Kit SSR-Conversion 1600>>1800

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abcdrepie
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Kit SSR-Conversion 1600>>1800

Message par abcdrepie »

Bonjour,
pour info, le kit supersport R qui consiste à passer le 1600 en 1800 nécessite-t-il de changer le boc ou bien ce sont seulement les pistons/bielles/villebrequin à changer?
(je ne suis pas un pro de mécanique, alors un peu d'indulgence )

Merci

Pierre
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MC_911
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Message par MC_911 »

euh "seulement" pour un ensemble pistons/bielles ... c'est pas très adapté !!!
C'est du gros boulot. Mais si on appelle ça un kit d'upgrade, c'est donc effectivement qu'on te relivre une cylindrée, et que tu gardes ton bloc. La question, c'est "comment rentrer des plus gros pistons dans un bloc donné ?" ... et la réponse, en élargissant les cylindrées.

MC
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abcdrepie
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Message par abcdrepie »

et bie renseignements pris, on garde le bloc et on change bielles/pistons/villebrequin.
on obtient 1800cc avec un alésage identique par une course plus longue?
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zimzum
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Message par zimzum »

Oui, 1400 --> 1600 = réalésage
1600 --> 1800 = allongement de la course

Donc passer d'un 1600 à 1800 sur le Rover K, c'est faisable sans réaléser.
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chap3d
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Message par chap3d »

personne n'est d'accord. Voir post de megoine dans FAR

sortez les docs pour vos commentaires SVP!!
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chap3d
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Message par chap3d »

D'apres mes docs j'aurai tendance a etre d'accord avec zim zum
(voir site sevener/modeles)
C'est la course qui change et pas l'alesage. Conclusion le gain de cylindrée impose le changement de vilo...

80 x 89.3 mm pour le 1800
80 x 79 mm pour le 1600
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obi wan
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Message par obi wan »

chap3d a écrit :D'apres mes docs j'aurai tendance a etre d'accord avec zim zum
(voir site sevener/modeles)
C'est la course qui change et pas l'alesage. Conclusion le gain de cylindrée impose le changement de vilo...

80 x 89.3 mm pour le 1800
80 x 79 mm pour le 1600

:voyons: Il me semble bien que c'est l'alésage qui change, pas la course.
Donc bloc à re-chemiser, pistons à changer + haut moteur à modifier (culasse/soupapes), pour le vilo, la théorie voudrait qu'on puisse le garder.



:coucou:
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jeaned
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Message par jeaned »

Oui, je viens de vérifier sur mes docs à moi et je pense qu'il y a une petite erreur sur Sevener, c'est l'alésage qui change, les chiffres sont inversés, 80, c'est la course.

EDIT : ceci étant, il s'agit là de la différence entre le bloc 1600 et le bloc 1800, mais un kit, lui, peut être consitué différement, car la cylindrée se calcul avec deux paramètres, la course et l'alésage, il suffit donc de changer l'un et/ou l'autre pour changer la cylindrée.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
grim

Message par grim »

petite question, le rover K a des chemises rapportées ou bien il est usiné?

car si les chemises sont rapportées, tu changes bielles / pistons / chemises et tu as un 1L8
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MC_911
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Message par MC_911 »

ça parait logique ... mais perso, je ne ferais pas un changement de pistons/bielles sans rectifier l'alésage ...
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jeaned
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Message par jeaned »

Ah ben, nan, c'est bien un alésage commun entre 1600 et 1800, c'est bien la course qui change. En fait, c'est curieux, ça dépend des sources qu'on regarde, je m'y preds...

:pamafote:
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MC_911
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Message par MC_911 »

bah, c'est peut être qu'il existe plusieurs versions du kit : alonger la course aide à prendre des tours, augmenter l'alésage va favoriser le couple à bas régimes ... le tout en restant sur du 1800 ...
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grim

Message par grim »

MC_911 a écrit :bah, c'est peut être qu'il existe plusieurs versions du kit : alonger la course aide à prendre des tours, augmenter l'alésage va favoriser le couple à bas régimes ... le tout en restant sur du 1800 ...
c'est le contraire, si tu allonges ta course, ton axe de piston va subir des accelerations bcp plus importantes pour des regimes de rotations similaires.
un moteur longue course a moins tendance a monter haut. par exemple, clio williams (92 de course et 6500tr/min maxi) par rapport à 309 gti16 (88 de course et 7200tr/min).
abcdrepie
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Message par abcdrepie »

bon j'ai contacté cc et minister...ca ne m'eclaire pas vraiment. le premier ne mentionne pas le bloc. le deuxieme, et bien, je ne comprend pas :

-The 1800 block is the std Rover type.
-For the base conversion of 1.6 litre engines to 1.8 litres, the engine is removed from the car and entirely stripped; crankshaft replaced; cylinder liners replaced; cylinders and conrods replaced; bottom end reassembled – engine now 1.8 litre capacity. For all conversions, head removed; compression ratio raised to 10.75:1; inlet ports polished and matched to roller barrels; Supersport cams installed (if not already fitted); head reassembled and refitted to engine; engine reinstalled in car on ex-1.6 units; new loom fitted with new engine control system; roller barrel induction system fitted with R500 injectors and fuel rail system; new engine breather fitted and a blue ‘Caterham Supersport’ cam-cover insert fitted. All new gaskets and fluids are used during the conversion.

que dois je comprendre??
an0nyme

Message par an0nyme »

Il garde le 1600, change bielles, vilo, chemises, etc ( mais gardent le bloc 1600), il bosse dur sur la culasse, lui greffe des rollers barrels commandé par un nouvel ecu avec un nouveau faisceau moteur, lui greffe des injecteurs tarés très gros, volià en résumé
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