à la recherche de ma prochaine, je me suis tout d'abord demandé quel allait etre mon usage..donc usage mixte balade agressive le WE + circuit avec le CLF et à Nogaro, version gentleman driver (pour le plaisir, pas pour la perfo à outrance)
ensuite, le budget...fixé autour de 25K€
puis la philosophie de la voiture..plutot à tendance "maso maxi plaisir" (aeroscreen, pas de chauffage, pas de capote..) mais par contre en LHD car, bien que j'eu habité en UK et donc n'ai pas de prb pour la technique de la conduite inversée, ce me semble difficilement compatible, aprés essai, avec une condute "hard drive" sur route ouverte...(avis perso)
dernier element à prendre en compte : je suis une bille en meca...masi volontaire quand même..
mon réve : une megabusa ou équivalent mais la raison impose certaines restrictions (et le banquier aussi)
donc aprés toutes ces reflexions,je pense avoir deux options :
- une cat route style 1400SS vu en corse aprement négocié puis upgradé doucement
- une ex cup remise ne config route minimum.
mon choix se porte vers la deuxieme solution...aprés de nombreuses lecture de posts associés et notamment de jean ed:
une analyse fort pertinente si il en estVoui, c'est pas pour rien que sur ma première, j'ai changé les panneaux latéraux et le scuttle. Les flancs sont généralement mitraillés par les impacts de gravier (et par le trou pour la fixation de l'arceau cage) et le scuttle marqué par les trous du saute vent, du coupe circuit, etc.
Les ex-cup sont généralement, et suivant leur passé, de bonnes autos au niveau mécanique car elles ont été suivies de près et souvent de plus près que certaines civiles dont les propriétaires ne font pas les entretiens souvent. Mais au niveau caisse, clair qu'il y a de la cosmétique à faire.
Je préfère néanmoins rouler avec des flancs marqués et un moulin qui aura bénéficié de toutes les attentions, plutôt que le contraire.
Ce matin j'étais chez Caterham Compétition France et il recevaient au même moment un moteur Rover. Ils m'expliquaient que souvent, les gars de la Coupe Caterham leur envoient leur moteur 1 fois dans l'année pour révision complète. Et franchement, le moteur qu'ils venaient de recevoir étit en état neuf, réellement, je me demande bien de quelle révision il avait besoin ! Benoît, le mécano, me disait que le minium de l'entretien des Caterham de la Coupe, c'est une grosse révision dans l'année (ils ouvrent complètement le bloc), et la culasse+soupapes, en plus, une fois au milieu de la saison !
L'actuel propriétaire de mon ex-ex-cup (1600k) n'a jamais rencontré le moindre problème avec sa voiture, ni moi quand je l'avais. "

- mon analyse est elle pertinente ?
- le passage circuit/route est il facile pour un novice (siéges, arceau,pb, phares, freins à main) ?
- il me semble que la cote des cup enflent sérieusement, quel est le prix raisonnable d'une cup de 30 MKM (usage circuit donc usant...)qui a fait 3 saisons mais avec pas mal de piéces neuves (moteur, embrayage, amorto, freins) et révisées (boite..) ?
- quelle somme à rajouter pour avoir une cat plus "routiére" (aeroscreen, demi portes, arceau normal..) et voyez vous autre chose ?
- bemol qui m'a refroidi : la conversation avec un LF qui connaissait u ami qui vait acheté une ex cup récente à un team connu qui avait une peinture neuve mais des piéces plus usées que la voiture (provenance autre cup plus ancienne..)

désolé pour ce long post et merci par anticipation pour vos reponses..
merci de me communiquer également par MP des infos si vous avez connaissance d'ex cup saine à vendre !!!

jerome