Bruit en tournant à droite...
Modérateur : Modérateurs
ben je ne sais pas encore...jeaned a écrit :Bon alors, ce bruit, il venait d'où ?

je vais m'y atteler ces vacances qui arrivent...

[mode humour on]
Putain jean, sais pas comment tu fais...

Au pays de jeaned-land,
- on bosse rarement ou jamais
- les enfants ne viennent jamais vous soliciter (ah oui, t'as une fille (je crois) bien sage)
- maman ne vous fait pas la soupe à la grimace (ou l'hôtel des culs tournés) qd on lui dit qu'on bidouille tous le week-end sur la cat
-...etc, on est bourré de temps libre... tellement que ça en devient indécent...

mais comment fait il ? quel est son secret ? qui peut nous le dire ? ou alors, jeaned est il un être virtuel venu d'ailleurs ? un ectoplasme ? une réincarnation de Jonathan (sans david) ?

[mode humour off]
Pour le temps, disons que je suis en "inter-contrat" là, aux frais de la Princesse, et que j'en profite un peu
Pour la manière, disons qu'avant de me marrier, comme je suis très beau et que je faisais très envie à ma femme, j'ai pu glisser quelques conditions dans le contrat.
Et pour ma fille, c'est en fait une de mes deux filles !

Pour la manière, disons qu'avant de me marrier, comme je suis très beau et que je faisais très envie à ma femme, j'ai pu glisser quelques conditions dans le contrat.

Et pour ma fille, c'est en fait une de mes deux filles !

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Bon, je remonte d'outre tombe mon problème...jeaned a écrit :Té, je te lis de l'autre côté parler du protège carter, pour ton bruit, et ça me fait penser à un truc sur ton auto, mais j'avais déjà du te le dire. Le protège carter en alu qu'il y a dessus passe à quelques milimètres du bas de la poulie de villebrequin. Si un jour tu as raclé un peu il est possible que le protège ait bougé car ses pattes sont un peu légère. Moi ça me l'a fait 2 ou 3 fois déjà. dans ces cas là, tu prends un barre de féraille, tu te mets dessous et tu le remets en place avec la barre, ce n'est rien. Par contre, lorsqu'il se déplace, il est possible qu'à un certain régime, le moteur bougeant légèrement sur ses supports caoutchouc, la poulie vienne frotter sur leprotège carter. Mais là ça fait un bruit de frottement éffectivement, métal contre métal, mais plutôt à un certain régime, et plutôt "en haut", ou en "appui moteur".
Par contre, le protège carter ne peux pas toucher sur une route normal, uniquement s'il y a une déformation de la route, et là, ça fait plutôt un gros bruit, tu ne l'aurais pas localisé à l'avant droit.
Check donc le protège carter aussi, en te penchant, tu vas voir s'il est contre la poulie ou s'il y a le p'tit jeu nécessaire.![]()

Il est trop fort ce jean !

Ce week-end, chit balade avec Phil_hpc

Bref, on bouffe, je repars et là en accélérant au delà de 3500 tr/mn.... gros gros bruit de frottements....

je me dis "merde, j'ai cassé un truc... aie pas ma boite ...

Je rejoins phil à petite allure, je lui fait essayer la cat, il constate, on s'arrête.... on checke... et on voit que le protège carter est enfoncé plus d'un côté (gauche) que de l'autre.... et que le carter moteur se trouve à quelques millimètres du protège carter sur ce côté là...

quand j'accélère, le moteur bouge sur les supports et le carter vient frotter sur le protège carter -> conséquence -> bruit de métal contre métal ! (idem pour le bruit en tournant d'un côté...)
plus qu'à démonter le bitonio et à le redresser...

classic ! Le bruit de frotement que tu entendais c'est la poulie contre le PC en alu.
Un conseil, ne démonte pas ! Si tu démontes et que tu redresses les pattes, elles ne vont plus tomber en face des trous au remontage (c'est du vécu), sauf si tu a une fosse avec un excellent accès pour bricoler dessous. Sinon, il vaut mieux utiliser une barre à mine (je le faisais avec un gros poteau de cloture en L). Tu la mets par dessous, tu coinces un bout de bois par-terre et tu fais levier. Tu pourras l'ajuster au poil. Il faut que tu mettes le PC bien parallèle au bas du carter, il doit y avoir quasiment 1cm entre les deux. Regarde bien aussi que la poulie de villebrequin en avant ait de la marge.
N'oublie pas que le carter est fixé au châssis, donc imobile et que le moteur est sur silent-bloc, donc mobile. Il faut qu'il ait de la place pour évoluer.
Ce protège carter n'est pas terrible, enfin surtout les pattes de fixation. Par contre, quelque part, il vaut mieux que ce soit ton PC qui ait bougé sur l'arrêtoir de portail plutôt que d'avoir cassé une ailette de carter.

Un conseil, ne démonte pas ! Si tu démontes et que tu redresses les pattes, elles ne vont plus tomber en face des trous au remontage (c'est du vécu), sauf si tu a une fosse avec un excellent accès pour bricoler dessous. Sinon, il vaut mieux utiliser une barre à mine (je le faisais avec un gros poteau de cloture en L). Tu la mets par dessous, tu coinces un bout de bois par-terre et tu fais levier. Tu pourras l'ajuster au poil. Il faut que tu mettes le PC bien parallèle au bas du carter, il doit y avoir quasiment 1cm entre les deux. Regarde bien aussi que la poulie de villebrequin en avant ait de la marge.
N'oublie pas que le carter est fixé au châssis, donc imobile et que le moteur est sur silent-bloc, donc mobile. Il faut qu'il ait de la place pour évoluer.
Ce protège carter n'est pas terrible, enfin surtout les pattes de fixation. Par contre, quelque part, il vaut mieux que ce soit ton PC qui ait bougé sur l'arrêtoir de portail plutôt que d'avoir cassé une ailette de carter.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
euh... la pouliejeaned a écrit :classic ! Le bruit de frotement que tu entendais c'est la poulie contre le PC en alu.
Un conseil, ne démonte pas ! Si tu démontes et que tu redresses les pattes, elles ne vont plus tomber en face des trous au remontage (c'est du vécu), sauf si tu a une fosse avec un excellent accès pour bricoler dessous. Sinon, il vaut mieux utiliser une barre à mine (je le faisais avec un gros poteau de cloture en L). Tu la mets par dessous, tu coinces un bout de bois par-terre et tu fais levier. Tu pourras l'ajuster au poil.

Par contre, entre le PC et le carter, il y a 1cm (facile) à droite et qqs millimètres à gauche...
Sur le bord de la route avec "la barre" du cric, j'ai essayé de le redresser, enfin de faire levier pour rajouter de l'espace sur la partie gauche entre le carter et le PC mais impossible...

jeaned a écrit :Il faut que tu mettes le PC bien parallèle au bas du carter, il doit y avoir quasiment 1cm entre les deux. Regarde bien aussi que la poulie de villebrequin en avant ait de la marge.

merci jean

- darkvador
- Seven : 165 work racing
C est exactement pour ca que je n aime pas les protege carter en alu et que je prefere les PC en fibre comme les propose SV.
Ils ont l avantage d etre elastiques (un peu) et d eviter de se deformer ce qui devient trés chiant
Au pire on les casse mais vu la solidité de la béte, je pense que le chassis sera mort avant
Pour moi, le role du PC est d amortir le choc en se deformant, favoriser la glisse sur l obstacle et reprendre sa position apres l impact
Je suis passé sur un plot central a 100KMH, les quatre roues en l air avant de retomber sur mes pattes, carter rayé, odeur de fibre brulé mais rien de cassé
Avec un carter alu au mieux j aurais du le demonter a 23H00 sur la route du col de la bonette pour les amateurs...Pas envie
Ils ont l avantage d etre elastiques (un peu) et d eviter de se deformer ce qui devient trés chiant
Au pire on les casse mais vu la solidité de la béte, je pense que le chassis sera mort avant
Pour moi, le role du PC est d amortir le choc en se deformant, favoriser la glisse sur l obstacle et reprendre sa position apres l impact
Je suis passé sur un plot central a 100KMH, les quatre roues en l air avant de retomber sur mes pattes, carter rayé, odeur de fibre brulé mais rien de cassé
Avec un carter alu au mieux j aurais du le demonter a 23H00 sur la route du col de la bonette pour les amateurs...Pas envie
c'est pour celà que l'attache du pare carter est à refairedarkvador a écrit :C est exactement pour ca que je n aime pas les protege carter en alu et que je prefere les PC en fibre comme les propose SV.

SAUVAGE

Bon, j'ai pu redresser sans démonter le protège carter... c'est nickel en procédant avec un bon gros piquet en fer pour cloture... comme tu me l'as conseillé, jean.. 
j'ai inspecté visuellement
- les silents-bloc,
- les supports moteurs
RAS
Par contre, ce qui m'a étonné, c'est que les mêmes vis/écrous tiennent les "supports" de silent bloc et le protège carter donc !
qq connait il le couple de serrage de ces vis ?
Il me semblait qu'il y avait un topic sur le couple de serrage... je ne le retrouve plus
arrrh, j'ai fait une petite ballade, hier... quel bonheur ! ça faisait 6 semaines !!!! contrainte pro+familiale qd tu nous tiens...

j'ai inspecté visuellement
- les silents-bloc,
- les supports moteurs
RAS

Par contre, ce qui m'a étonné, c'est que les mêmes vis/écrous tiennent les "supports" de silent bloc et le protège carter donc !

qq connait il le couple de serrage de ces vis ?
Il me semblait qu'il y avait un topic sur le couple de serrage... je ne le retrouve plus

arrrh, j'ai fait une petite ballade, hier... quel bonheur ! ça faisait 6 semaines !!!! contrainte pro+familiale qd tu nous tiens...