achat ex cup

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4110
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

achat ex cup

Message par jerome_tlse »

Bonjour à tous,

à la recherche de ma prochaine, je me suis tout d'abord demandé quel allait etre mon usage..donc usage mixte balade agressive le WE + circuit avec le CLF et à Nogaro, version gentleman driver (pour le plaisir, pas pour la perfo à outrance)

ensuite, le budget...fixé autour de 25K€

puis la philosophie de la voiture..plutot à tendance "maso maxi plaisir" (aeroscreen, pas de chauffage, pas de capote..) mais par contre en LHD car, bien que j'eu habité en UK et donc n'ai pas de prb pour la technique de la conduite inversée, ce me semble difficilement compatible, aprés essai, avec une condute "hard drive" sur route ouverte...(avis perso)

dernier element à prendre en compte : je suis une bille en meca...masi volontaire quand même..

mon réve : une megabusa ou équivalent mais la raison impose certaines restrictions (et le banquier aussi)

donc aprés toutes ces reflexions,je pense avoir deux options :
- une cat route style 1400SS vu en corse aprement négocié puis upgradé doucement
- une ex cup remise ne config route minimum.

mon choix se porte vers la deuxieme solution...aprés de nombreuses lecture de posts associés et notamment de jean ed:
Voui, c'est pas pour rien que sur ma première, j'ai changé les panneaux latéraux et le scuttle. Les flancs sont généralement mitraillés par les impacts de gravier (et par le trou pour la fixation de l'arceau cage) et le scuttle marqué par les trous du saute vent, du coupe circuit, etc.

Les ex-cup sont généralement, et suivant leur passé, de bonnes autos au niveau mécanique car elles ont été suivies de près et souvent de plus près que certaines civiles dont les propriétaires ne font pas les entretiens souvent. Mais au niveau caisse, clair qu'il y a de la cosmétique à faire.

Je préfère néanmoins rouler avec des flancs marqués et un moulin qui aura bénéficié de toutes les attentions, plutôt que le contraire.

Ce matin j'étais chez Caterham Compétition France et il recevaient au même moment un moteur Rover. Ils m'expliquaient que souvent, les gars de la Coupe Caterham leur envoient leur moteur 1 fois dans l'année pour révision complète. Et franchement, le moteur qu'ils venaient de recevoir étit en état neuf, réellement, je me demande bien de quelle révision il avait besoin ! Benoît, le mécano, me disait que le minium de l'entretien des Caterham de la Coupe, c'est une grosse révision dans l'année (ils ouvrent complètement le bloc), et la culasse+soupapes, en plus, une fois au milieu de la saison !

L'actuel propriétaire de mon ex-ex-cup (1600k) n'a jamais rencontré le moindre problème avec sa voiture, ni moi quand je l'avais. "
une analyse fort pertinente si il en est :bien: qui correspond à mes attentes mais suscite des questions :

- mon analyse est elle pertinente ?

- le passage circuit/route est il facile pour un novice (siéges, arceau,pb, phares, freins à main) ?

- il me semble que la cote des cup enflent sérieusement, quel est le prix raisonnable d'une cup de 30 MKM (usage circuit donc usant...)qui a fait 3 saisons mais avec pas mal de piéces neuves (moteur, embrayage, amorto, freins) et révisées (boite..) ?

- quelle somme à rajouter pour avoir une cat plus "routiére" (aeroscreen, demi portes, arceau normal..) et voyez vous autre chose ?

- bemol qui m'a refroidi : la conversation avec un LF qui connaissait u ami qui vait acheté une ex cup récente à un team connu qui avait une peinture neuve mais des piéces plus usées que la voiture (provenance autre cup plus ancienne..) :grrr:


désolé pour ce long post et merci par anticipation pour vos reponses..

merci de me communiquer également par MP des infos si vous avez connaissance d'ex cup saine à vendre !!!
:coucou:

jerome
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Message par nico 94 »

Salut Jérome.
Pour les cups, faut surtout aller voir l'état sur place, c'est pimordial. J'étais prêt à acheter une cup sur photo et quand je les ai montré à 2 sevener pratiquants, ça a été la douche... confirmée ensuite par qqu'un qui a été sur place....
Le mieux est de se rendre compte par soi-même et d'être acompagné par un caterhameux. :dents:
Après, Cup ou pas Cup, c'est un beau jouet :W
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

je suis parti des mêmes prérequis que toi, suis passé également pas la case megabusa, suis revenu comme toi dans le droit chemin ... et je suis en train d'acheter une HPC injection. Pourquoi ??? parce que la voiture a un relativement gros moteur qui propose dans les 170ch en version de base, pour un poids contenu, et sans avoir à l'user plus que ça. Ensuite, elles ont souvent reçu des gros freins AP, un LSD, un gros radiateur, peuvent se voir équiper d'amortos un peu durs, d'un carter sec ... bref, si tu passes ton nez et tes 4 ailes en carbone, que tu mets deux baquets et un arceau FIA ... t'es fin prêt pour les scéances du dimanche, fusse avec le CLF : y'a plus qu'à chauffer les gomme et le pilote.

La mienne, enfin celle que j'ai réservée a tout ça : le triple bypass, les Yoko, les freins AP Racing, le dry sump, le rollbar FIA ... tout à part le LSD et les amortos durs, que je vais m'empresser de faire monter. Je pense que je vais garder les éléments fibres classiques (ailes longues, pb, etc ...), quitte à leur refaire une peinture, d'ailleurs, mais que je vais également m'offrir un "kit" carbone. Mes sièges sont des Stype ... mais je t'assure qu'on est bien calés là dedans ... et puis garder un minimum de confort n'est pas un luxe, surtout avec des amortos en bois, même si on roule parfois sur circuit.
Les seuls défauts qui resteront et qui feront qu'elle ne sera jamais une "vraie" pistarde, c'est le poids suppérieur du bloc VX, et la présence d'un dedion, plus lourd qu'un liveaxle.

Et le budget est tenu.

MC
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7609
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

MC_911 a écrit : Les seuls défauts qui resteront et qui feront qu'elle ne sera jamais une "vraie" pistarde, c'est le poids suppérieur du bloc VX.
MC
ça, je peut effectivement comprendre que l'on prenne ça pour un defaut ... c'est meme le seul defaut de cette motorisation, c'est l'équilibre inexistant de la voiture au niveau des masses (trop sur l'avant)


MC_911 a écrit : et la présence d'un dedion, plus lourd qu'un liveaxle.
MC
ça par contre, c'est pas vraiment un probleme.
on doit pas gagner tant que ça sur cet élément , genre 15 kg maxi.
franchement, pour unecat destinée à de la ballade, c'est plus saint je pense, pas toi ?

faut pas croire que une pistarde doit etre la plus légère ... elle doit durtout etre bien réglée et avoir les bons pneux, et etre bien conduite.
après, le poids rentre en compte, c'est sur, mais faut quand meme relativiser un peu, une HPC est quand meme une très belle machine et TRES performante, tout en restant polyvalente avec son couple.

ne crois pas que la fireblade (puisque tu y fait un peu allusion) soit la panacée, c'est une pistarde, certe, mais je pense qu'il est plus facile d'aller vite en HPC qu'en fireblade (mais je peux me tromper).

P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

j'espère bien qu'on aura l'occasion de voir ça ensemble sur un bout de circuit un de ces 4 !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
an0nyme

Message par an0nyme »

P.P.P. a écrit :
MC_911 a écrit : Les seuls défauts qui resteront et qui feront qu'elle ne sera jamais une "vraie" pistarde, c'est le poids suppérieur du bloc VX.
MC
ça, je peut effectivement comprendre que l'on prenne ça pour un defaut ... c'est meme le seul defaut de cette motorisation, c'est l'équilibre inexistant de la voiture au niveau des masses (trop sur l'avant)

P.P.P.
Je connais quelques VX qui sont des vrais pistardes et des fois à vous entendre, j'ai l'impression qu'il y a 60 kg de différence entre un opel et un rover. Seul le bloc est en fonte, la culasse est en alu

Par contre, je crois que 25000 roros pour une ex-cup, c'est plus facile, les dernières sont parties au moins à ce prix sans la cosmétiques et la remise en confort route.
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

yvan a écrit :
P.P.P. a écrit :
MC_911 a écrit :
Je connais quelques VX qui sont des vrais pistardes et des fois à vous entendre, j'ai l'impression qu'il y a 60 kg de différence entre un opel et un rover. Seul le bloc est en fonte, la culasse est en alu
.
reste que la differemce est considerable, et je pense que c est la seule raison pourquoi en Gb en tous cas, sauf les autos preparees, les HPC stock sont relativement les mal aimees de toute la lignee caterham.

Perso, meme si c est un moteur auquel je vois des grosses qualites, j avoue que ce n est jamais une motorisation que je prendrai dans une cat. dans la gamme jusque 200cv , je preferais tjrs un Rover, leger, compact, qui prend naturallement des hauts regimes, pour moi un moteur mieux qu un Opel a tous les niveaux, y compris au niveau de la philosophie de l auto.

Ceci dit, une cat HPC, c est super aussi:) et clairement il y a de tres bonnes pistardes HPC, l auto de catamarrant etait terribelemt efficace et performante, et catamarrant sait conduire, il tournait avec en 2'40 a spa....mais je concois bien que ce ne soit pas ce que tous le monde recherche, et heureusement :D
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

oui, on en trouve des VX qui vont bien aussi sur la piste, et qui offrent l'avantage de contribuer au refroidissement des Rover... quand ils passent à côté.

:dents:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
an0nyme

Message par an0nyme »

BX a écrit : reste que la differemce est considerable, et je pense que c est la seule raison pourquoi en Gb en tous cas, sauf les autos preparees, les HPC stock sont relativement les mal aimees de toute la lignee caterham.
Tellement mal aimée que sur PH, elles restent peu de temps, des prix aux alentours de 13000 GBP pour un modèle stock, les rovers 1600k à 10000 peinent à partir alors qu'elles ont généralement plus récentes.
Surement un des moteurs au rapport potentiel/cout de préparation le meilleur de sa génération, après le ford cosworth DOHC 16V of course
:dents:
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4110
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Message par jerome_tlse »

merci pour vos réponses...

:D

pour être clair, j'ai une conscience aigue de mon modeste niveau de pilotage et pour moi, le sorties circuits sont une occasion de se faire plaisir et progresser, plus que de faire "des temps"..

c'est la raison pour laquelle je cherche une auto à usage mixte capable d'étre "assez" performante sur piste, mais aussi capable de m'amener au boulot lorsque je le décide..

ce qui me plait dans les ex cup, c'est le prix, la philo "course" ...ce qui me fait hésiter : la fiabilité incertaine...

dans tous les cas, je demanderais l'aide d'un sevener "local" averti lors de la premiére visite !!!!

jerome

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Message par nico 94 »

Je ne pense pas qu'une cup soit moins fiable qu'une version route, c'est son suivi qui est primordial. Tu auras en + des accessoires sur la cup qui te permettront de bien t'en servir sur piste(c'est sa vocation) alors que ces mêmes équipements ne t'amèneront rien de + en version route.

La vigilance est plus grosse sur une cup si tu n'as pas de traces de suivi, j'ai failli en faire les frais , c'est bien pour cela que tu as raison d'être accompagné. Il y a plusieurs possesseurs de Cup, jettes un oeil sur le trombinoscope pour les contacter, j'avais eu des réponses intéressantes quand j'en cherchais une.

Et puis, c'est beau ,un intérieur alu sans habillage de route... :W
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
BX
Messages : 1781
Inscription : 23 juil. 2006, 12:52

Message par BX »

yvan a écrit :

Tellement mal aimée que sur PH, elles restent peu de temps, des prix aux alentours de 13000 GBP pour un modèle stock, les rovers 1600k à 10000 peinent à partir alors qu'elles ont généralement plus récentes.
Surement un des moteurs au rapport potentiel/cout de préparation le meilleur de sa génération, après le ford cosworth DOHC 16V of course
:dents:
je ne voulais pas polemiquer :coucou: mais toutes les HPC qui partent a 13.000 c est plutot des autos preparees, voir la liste Ph actuelle par exemple....
et de plus, je ne me referais pas seulement aux annonces, mais au 'feeling' general sur le blatchat ou autre forums.

Pour elargir le debat je trouve interessant parfois la difference de feeling entre memes autos en Gb ou en France. l hpc est un bon exemple, clairement ca a la cote ici, et pas la. C est pareil avec les elise 111S, en France c est "le" modele a avoir, en GB, ca vaut pas un clou de plus qu une elise de base.
on peut meme aussi parler de la CSR qui a son petit hype ici, alors que la tous le monde s en fout completement.
c est etonnant la difference.

mais bon...comme je le disais, oui le moteur opel est tunable. oui il est fiable (quoi que catamarrant en a quand meme exlose 2...) mais bon, je parle pas du moteur dans l absolu, je parle du moteur dans une 7!!
Auto legere, qui n a pas besoin de beaucoup de couple pour se mouvoir et donc ou un pour moi, legerete et compacite sont plus importantes que potentiel de tuning.

donc pour moi, l opel est-il un excellent moteur? oui, le moteur ideal dans une 7? non, mais ce n est que mon avis

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10284
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)

Message par jeaned »

Oh 'tain, tu te récupères limite BX, j'avais le doigt sur le bouton "ban définitif". :W

Je viens de le passer sur "ban temporaire", mais si tu fais encore quelques compliments sur le VX je pense que tu devrais t'en sortir sans trop de bobos. :dents:

:humour:


Pour apporter de l'eau au moulbif (vieux dicton Roveriste :P ), je dirais pour ma part que le VX estle moteur idéal dans une Cat pour deux cas précis :

. celui qui veut faire de la piste et qui a donc un VX préparé ou avec un potentiel de préparation que ne pourra jamais atteindre un Rover, à fiabilité équivalente. Une R300 ne fera jamais que 160 cv, sauf à la préparer à la mode R400 et 200cv mais qui ne sera alors jamais aussi fiable que n'importe que HPC préparée à 220 cv. Et le coûts d'une réparation moteur, on n'en parle même pas. entre une culasse de R400 et une culasse d'HPC, c'est le jour et la nuit au niveau tarif.

. celui qui veut une Cat pour promener tout en ayant une auto avec du "coffre" (j'entends du couple). Une espèce de force tranquile. L'HPC a beau être plus lourde de l'avant qu'une Rover, elle est aussi plus stable et sautille moins, et il faut quand même dire qu'en configuration d'origine elle a un RPP plus favorable de 30% sur une 1600 K, ce qui est énorme ! Quand tu ajoutes les 35% de couple en plus, atteints 500 tr/min avant, tu as une Cat plus stable, et qui enfumera une 1600 K en reprise sur n'importe quel rapport.

On pourra dire ce que l'on veut mais à état général et équipement équivalent, une HPC côté plus qu'une 1600K, que ce soit ici ou en UK ! L'HPC est quand même un cran au dessus. Plus rare, plus noble, plus de potentiel.

Il serait plus facile de comparer VVC et HPC, et là, il y aura les pros "couple" et les pros "régimes élevés", je crois que la philosophie et différente en fonction de chacun.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Message par lanoirode »

Salut,

En réponse à ton MP, je te livre ma vision sur les versions Cup.

Je ne suis pas (encore) un grand spécialiste de la 7. J'ai la mienne depuis Décembre dernier seulement.

Pour répondre à ta question sur les ex-Cup, il y a deux écoles qui s'affrontent :
- ceux qui pensent que les Cat de Cup souffrent beaucoup et qu'elles sont souvent en mauvais état à la revente
- ceux qui pensent que les Cat de Cup sont de bonnes autos, super équipées, et qui une fois révisées sont de bonnes affaires.
Je fais parti évidemment de la 2ème école.

Une Cat de Cup est très bien équipée. Elle possède d'origine un pont autobloquant, les voies larges à l'avant (Wide Track), et un système anti-cavitation sur le circuit d'huile (Appolo Tank). Ces options représentent au minimum 5000€ ! Pour moi, ce sont de super options et elles justifient déjà à elles seules l'achat d'une ex-Cup.

Attention cependant, une Cup peut avoir fait une ou deux saisons de course avant d'être mise sur la route. Donc une carte grise de 2005 par ex. peut correspondre à une voiture sortie d'usine en 2003.
Il faut aussi imaginer qu'en une saison de course, l'auto parcourt au maximum 2000 à 2500km en considérant les essais + les courses. L'usure mécanique est donc très limitée.

Reste le problème des accrochages en course. Le conseil que je peux te donner avant l'achat est de faire passer un bilan complet à l'auto que tu souhaite acheter avant de signer le chèque.

Ensuite, on peut discuter de l'efficacité du chassis Cup et de son utilisation sur route et sur circuit.
En résumant rapidement, sur route, aucun intérêt d'avoir une Cup à moins de prendre les ronds points comme un sauvage. Par contre, sur circuit la différence est radicale. J'ai fait une vidéo à Pouilly (http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... 6744#16744) où on voit bien le comportement de ma Cat (ex Cup je le rappelle) et de celle qui me précède (1600K d'origine).

Une autre photo montre bien aussi le roulis que prend une Cat d'origine par rapport à ma Cup :

Image
Avatar de l’utilisateur
MC_911
Messages : 11154
Inscription : 17 déc. 2006, 23:29

Message par MC_911 »

Moi je dis ça comme ça, mais mon HPC et livrée avec un volant moteur, une culasse (complète avec soupapes neuves et tout le toutim), un boitier d'allumage etc ... bref un moteur quasi-entier, mais dont le bloc itself est endommagé. Donc coté prépa, je vais voir ce que je peux faire ... mais doit-y avoir moyen d'avoir deux équipages alternatifs :-)

Déjà je pense qu'une 1600K sera juste face à la version actuelle ... mais alors, face à une version disons, simplement optimisée ... aïe aïe aïe !!!

MC
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Répondre