Quelle seven pour la piste ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Jul Alfa Spider

Re: Les seven (les vraies) VS les autres

Message par Jul Alfa Spider »

olivier7 a écrit :
fadoli a écrit :C'est parti pour la logorrhée verbale !!!!
Tous les avis personnels existent , les ressentis au volant demandés , les exigences de chacun ,la competence , le budget .
En plus du chassis de base , quelles ameliorations apporter , ect.....

Mon humble avis : tu cotoies regulierement Dax , Robin hood , cat , westy , donk , martin ,.... tu montes avec eux et tu juges .

En fait , la meilleure 7 c'est celle qui t'a choisi .
Pas mieux!

C'est comme les femmes, faut en essayer plusieurs pour en choisir une :honte:
:out:
Je veux pas essayer une femme SV alors! :dents:
Désolé je sort! :out:

Julien
2CV AZAM 1966 Image 306 Cab 2l 1994 Image Spider ALFA 2l Tronca 1972 Image
nico 94

Message par nico 94 »

olivier7 a écrit :
fadoli a écrit :C'est parti pour la logorrhée verbale !!!!
Tous les avis personnels existent , les ressentis au volant demandés , les exigences de chacun ,la competence , le budget .
En plus du chassis de base , quelles ameliorations apporter , ect.....

Mon humble avis : tu cotoies regulierement Dax , Robin hood , cat , westy , donk , martin ,.... tu montes avec eux et tu juges .

En fait , la meilleure 7 c'est celle qui t'a choisi .
Pas mieux!

C'est comme les femmes, faut en essayer plusieurs pour en choisir une :honte:
:out:
Attends que la tienne tombe là dessus!
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
otb78

Message par otb78 »

Il ne s'agit pas, bien entendu, de partir dans des palabres stériles, mais comme je le soulignais et pour être plus précis: pour une utilisation purement piste , quel est l'intérêt de partir sur un modèle road legal qui sera plus cher (2 à 3 fois au bas mot) ?
ou existe-t-il une réelle différence qui justifie celle du prix ? (je ne parle pas de l'équipement de confort).
Je précise que n'y connaissant rien, cette question peut paraître effectivement naïve...mais c'est comme cela que l'on apprend :join:

et pour ce qui est de tester, pas facile en étant passager de juger de quoique ce soit :?
SDS CLUB Power !!!
catafrica

Message par catafrica »

C'est à mon avis une très bonne question pour quelqu'un qui s'interesse à une seven pour une utilisation circuit. mais tu risques d'avoir peu de réponses : il y a essenciellement des cat en France. Les westfield arrivent avec le nouveau modèle turbo importé en France. Très difficile d'avoir simplement une comparaison entre deux modèles de deux marques sur les forums ou de manière plus général sur le Web.

Bref, question tout sauf naïve mais à laquelle quasiment personne n'a de réponse.
Brooklands un jour, brooklands toujours
P.P.P.

Message par P.P.P. »

moi je veux bien donner mon avis :

si tu pars sur une utilisation 100% piste :

SOIT : tu pars sur un engin fait pour (donc pas une seven, quelqu'un soit le type, car il y a bien plus performant), designé pour, sans compromis aucun. tu tombe sur de la barquette ou du proto, (radical, etc ...)

SOIT : tu pars sur une seven parceque tu aime sa plastique et que tu es conscient que ce n'est pas le top du top, et dans ce cas là, tu t'orientes sur un modèle vraiment spécifique qui vaut le (sur)coup(t) (cat Rxx - BEC - modèle historique - CSR260 - etc ...)

le premier cas c'est pour ceux qui veulent absolument enterrer tout le monde sur piste (en amateur) ou se battre au plus haut niveau pour le chono absolu

le second cas correspond à ceux qui veulent surtout se faire plaisir et progresser sans forcément avoir des limites très haut perchées, donc avec des risques limités.

donc tout dépends de ton but et de ce que tu attends du circuit.
le cas un peu à part ce sont les cat ex-cup.
des autos qui sont pas ridicules sur circuit sans pour autant etre exceptionelles ou etre au top de la perf non plus, souvent bien équipées pour cet usage et au cout d'exploitation assez faible.
mais c'est plus par contrainte (financière) que l'on va se pencher sur cette alternative plutot que par objectif. :pamafote:

la conclusion c'est que les seven ne sont absolument pas l'arme absolue sur piste, meme si elles ne sont pas ridicules du tout (bien au contraire :P ), donc qu'il faut les choisir en connaissance de cause. :wink:
ceci dit, il faut reconaitre que pour ne pas etre ridicule, il y a du travailà fournir derrière le cerceau, et que c'est bien ça le plus important : l'auto ne fait pas tout, il faut aussi que le guignol assis coté conducteur soit capable de faire le minimum pour que l'auto avance, et c'est autrement plus gratifiant de se battre que d'attendre que ça se passe.
MC_911

Message par MC_911 »

c'est un point de vue qui se défend, mais reste discutable, tant le budget d'achat d'une mnr ou d'une mk n'a rien à voir avec celui d'une radical, ni d'une cat d'ailleurs. D'autant que l'ami a déjà fait le choix de sa motorisation.

[ Post made via Mobile Device ] Image
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
P.P.P.

Message par P.P.P. »

MC_911 a écrit :c'est un point de vue qui se défend, mais reste discutable, tant le budget d'achat d'une mnr ou d'une mk n'a rien à voir avec celui d'une radical, ni d'une cat d'ailleurs. D'autant que l'ami a déjà fait le choix de sa motorisation.

[ Post made via Mobile Device ] Image

on est bien d'accord :jap:

juste que choisir son moteur vant la voiture, c'est généralement l'inverse qui est le cas.
c'est plutot atypique comme démarche :pamafote:
otb78

Re: Quelle seven pour la piste ?

Message par otb78 »

En ce qui me concerne, l'idée serait plutôt d'avoir une seven like au budget réduit pour faire du circuit. L'apprentissage du pilotage étant ce qu'il est, la sortie de piste fait partie de cet apprentissage: parfois ça se passe bien et parfois on peut se mettre le c*l dans un rail et dans ce cas mieux vaut le faire avec une caisse à 8/10.000 euros que 20/35...(mais ce que je dis n'est peut-être pas un bon calcul).

Il ne s'agit pas d'avoir l'arme absolue, loin de là, mais d'avoir une voiture légère, relativement puissante (RPP) qui apporte des sensations, le tout pour apprendre ce qui est évidement la base: le pilotage.

Pour ce qui est de la motorisation, je constate que les véhicules motorisés avec un moteur de moto, on tendance à pouvoir se trouver à bon prix. Je pense que leur entretien doit être plutôt accessible et les pièces facile à trouver.

Dans l'absolu, on peut s'éclater sur piste avec un véhicule à moins de 3000 euros, l'essentiel étant de se faire plaisir :wink:
SDS CLUB Power !!!
catafrica

Message par catafrica »

A ce que j'ai pu lire ou entendre (aucune expérience personnelle, jamais roulé sur un circuit), l'avantage d'une seven par rapport à d'autre voitures sur cicuit, c'est que c'est une voiture "facile" pour s'amuser sur circuit et progresser. Par contre le défaut, c'est que c'est quand même moins protégé que d'autres véhicules (bien mieux protégé dans une elise par exemple) donc il vaut quand même mieux éviter d'aller trop souvent dans le rail avec. ça vaut le coup à mon avis pour des seven exclusivement piste d'en avoir une équipée d'un arceau cage costaud.
Brooklands un jour, brooklands toujours
cricrimobile

Message par cricrimobile »

Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

une MK; c'est du serieux, et à ce prix :bien:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
otb78

Message par otb78 »

c'est exactement à cela que je pensais (du moins dans le genre...)

pourquoi MK c'est du sérieux ?
SDS CLUB Power !!!
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

La marque MK est apparus en même temps que le phénomène "Locost" avec l'édition du bouquin par Ron Champion.
J'étais en Angleterre à cette époque il y a une dizaine d'année.
MK a réussis à évoluer et proposer quelque chose de bien conçus, bien finis à un prix correcte tout en subsistant.
Ce qui ne fut pas le cas de toutes les marques sur base "Locost". Surtout avec l'arrivé de la crise qui a fait pas mal de mal dans le milieux du kit-car depuis 2 ans.
Cela fait 2 années de suite que l'organisateur de Stoneleigh appelle le Club Westfield section Motorsport à remplir des mètres carré dans le grand hall.

MK reste (je pense) une valeur sure.
blume

Message par blume »

:coucou:
J'ai déjà un peu défriché le terrain avec un pote concernant une voiture piste purement plaisir.
Les "Radical like" peuvent se dénicher à de très bon prix (moins de 10000£ avec des pièces, jeux de jantes...) et sont comme l'a dit PPP des armes redoutables (voire absolues!) sur la piste. Les mauvais points sont que ce sont souvent des moteurs préparés qui demandent un peu plus d'entretien et de connaissance pour éviter les problèmes. La carrosserie est fragile et faite de seulement 3 pièces (parfois plus, mais généralement, un capot avant et un arrière plus les pièces pour le reste de la caisse) ce qui est plus difficile à réparer. Ne pas hésiter à faire un moule des pièces carosserie avant d'aller sur piste :W
Sinon, les trains roulants sont assez semblables à ceux qu'on connait sur les seven à 4 roues indépendantes mais demandent un peu plus d'attention du fait des charges plus élevées qu'ils subissent à cause des appuis aéro.

Les Fury/Phoenix sont un bon compromis aussi. Un chassis pratiquement équivalent à celui des seven style striker et une aéro moins pénalisante. Il suffit de regarder les courses du championnat RGB pour se rendre compte du potentiel de ces p'tites bêtes. L'avantage est aussi que ces autos se trouvent avec des moteurs non pas préparés pour plus de puissance, mais plutot pour les rendre fiables sur la piste. Le désavantage est qu'il y a toujours pas mal de carrosserie à casser quand on sort :wink:

Reste les seven. Les anglais ont l'air assez unanime sur le fait que les striker IRS soient les meilleures sur la piste. Le chassis est excellent et elles sont souvent très légères. Les autres ne sont pas loin derrière et le trio habituel MK/MNR/Westfield assure de ne pas se tromper (sauf mauvais entretien ou géo à l'ouest...). Pour avoir vu les 2 chassis de chez MK, je trouve que le "R" a l'air :honte: plus abouti. Ce n'est pas pour les suspension inboard mais plutot pour la triangulation du chassis mieux réalisées que sur le chassis normal.
Ne pas omettre le monde du locost qui cache parfois de belles bêtes, mais c'est plus facile de se tromper et les pièces ne sont pas aussi facilement dispo sur le continent que pour les "grandes" marques.
Dans le cas des seven à moteur de moto homologuées route aux UK, ne pas oublier non plus que si l'installation moteur est ok pour la route, elle ne l'est peut être pas pour la piste.

Enfin, pour les moteurs de moto, le hayabusa est une bête normalement très fiable avec le carter sec. Par contre, quand tu casses, ça coute un bras!
Les 1000cc ne sont pas loin derrière au niveau perf et sont trouvables plus facilement et surtout moins cher en cas de casse.
Puis il y a les vieux fireblade (et aussi zx9r) qui sont incassables (même si j'en ai cassé un :cry: ) et vraiment pas cher. Par contre, tu commences à être loin des moteurs plus modernes question perfs.

My two cents :wink:
otb78

Message par otb78 »

Ouahhhh, génial pour vos très intéressantes remarques :bien:

J'avais remarqué aussi les fury/phoenix. l'idée n'étant pas forcément la recherche de perf absolue, il est bon effectivement de se pencher sur la fiabilité :wink:

Bien vue l'idée du moule (comme en bécane d'ailleurs quand on veut tourner sérieusement sur piste).
Sinon, les trains roulants sont assez semblables à ceux qu'on connait sur les seven à 4 roues indépendantes mais demandent un peu plus d'attention du fait des charges plus élevées qu'ils subissent à cause des appuis aéro.
Ca serait la même chose avec une seven (cat ou autres) ? si tu peux développer sur ce point (je le répète, j'ai besoin de pédagogie :P )
ou géo à l'ouest...
tu veux dire mal réglée ou faussée suite choc ?
ne pas oublier non plus que si l'installation moteur est ok pour la route, elle ne l'est peut être pas pour la piste.
c'est à dire, tu parles du bruit ?

En ce qui concerne les motorisations, anciennes ou récentes, il y a de quoi se faire plaisir (pour les récentes, les puissances sont déjà vraiment élevées surtout vu le poids ultra light de l'ensemble moteur+chassis.
SDS CLUB Power !!!
Répondre