à Montpellier, il y a un p'tit garage qui ne paye pas d'mine, qui s'appelle Sud Racing. C'est un gars qui travaille seul, un ex de chez Pozzi. A chaque rallye des Cévènes il a plein de bagnoles à régler, de connaisseurs. Chaque fois que je passe là-bas, il y a toujours 2 ou 3 ferrouzes les trippes à l'air, lui les mains noires. Des Dino, des 308, etc., il a des prix super bien placé, mais il est souvent full. J'avais (mais je ne le savais pas) une sonde de température qui était à la masse la dernière fois et mon calculateur pensais tout le temps que le moteur était chaud alors j'avais du mal à démarrer à froid. J'ai planché 2 jours dessus et avant de lui foutre le feu je suis passé chez lui. Diagnostic gratos, il a trouvé en 5mn le problème, et on a discuté ensuite bagnoles pendant demie heure. C'est comme ça que je conçoie la relation garagiste/passionné. Et c'est comme ça que le pro est sûr d'avoir du CA redondant et surtout des nouveaux clients par le bouche à oreille.
On n'est pas obligé d'aller chez les "grandes" enseignes pour avoir du travail bien fait.
Quand j'enmène mes Cat à réviser/réparer, chez Caterham Compétition Franc eà Alès, ils sont sont à 36€ de l'heure. La dernière fois que je suis passé chez Opel, j'ai regardé les tarifs de la main d'oeuvre horaire, et la tête des boutonneux qui font le boulot dans l'atelier, à peine sortie des jupons de leur mère. Franchement, je préfère CCF, au moins c'est une écurie de compétition qui connait sont boulot, qui ne facture que le nécessaire, et qui reste deux fois moins cher que les "grandes" enseignes.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990