message par Brozer »

jeaned a écrit : CIRCONFERENCE (en M) = [ ( DIAMETRE x 2,54 ) + 2 x ( LARGEUR x FLANC / 100 ) ] x 3,14159 / 100
Histoire de pinailler, il me semble que l'on prend 3,05 au lieu de PI afin de tenir compte du léger écrasement du pneu...

Génial ce tableau! La BV6 ouvre à 2,7 (rapport entre la 6eme et la 1ere) ! Impressionnant...

Pourtant on entend souvent dire que la BV6 n'apporte pas grand chose à la BV5.... Toujours le fameux ratio Prix / Prestation ???

Broz'
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jeaned
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Message par jeaned »

Brozer a écrit :
jeaned a écrit : CIRCONFERENCE (en M) = [ ( DIAMETRE x 2,54 ) + 2 x ( LARGEUR x FLANC / 100 ) ] x 3,14159 / 100
Histoire de pinailler, il me semble que l'on prend 3,05 au lieu de PI afin de tenir compte du léger écrasement du pneu...

Génial ce tableau! La BV6 ouvre à 2,7 (rapport entre la 6eme et la 1ere) ! Impressionnant...

Pourtant on entend souvent dire que la BV6 n'apporte pas grand chose à la BV5.... Toujours le fameux ratio Prix / Prestation ???

Broz'

Je ne savais pas, c'est possible, et ça serait logique effectivement. Ceci dit, l'écrassement du pneu sur une Cat, il est très relatif. Dans le tableau, ce sont les chiffres théoriques, qui permettent surtout de voir, d'un pneu à l'autre, d'un rapport à l'autre, les variations.
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PetruSeven
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Message par PetruSeven »

Bel effort, bravo.
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mister7
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Unités de mesures en pouce, millimètre et pourcentage

Message par mister7 »

PetruSeven a écrit :Bel effort, bravo.
Sur la question de la mesure d'un pneu et notament le calcul de la longueur de la circonférence ( Pi x diamètre pneu);
- Pourquoi les fabricants de pneus ont-ils choisi de "mélanger" les unités de mesure pour calculer le développement d'un pneu? Diamètre de la jante en pouces / Largeur du pneu en mm / et enfin le Rapport de section hauteur/largeur du pneu qui lui s'exprime en(%)???
- Pourquoi, sur ce dernier point (Rapport de section H/L), ont-ils préféré de l'exprimer en pourcentage plutôt qu'en longueur (pouce ou mm)?
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