Carbu et sonde lambda...

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
la_boule

Carbu et sonde lambda...

Message par la_boule »

Que du bonheur
Salut,
j'ai donc terminé mon installation sonde lambda et air fuel ratio.
Voici quelques photos
Trou dans le 4 en 1 avec filetage
Image
Mise en place de la sonde
Image
Mise en place sur l'echappement
Image
et connexion sur l'air fuel ratio
Image
ensuite yapluscas
L'air fuel indique la richesse sachant que l'on doit en gros se trouver vers 0.95V soit l'avant dernières led hop ...
On roule et on adapte gicleurs ou tube en fonction d'une belle courbe qui va de 2000 a 6000 tours

Franck
harve

Message par harve »

Salut :coucou:

Beau travail. Mes félicitations.

Si j'ai bien compris après ton montage, tu as roulé pour connaitre l'air fuel ration indiqué par les leds de l'indicateur, tu modifies la carburation pour l'adapter à tes souhaits et nouvel essai pour confirmer.

Quel genre de sonde as tu utilisé ? du 0 - 1V ou wide band 0 - 5V ?

Puis je savoir où t'es tu procuré le matériel ?

Merci
la_boule

Message par la_boule »

harve a écrit :Salut :coucou:

Beau travail. Mes félicitations.

Si j'ai bien compris après ton montage, tu as roulé pour connaitre l'air fuel ration indiqué par les leds de l'indicateur, tu modifies la carburation pour l'adapter à tes souhaits et nouvel essai pour confirmer.

Quel genre de sonde as tu utilisé ? du 0 - 1V ou wide band 0 - 5V ?

Puis je savoir où t'es tu procuré le matériel ?

Merci
Salut
oui pour la premiere question et c'est bien une 0-1 v et tout sur internet pour les achats (ebay) de la sonde a l'air fuel ratio.
de memoire 65 € la sonde et 25 le afr livrés.

Franck
CataPat

Message par CataPat »

Etonnant ton montage la boule.... :wink:
tu tournais trop riche avant ?
pourquoi ne pas utiliser une wideband pour avoir plus de précision ? pas utile peut-être ?
la_boule

Message par la_boule »

CataPat a écrit :Etonnant ton montage la boule.... :wink:
pourquoi ne pas utiliser une wideband pour avoir plus de précision ? pas utile peut-être ?
Salut
heu le wideband c'est quoi, c'est un air fuel ratio avec l'affichage du ratio en direct et non par led ?
Sinon oui en effet je tournais trop riche avec a priori une perte de puissance non negligeable.
Les carbus c'est bo c'est sympa mais a regler correctement c'est une autre paire de manche.
Avec l'aide du web et d'une personne(qui n'est pas sur ce forum) je commence a comprendre comment ca marche et surtout comment ca se regle.

Franck
CataPat

Message par CataPat »

la_boule a écrit :
Salut
heu le wideband c'est quoi, c'est un air fuel ratio avec l'affichage du ratio en direct et non par led ?
Sinon oui en effet je tournais trop riche avec a priori une perte de puissance non negligeable.
Les carbus c'est bo c'est sympa mais a regler correctement c'est une autre paire de manche.
Avec l'aide du web et d'une personne(qui n'est pas sur ce forum) je commence a comprendre comment ca marche et surtout comment ca se regle.
Franck
Ok... je comprends....
alors, vive les VX injections ! :D :dents:

Une wideband, ben c'est la même sonde mais en bcp bcp plus précise...(+ afficheur en général à LCD)

Bon, dans ton cas, je ne sais pas si cela a une utilité.... :pamafote:
la_boule

Message par la_boule »

CataPat a écrit :
la_boule a écrit :
Salut
Franck
Ok... je comprends....
alors, vive les VX injections ! :D :dents:

Une wideband, ben c'est la même sonde mais en bcp bcp plus précise...(+ afficheur en général à LCD)

Bon, dans ton cas, je ne sais pas si cela a
une utilité.... :pamafote:
En fait les afficheurs a leds donnent la meme chose avec une plage de 0.05V par diode et vu la stabilite c'est largement suffisant. Le moindre lachement de pedale, monté en cote, descente etc ... ca bouge....
Le but etant d'etre riche mais pas trop c'est un bon investissement.

franck
vravolta

Message par vravolta »

C'est très utile sur les moteurs turbo aussi pour vérifier que l'injection arrive bien tjrs à suivre, surtout quand la pression est touchée. Mais bon, ca concerne peu de monde ici...
Le JC

Message par Le JC »

Une sonde large bande est beaucoup plus chère et effectivement plus précise. Les indicateurs ne sont pas les mêmes.

Un air-fuel ratio sert sur n'importe quel moteur qu'il soit carbu ou injection surtout si on s'amuse, dans ce dernier cas, à jouer avec la pression rampe via une power boost valve, changer les injecteurs, powerchiper ... c'est une sécurité qui permet de vérifier en roulant qu'on est pas trop pauvre en pleine charge par exemple.

Une sonde 0-1 volt est suffisante pour régler relativement précisément des Weber.

Bonne nuitée :coucou:
vravolta

Message par vravolta »

Euh, sur une injection atmo, vu que le calculo a déja sa lambda en général, sauf défaillance, y'a pas de raison que ca serve car avant que la pompe à essence soit en limite de débit, y'a de la marge.
Sur un carbu, c'est très utile effectivement car vu la tendance à se dérègler de la bête + la difficulté à règler parfaitement, c'est clairement un avantage. Mais après, un simple powerchipage ne risque à mon avis pas d'apauvrir la combustion sur un atmo.
Le JC

Message par Le JC »

vravolta a écrit :Euh, sur une injection atmo, vu que le calculo a déja sa lambda en général, sauf défaillance, y'a pas de raison que ca serve car avant que la pompe à essence soit en limite de débit, y'a de la marge.
Sur un carbu, c'est très utile effectivement car vu la tendance à se dérègler de la bête + la difficulté à règler parfaitement, c'est clairement un avantage. Mais après, un simple powerchipage ne risque à mon avis pas d'apauvrir la combustion sur un atmo.
Tout comme une sonde de pression d'huile ou de niveau d'essence, ça sert juste à se rassurer, et ça n'a d'intérêt que si on bidouille un peu la cartographie, la pression rampe ou la taille des injecteurs, ça évite de sur enrichir dans ce cas.
Si le moteur est stock, ça n'apporte effectivement pas grand chose, bien que d'autres problèmes annexes peuvent modifier le débit d'essence (autre que la pompe) comme une membrane de régulateur de pression de rampe qui se perce, des filtres qui se colmatent partiellement, des injecteurs qui s'obstruent, un ECU qui marche en mode dégradé quand il perd des infos sondes ou encore un mauvais allumage. Tout ça se voit avec l'air-fuel ratio.

Avec un ou des carbus les dérives sont effectivement plus fréquentes : usure des pointeaux qui font remonter le niveau de cuve, pates de flotteurs qui se tordent, gicleurs de ralenti ou de pompe de reprise qui se bouchent... Du coup l'air-fuel ratio devient plus justifié.
Répondre