Kit SSR-Conversion 1600>>1800
Modérateur : Modérateurs
Kit SSR-Conversion 1600>>1800
Bonjour,
pour info, le kit supersport R qui consiste à passer le 1600 en 1800 nécessite-t-il de changer le boc ou bien ce sont seulement les pistons/bielles/villebrequin à changer?
(je ne suis pas un pro de mécanique, alors un peu d'indulgence )
Merci
Pierre
pour info, le kit supersport R qui consiste à passer le 1600 en 1800 nécessite-t-il de changer le boc ou bien ce sont seulement les pistons/bielles/villebrequin à changer?
(je ne suis pas un pro de mécanique, alors un peu d'indulgence )
Merci
Pierre
euh "seulement" pour un ensemble pistons/bielles ... c'est pas très adapté !!!
C'est du gros boulot. Mais si on appelle ça un kit d'upgrade, c'est donc effectivement qu'on te relivre une cylindrée, et que tu gardes ton bloc. La question, c'est "comment rentrer des plus gros pistons dans un bloc donné ?" ... et la réponse, en élargissant les cylindrées.
MC
C'est du gros boulot. Mais si on appelle ça un kit d'upgrade, c'est donc effectivement qu'on te relivre une cylindrée, et que tu gardes ton bloc. La question, c'est "comment rentrer des plus gros pistons dans un bloc donné ?" ... et la réponse, en élargissant les cylindrées.
MC
chap3d a écrit :D'apres mes docs j'aurai tendance a etre d'accord avec zim zum
(voir site sevener/modeles)
C'est la course qui change et pas l'alesage. Conclusion le gain de cylindrée impose le changement de vilo...
80 x 89.3 mm pour le 1800
80 x 79 mm pour le 1600

Donc bloc à re-chemiser, pistons à changer + haut moteur à modifier (culasse/soupapes), pour le vilo, la théorie voudrait qu'on puisse le garder.

Oui, je viens de vérifier sur mes docs à moi et je pense qu'il y a une petite erreur sur Sevener, c'est l'alésage qui change, les chiffres sont inversés, 80, c'est la course.
EDIT : ceci étant, il s'agit là de la différence entre le bloc 1600 et le bloc 1800, mais un kit, lui, peut être consitué différement, car la cylindrée se calcul avec deux paramètres, la course et l'alésage, il suffit donc de changer l'un et/ou l'autre pour changer la cylindrée.
EDIT : ceci étant, il s'agit là de la différence entre le bloc 1600 et le bloc 1800, mais un kit, lui, peut être consitué différement, car la cylindrée se calcul avec deux paramètres, la course et l'alésage, il suffit donc de changer l'un et/ou l'autre pour changer la cylindrée.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
c'est le contraire, si tu allonges ta course, ton axe de piston va subir des accelerations bcp plus importantes pour des regimes de rotations similaires.MC_911 a écrit :bah, c'est peut être qu'il existe plusieurs versions du kit : alonger la course aide à prendre des tours, augmenter l'alésage va favoriser le couple à bas régimes ... le tout en restant sur du 1800 ...
un moteur longue course a moins tendance a monter haut. par exemple, clio williams (92 de course et 6500tr/min maxi) par rapport à 309 gti16 (88 de course et 7200tr/min).
bon j'ai contacté cc et minister...ca ne m'eclaire pas vraiment. le premier ne mentionne pas le bloc. le deuxieme, et bien, je ne comprend pas :
-The 1800 block is the std Rover type.
-For the base conversion of 1.6 litre engines to 1.8 litres, the engine is removed from the car and entirely stripped; crankshaft replaced; cylinder liners replaced; cylinders and conrods replaced; bottom end reassembled – engine now 1.8 litre capacity. For all conversions, head removed; compression ratio raised to 10.75:1; inlet ports polished and matched to roller barrels; Supersport cams installed (if not already fitted); head reassembled and refitted to engine; engine reinstalled in car on ex-1.6 units; new loom fitted with new engine control system; roller barrel induction system fitted with R500 injectors and fuel rail system; new engine breather fitted and a blue ‘Caterham Supersport’ cam-cover insert fitted. All new gaskets and fluids are used during the conversion.
que dois je comprendre??
-The 1800 block is the std Rover type.
-For the base conversion of 1.6 litre engines to 1.8 litres, the engine is removed from the car and entirely stripped; crankshaft replaced; cylinder liners replaced; cylinders and conrods replaced; bottom end reassembled – engine now 1.8 litre capacity. For all conversions, head removed; compression ratio raised to 10.75:1; inlet ports polished and matched to roller barrels; Supersport cams installed (if not already fitted); head reassembled and refitted to engine; engine reinstalled in car on ex-1.6 units; new loom fitted with new engine control system; roller barrel induction system fitted with R500 injectors and fuel rail system; new engine breather fitted and a blue ‘Caterham Supersport’ cam-cover insert fitted. All new gaskets and fluids are used during the conversion.
que dois je comprendre??