Enfin, car je n'ai pas pu en placer une du côté luminueux, et pour cause
Tout le monde pleure qu'il n'y aura plus rien pour faire entretenir son auto, patin, couffin. Les gars, vous oubliez un peu vite qu'il y a une officine Caterham
Officielle, pas un sous-traitant, nan nan, un Caterham
Officiel, juste à côté d'Alès dans le Gars. Ca s'appelle
Caterham France Compétition. C'est le département compétition, en france, de Caterham (là je fais fort

) qui prépare et entretien, entre autre, l'écurie de compétition B&B Propulsion. En fait ce sont tous les mêmes personnes mais ce sont deux entités juridiques différentes. Tout cela tenu par M. Bonnal et Mme Beltoise (la soeur de son frère)
Ces gens là ont une expérience de la course automobile, et des Caterham, qui remonte à l'époque ou la Coupe Caterham se faisait avec les HPC carbu. Ca vous parle !? Ca ne date pas d'hier. Donc au niveau expertise, c'est relativement difficile de faire mieux. Et CCF entretien un certain nombre de véhicules de route, il faudrait commencer à le savoir !!
Ca me fait enrager de savoir que certaines personnes du sud de la France vont faire 500 bornes pour aller porter leur auto à Brou pour l'entretien alors qu'à Alès, je signale quand même que
le taux horaire est de 36 € !! Comparez un peu avec le taux horaire de votre Renault du coin... en plus, ils sont habitué à faire les réparations chrono en main (compétition oblige).
Vous trouverez là-bas des gens hyper compétents et passionnés, Laurent, Benoît, Christiant, Christine, et les autres. Quand je vois le travail que fais Benoît sur sa JPE... heu ma JPE (je dis "sa" parce qu'il la connait bien mieux que moi à force

), je n'apporterai mes autos nul part ailleurs. Ils sont d'une patience à toute épreuve. Lorsque mon auto est là bas pour se faire prodiguer des douceurs, je dois envoyer au moins 20 email par jour pour savoir où ça en est. J'ai toujours une réponse, et souvent des photos en live et tout !
Tout le monde s'inquiète pour les Sigma, et ça aussi ça me fait doucement rigoler. Je ne sais pas si c'est secrêt ou pas (pas taper hein), mais à Alès, ça fait un moment qu'ils connaissent les Sigma et qu'ils bossent avec l'UK à la définition de la configuration Sigma Cup. Aucun soucis donc pour les faire entretenir. Et aussi... non, ça c'est secrêt.

Mais bon, il y a du développement dans l'air, et du bon.
Et parlons un peu des CSR. La dernière fois que je suis allé chez CCF, j'y ai retrouvé Erwan qui passait par là, et M. Bonnal nous a fait une visite guidée complète des hangars avec toutes les CSR qui étaient là, les moteurs, etc. On a parlé de tout, des homologations, des anglais (en très grand bien), de la météo du jour, M. Bonnal est très volubile.
Au niveau compétence, je ne voit pas bien qui peut lutter en France. Niveau carrosseries, ils travaillent avec un magicien de l'aluminium. A Brou, les autos arrivent déjà pré-assemblées et en particulier le plus difficile à mettre en forme, c'est l'arrondi qu'on a sous le coude, l'arrondi que forme le panneau d'aluminium. On a l'impression, sur une voiture neuve, que c'est fait par une machine hein ! Ben non, c'est un spécialiste en UK qui fait ça à la main. A Alès, il y en a aussi un, et qui fait exactement le même travail. Chaque arrondi demande 2 à 3h de main d'oeuvre !!
Té, aussi, le seul marbre Caterham qu'il y a en France, c'est à Alès. Ils ont tous les gabarits pour remplacer tel ou tel tube ou poutre sur un châssis (brasé). Il y a aussi toujours la possibilité de trouver une belle petite pièce d'occase par ci par là qui fait notre bonheur. C'est l'avantage de l'écurie de compétition, ils ont des châssis à réparer entre chaque course, ils ont l'habitude. Et la compétition ne souffre pas de réparation et d'entretien à la petite semaine, il faut que ce soit bien fait, et que ce soit efficace.
Parmi les petites choses agréables, si vous avez un problème pour vous rendre chez CCF, il y a toujours un technicien qui se proposera pour venir vous chercher ou vous accompagner à la gare d'Alès. Comme véhicules de courtoisie, ils ont des CSR 260 de route qu'ils prêtent gratuitement le temps des réparations.
Un seul inconvénient, mais qui sera peut être réglé plus tard, c'est leur planning. Comme c'est aussi une écurie de compétition, qui participe à 2 championnats (1600 K et CSR), ils sont souvent sur les routes pendant la bonne saison (en ce moment). Il faut donc prendre rendez-vous à l'avance, et suivant les travaux, l'auto peut être immobilisée plus ou moins longtemps. Catapat, par exemple, que j'ai dirigé là-bas, à un rdv pour son auto (mon ex, donc qui est déjà bien connue), pour début août, mais c'est un rdv qu'il a pris il y a un mois. Ensuite, en hiver, c'est plus simple évidement.
Alors surtout, pas de soucis avec l'entretien des Caterham, que ce soit une HPC carbu en stage 3 de préparation ou une Sigma 115, il peuvent faire. La JPE ne leur pose aucun problème et moi j'ai une confiance aveugle.
Franchement si vous n'êtes jamais allé là-bas, ça vaut le coup d'y faire un saut et de se rendre compte de tout ce qu'il peuvent faire. Ils ont hélas le tort de ne pas communiquer du tout sur leur activité, et c'est bien dommage car peu de gens savent qu'ils peuvent s'occuper de votre auto.
Voici pour les joindres :
Caterham Compétition France : 04 66 83 88 17, vous tombez normalement sur Christine
email :
competition@caterham.fr
PS : euh... pour les véhicules de courtoisie... je déconnais.
EDIT : excusez mon peut être excès d'enthousiasme, mais bon sang, je lis de l'autre côté que si SV arrête le montage des Cat, que l'apprenti s'en va, c'est la fin du monde, la cata des cata. Wow, minute, en RP il y a aussi le team Durville qui fait de temps en temps de l'entretien. il faut simplement composer avec leurs planning, comme CCF, car ce ne sont pas des garages qui se sont positionné sur les Caterham, ce sont des écuries de compétition, qui font ausis de l'entretien de véhicules de route. Et chacun, comme SV, fait sans doute des petites bourdes de temps en temps. Ce qui compte c'est qu'elles soient peu nombreuses et réglées rapidement.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990