live axle

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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P.P.P.
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Re: live axle

Message par P.P.P. »

CATACARBU a écrit :bon, du neuf :coucou: . Cet après-midi (pas eu le temps plus tôt), petit tour chez mon meccano afin de sortir le demi-arbre pour prendre des mesures et savoir si le live axle est de provenance morris marina ou ital. Mesure prise, c'est un ital. Par contre c'est bien l'extrémité du demi axe qui a pris le choc; une fois la platine sur laquelle sont fixés les goujons retirée et en faisant tourner la transmission, (voiture sur chandelle) on peut voir a l'oeil nu que ça na tourne plus rond. Ca serait apparemment l'extrémité de l'arbre aprés le roulement qui a tordu. C'est minime, mais reporté au diamétre de la roue, c'est plus impressionant
De plus l'ancien propriétaire a visiblement dû rouler par le passé avec le moyeu mal serré. En effet, l'orsque l'on regarde la clavette de profil, celle-ci n'est plus rectangulaire mais présente un profil en 8 ( il lui manque presque un quart de matiére en son milieu) et les deux rainures dans lesquelles elle s'emboite sont évasées sur leur partie extérieure. une fois le tout bien serré, il n'y a pas de jeu, mais vu l'état de l'ensemble j'ai donc opté pour un changement des ces trois "morceaux" . Les piéces devraient être la en début de semaine prochaine. Bientôt de retour sur les routes :cat-fume: :cat-fume:

l'usure que tu décris est ce qu'on apelle le phenomene de "matage"

un mini-jeu qui, sous les fortes charges répétées (et parfois alternées, genre marche avant/mache arrière) provoque des micro-chocs qui finissent par agrandir de plus en plus le jeu.
à terme ça peu provoquer la rupture de la piece en question (la clavette en l'occurence pour ton cas) et quand une clavette casse, généralement c'est pas beau à voir (et une vraie chiotte à démonter :dents: )
donc au final t'aurai quand meme eu des ennuis, peut-etre moins rapidement, mais tout aussi (sinon plus) embettant :wink:
Chris
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Re: live axle

Message par Chris »

Au moins, tu peux condidérer que tu as de la chance : si, au lieu de plier (cas vraiment exceptionnel !), l'arbre avait cassé (moins rare...), tu aurais pu perdre une roue :?

Heureux de voir que ce petit souci sera bientôt résolu.

Btw, as-tu toujours des tambours de 8 pouces portant la référence 215754 sur ton auto ?

Chris.
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CATACARBU
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Re: live axle

Message par CATACARBU »

pour la reference des tambours, je te dirai ça quand on redemontera, pas envie de démonter une deuxiéme fois aujourd'hui. Pourquoi il te faut ça? ils ont un souci particulier?
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Chris
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Re: live axle

Message par Chris »

Non, pas de souci, c'est juste par curiosité : j'en ai un de fendu sur ma Cat', et c'est le même que sur les TR7 4 vitesses, les Dolomite 1300, 1500 et 1850, ainsi que les dernières GT6 Mk3 (non rotoflex).

Chris.
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CATACARBU
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Re: live axle

Message par CATACARBU »

alors, voila le coupable. Naturellement, le voile n'est pas visible sur la photo. Par contre, on voit bien l'élargissement de la rainure destinée a recevoir la clavette. Qui, elle, (ou plutôt ca qu'il en reste) est visible en arriére plan. C'est peut-être une usure normale, mais je reste cependant curieux de savoir si son ancien propriétaire n'aurait pas roulé avec le moyeu mal serré pendant un certain temps. On a démonté la même piéce de l'autre côté, aprés la même durée de vie et le même traitement, elle est certes légérement usée mais rien de comparable a celle la.
Enfin, elle roule a nouveau, c'est bien la le principal. Merci pour vos conseils et éclaircissements
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CATACARBU
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Re: live axle

Message par CATACARBU »

J'ai oublié la photo, alors forcément, on voit rien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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P.P.P.
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Re: live axle

Message par P.P.P. »

c'est bizarre comme matage :?

généralement,
soit la clavette forme une "marche" (2 bouts quasiment intacts et la section ,entre les 2 pièces liées, completement déchirée)
soit la rainure de clavette est déformée (souvent d'un seul coté, celui qui s'oppose au sens de rotation principalement présent) et en son fond, on voit l'usinage originelle (et donc l'une des paroies verticales qui est translatée de quelques mm en déformant le métal).

dans ton cas, la rainure est restée symétrique et s'est évasée.
ça ressemble à une matière pas assez resistante, ou a une abscence de traitement de surface.

enfin bon, si la pièce est changée, tu en devrait plus avoir le probleme

PS: une photo de l'autre pièce, située à l'autre extrémité de la clavette ?
si elle est intacte, ça corrobore l'hypothèse de l amatière un poil sous-déterminée ... si elle est abimée, il a(urait) fallu la changer aussi.
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CATACARBU
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Re: live axle

Message par CATACARBU »

elle était aussi abimée, peut-être même un peu plus que celle en photo. Mais une photo ne donnait rien (trop sombre) c'est pourquoi je ne l'ai pas mise. Elle a aussi été changée, de même que le roulement et les joints. Ca devrait rouler maintenant
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Etienne 7
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Re: live axle

Message par Etienne 7 »

:coucou:
pour info, tu vas faire faire ca ou et tu en auras pour combien ? car cela demande un peu de matos pour remonter (au moins une presse).
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CATACARBU
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Re: live axle

Message par CATACARBU »

ou? garage retromobile a roedt (luxembourg), ancien revendeur caterham pour le luxembourg
combien? 380 euros de piéces et +-2h00 de main d'oeuvre; J'ai plus la facture avec moi, mais le prix des piéces ça doit être a peu prés ça de mémoire et pour la main d'oeuvre, c'est une estimation car il y en avait 4h30 au total mais il y avait deux-trois autres petites bricoles a revoir en même temps.
Par contre je me souviens que la clavette c'était 2.34 euros :W
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Yor
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Re: live axle

Message par Yor »

Comme cité précédemment, n'hésite pas à "porter plainte" contre le gestionnaire de la voirie :wink: ...à moins que ça ne soit déjà fait.?
Voirie communale, ou Conseil Général qui a repris la quasi totalité du réseau, à vérifier mais ça en vaut la peine.
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