vravolta a écrit :Euh, sur une injection atmo, vu que le calculo a déja sa lambda en général, sauf défaillance, y'a pas de raison que ca serve car avant que la pompe à essence soit en limite de débit, y'a de la marge.
Sur un carbu, c'est très utile effectivement car vu la tendance à se dérègler de la bête + la difficulté à règler parfaitement, c'est clairement un avantage. Mais après, un simple powerchipage ne risque à mon avis pas d'apauvrir la combustion sur un atmo.
Tout comme une sonde de pression d'huile ou de niveau d'essence, ça sert juste à se rassurer, et ça n'a d'intérêt que si on bidouille un peu la cartographie, la pression rampe ou la taille des injecteurs, ça évite de sur enrichir dans ce cas.
Si le moteur est stock, ça n'apporte effectivement pas grand chose, bien que d'autres problèmes annexes peuvent modifier le débit d'essence (autre que la pompe) comme une membrane de régulateur de pression de rampe qui se perce, des filtres qui se colmatent partiellement, des injecteurs qui s'obstruent, un ECU qui marche en mode dégradé quand il perd des infos sondes ou encore un mauvais allumage. Tout ça se voit avec l'air-fuel ratio.
Avec un ou des carbus les dérives sont effectivement plus fréquentes : usure des pointeaux qui font remonter le niveau de cuve, pates de flotteurs qui se tordent, gicleurs de ralenti ou de pompe de reprise qui se bouchent... Du coup l'air-fuel ratio devient plus justifié.