J'ai du mal m'exprimer
Le carter je m'en tape
Je l'enlève pour voir où arrive la jauge voir ma page clefde7
http://clefde7.free.fr/Niveauhuilemoteur.htm
Là je pense que c'est plus clair, on voyant la jauge on peut valider si sa longeur et bonne ou mauvaise puisqu'elle débouche bien dans le bas moteur et que le trait haut est dans l'épaisseur de la mousse sur un Rover. Je propose cette methode pour qu'un possesseur de Duratec 2 L valide la longeur de la jauge fourni par CC si personne ne connait vraiment votre volume d'huile.
Une fois que la longgeur est validée, on remonte le carter et on met de l'huile a mis hauteur de repère, on fait chauffer le moteur. Chaud, on complémente jusqu'au maxi en ayant pris soin de mesurer la quantité d'huile mise. Ainsi on aura la contenance exacte du duratec carter humide.
Compris le rapport en le carter et la quantité d'huile.
Pour le carter sec, il n'est pas complétement sec biensur puisque il faut que les pompes (2 sur le 2.3L) ne pompent pas d'air!
Pour le niveau d'huile pour le moteur a carter sec: là, la jauge de swirle tower est obligatoire, moteur chaud, on coupe et 30s après on mesure le niveau, ne pas dépasser le maxi.
Pour le CSR ou SVR, un jauge spéciale existe, elle va jusqu'au fond du carter et donne la hauteur d'huile réelle.
Le "problème" des carter sec sont les bouchons de vidange, il y en a 4 sur le 2.3L et il faut en ôter 3 pour faire un vraie vidange. sinon le carter sec qui n'est pas vraiment SEC

garde un bon litre et demi.
Attention aux crépines, il y en a dans chaques bouchons en alu: a serrer très modéremment.
En espérant avoir été plus clair.