Reglage geometrie et hauteur de caisse

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

victorlac

Message par victorlac »

Tu avais raison Schamel , on ne peut pas jouer sur la precharge du ressort sans toucher à la hauteur de caisse 8)

On a essayé de comprendre pourquoi cette Seven etait aussi instable!
ET je crois qu'on a trouvé !
Une géometrie est certainement necessaire , mais c'est surtout l'assiette de l'auto qui ne va pas!
La voiture a été abaissé pour rechercher une bonne accroche au bitume ...certainement dans le but d'améliorer sa tenue de route Image
Mais le mieux est l'ennemi du bien :D et en fait la voiture a été trop abaissée sans tenir compte de la plage d'utilisation de l'amortisseur et surtout , sans tenir compte de l'equilibre entre l'av et l'ar !!
A l'avant elle etait plus basse de 45mm par rapport à l'origine , et l'arrière de 25mm!
Avec yannick on a remonté l'avant de 15 mm et ça va nettement mieux!
Peut être faudra t'il remonter encore l'ensemble avant et arrière , car elle est encore tres basse! J'attends de l'essayer correctement Image
Schamel

Message par Schamel »

victorlac a écrit :Tu avais raison Schamel , on ne peut pas jouer sur la precharge du ressort sans toucher à la hauteur de caisse 8)
C'est même "pire" que ça, tu ne peux pas changer la précharge du ressort à moins de rajouter du poids dans ton auto :wink:
On a essayé de comprendre pourquoi cette Seven etait aussi instable!
ET je crois qu'on a trouvé !
Une géometrie est certainement necessaire , mais c'est surtout l'assiette de l'auto qui ne va pas!
La voiture a été abaissé pour rechercher une bonne accroche au bitume ...certainement dans le but d'améliorer sa tenue de route Image
Mais le mieux est l'ennemi du bien :D et en fait la voiture a été trop abaissée sans tenir compte de la plage d'utilisation de l'amortisseur et surtout , sans tenir compte de l'equilibre entre l'av et l'ar !!
A l'avant elle etait plus basse de 45mm par rapport à l'origine , et l'arrière de 25mm!
Avec yannick on a remonté l'avant de 15 mm et ça va nettement mieux!
Peut être faudra t'il remonter encore l'ensemble avant et arrière , car elle est encore tres basse! J'attends de l'essayer correctement Image
tu avais une assiette piqueuse ce qui effectivement à tendance à te redonner du train avant.
L'assiette joue aussi sur la géométrie par les épures. Si ton auto a été rabaissée sans refaire la géo dans la foulée, c'est fort possible que tu ais une géo dans les choux.
reste à voir si ton auto prend de la pince ou de l'ouverture à l'enfoncement.
victorlac

Message par victorlac »

Bon j'ai fait de multiples essais de reglage d'assiette et de hauteur de caisse pour finallement arriver à un bon resultat!

Je vais l'amener pour une géo et peut etre un reglage affiné au poids par roue sur balance...

J'aimerais savoir ce que vous avez en reglage des trains AV et AR sur vos Seven?
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Ne connaissant pas les West je ne peux pas te donner de valeur

Neanmoins ayant réglé quelques autos par le passé, la bonne facon de procéder est d avoir les cotes recommandées par l usine (en ayant bien specifié ton numero de chassis, tailles de jantes type de pneus et d amortos)

Place ensuite des sacs de sable dans le siege conducteur pour simuler ton poids, plein d essence a moitie ou au deux tiers

Fais la pression des pneus en mettant ce que tu vises a chaud

Regle la hauteur

Regle tes amortos

Roule 500 metres

Recommence a charger

Regles la geometrie

Si tu trouves un bon metteur au point fais regler ta hauteur de cremaillere

Degonfles les pneus

Apres il faut essayer.....

Puis modifier

Puis essayer

Puis modifier

Etc...
an0nyme

Message par an0nyme »

les westies ont un train AR règlable dans tous les sens, ce qui n'est pas le cas des cat à l'architecture de 1957 :W , donc ce qui te donne un essieu de plus à gérer, ce qui complique le tout.
Le mieux est de partir de réglage éprouvés, rapproche toi du forum westfield owner, ils doivent avoir leur avis.
Mais souvent carrossage nul ou presque à l'arrière avec un léger pincement et un 0?5 à 1,5 de carrossage à L'av, neutre à léger pincement de l'avant.
Mais les purs et durs mettent 2 degrès partout, cela fait racing :lol:

Pour le reste suit les propos de Dark, mais il faut savoir que dès que tu touche l'AR ou les amortos, cela change le pincement à l'avant du fait de la cremaillière. Mais si tu pars au moins avec des réglages stadart, le comportement route est satisfaisant ainsi
victorlac

Message par victorlac »

Merci :wink:
Je demande juste vos reglages par curiosité et pour m'en inspirer un peu...

yvan a écrit :Mais souvent carrossage nul ou presque à l'arrière avec un léger pincement et un 0?5 à 1,5 de carrossage à L'av, neutre à léger pincement de l'avant.
Je pensais partir sur cette base...Peut être vais je trouver ces valeurs en controle de géo? Mais à mon avis elle doit avoir de l'ouverture à l'av...
Dernière modification par victorlac le 18 juil. 2007, 10:55, modifié 1 fois.
an0nyme

Message par an0nyme »

voilà le réglage des donks dont je me suis inspiré pour mon ex seven turbal
(attention, c'est en minute, pas degré)
TRAIN AVANT:
Vérification complète du serrage à chaque vidange
Parallélisme: 10’ à 15’ de pincement
Carrossage: 30’ négatif
Chasse: 4°30’  30’

TRAIN ARRIERE: Vérification complète du serrage à chaque vidange
Parallélisme: 10’ de pincement
Carrossage: 30’ négatif
victorlac

Message par victorlac »

Merci :coucou:

Quelles sont les correspondances degré/minute?
fanch

Message par fanch »

:shock:

1 degré = 60 '

donc par ex : 4°30' correspond à 4,5 °

Fanch
victorlac

Message par victorlac »

fanch a écrit ::shock:
Il me semblait mais je n'etais pas certain à 100 pour cent!
Je prefere demander , un moment de honte est vite passé...

Merci :wink:
Répondre