Besoin d'aide - Réalisation d'une Seven en DAO

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

13vert

Besoin d'aide - Réalisation d'une Seven en DAO

Message par 13vert »

Bonsoir tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum, donc petite présentation : j'ai 18 ans et je suis étudiant en DUT Génie Thermique et Energie, en première année. Pas besoin de préciser que j'aime bien les belles mécaniques ;).

Durant l'année, on bosse en groupe sur des projets en bureau d'étude et en ce moment on doit récréer un objet sur un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) qui s’appelle Solidworks, pour ceux qui connaissent. Bon, en gros, le but est de dessiner cet objet en 3D.
Je me suis mis avec un ami qui est un grand amateur de belles voitures (comme moi), donc on a tout de suite pensé à réaliser une voiture... Pour ceux qui connaissent le logiciel Solidworks, ils me comprendront si je leur dit qu'il est très difficile de réaliser une carrosserie sur ce logiciel, qui est assez complexe même si je m'en sert depuis plusieurs années. On a donc cherché une voiture qui ai de la gueule, avec des formes plus simples qu'une "voiture normale" , on a pensé a la Seven.

Donc pour résumer : Pour créer cette voiture en 3D, je cherche à connaitre les dimensions de la voiture, le plus de cotes possible sur toutes les pièces de la voiture (et oui on refait tout de A à Z ^^ ), a trouver des photos genre de profil ou de face par exemple... bref le plus d'infos techniques possible sur la voiture. J'ai déjà pris des info sur ce site, sur d'autres et même si on en a déjà bon nombre, je prends tout ce que vous avez ! On a pas encore défini de modèle en particulier pour le moment, on fera suivant ce qu'on aura, parce que le projet est assez ambitieux et que c'est en parallèle des cours et le programme est chargé a l'IUT !

Donc voilà j’espère être au bon endroit, si certains peuvent prendre le temps de nous aider ce serait super de leur part. Et si ça se fait je l'espère, je vous tiendrai au courant du déroulement du projet.
Merci d'avance =)

Nico
nico 94

Re: Besoin d'aide - Réalisation d'une Seven en DAO

Message par nico 94 »

Welcome

Tu trouveras bonheur ici, je laisse ceux qui manipulent ce logiciel te répondre
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

welcome ,

même si les présentations ne se font ici...

http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... &scoring=m
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Salut
je bosse sous SW professionellement
sans etre un Kdor, je peux me prononcer un peu, ayant essayé moi-meme :W

pour ce qui est de modéliser, tu veux modéliser quoi ?

le châssis, les organes internes, tout ça c'est du "basique", ça demande juste du temps. :pamafote:
je me suis d'ailleurs mis en tête de le faire cet hiver :wink:

si tu veux modéliser la carrosserie, tu n'y arrivera pas complètement par SW. :pamafote:
les pièces "basiques" comme les flancs latéraux, le capot, le scuttle, le panneau de coffre arrière, tout est composé de formes simple que tu peux gérer en volumique ou surfacique.
pour ce qui concerne le "nez" (la parte avant de l'auto) et les ailes longues (mais il existe aussi les ailes dites "cycles" plus simples) tu va devoir passer par du surfacique, et c'est là que ça devient complexe.

j'avais essayé de modéliser le "nez" en surfacique, avec un lissage passant par différentes sections (toutes cotées et définies) avec ou sans courbes guides (y'en avait une multitudes là encore :shock: ) et ça donnait au final une formé assez proche de la réalité, mais avec un effet "tôle froissée" qui est uniquement dû à l'interprétation du lissage par SW (chose à savoir, un lissage sous SW ne génère pas une forme valide, mais une représentation visuelle absolument pas parfaite :boude: )

voilà pendant la modélisation du nez à l'époque :
http://img291.imageshack.us/img291/4350/17ew2.jpg
et voilà l'effet "tôle froissée" :cry: :
http://img518.imageshack.us/img518/2144/36jb.jpg
et tu dois être assez calé pour imaginer le temps de calcul d'une machine de l'époque ... :fou:

à l'époque c'était ici : http://www.forum-autoroule.com/index.ph ... works&st=0
c'était en 2007, j'avais déjà le souhait de proposer un programme pour simuler des peintures différentes

depuis, j'ai pondu (grâce au modèle de téo :jap: et un autre logiciel de mon boulot) un simulateur de décoration ... c'était en 2009 :W
il est dispo en section adhérent

j'espère pas trop avoir cassé le délire :ops:
peut-etre que depuis SW2006-2007 la module surfacique permet plus de choses et est plus malléable/permissif, mais je n'y crois guère :pamafote:
13vert

Message par 13vert »

Salut ! Merci de vos réponses rapides =)

@ P.P.P : Oui notre principal problème c'est le capot, le reste va ce faire facilement j’espère . Pour le nez j'avais essayé il y a quelques temps de le faire de la même manière que tu l'as fait, lissage avec 5 ou 6 esquisses sur des plans différents, ça me donnait un truc assez bizarre, un peu comme cet aspect tôle froissée que tu as obtenu. J'ai essayé de tripatouiller tout ça avec des courbes guides sur les différents points des esquisses et autres mais vu que j'ai pas les cotes c'était pas chouette. Peut être en essayant de faire le moins de sections possibles pour éviter ce problème, faut voir. Ou peut être en extrudant le capot en plusieurs fois mais ce serait dommage.
Donc voilà c'est pour ça que j'aimerais trouver des cotes pour pouvoir avancer, le principal problème va être le temps !

Pour le châssis, le mieux serait de le faire d'une pièce où un assemblage ?

En priorité on va faire les éléments extérieurs, la carrosserie enfin tout ce qu'on voit sans ouvrir. Je pense pas qu'on ai assez de temps pour caler le moteur sous le capot =).

On a la version 2010 a l'IUT, ça change pas grand chose des autres. Il y a quelques fonctions en plus mais pas utiles pour dans l’immédiat.

Et non non t'as pas "cassé le délire", c'est un support qui est quand même beaucoup plus motivant que les sujets qu'on nous proposait, donc ça va le faire ;)
En tout cas merci à vous !

Nico
Borbi

Message par Borbi »

De mon expérience sous solidworks :

Pour la carrosserie. Il te faut trouver ce qu'on appelle des blueprint. C'est a dire les 3 ou 5 vue projeté de l'auto.
En voici un exemple bas de gamme :

Image

Elle te permettront de les inserer dans les plans en tant qu'image. Ensuite tu pourras tiré de ligne principales et créer toutes la carrosserie en surfacique. Si tu ne possèdes pas encore ces techniques je te conseil http://www.forum-cao.fr/.

Pour le chassis, un amis m'a dis qu'avec le module poutre et système mécano soudé, une fois en main c'est facile. Mais je ne peux t'en dire plus.
Save weight drive naked
P.P.P.

Message par P.P.P. »

pour le nez, je n'ai pas la solution, téo l'a modélisé sous rhino et le résultat et très bien. (surtout que même si l'aspect "challenge" m'intéresse, c'était d'abord le résultat qui comptait pour moi, modéliser le nez n'était qu'une étape et pas la finalité)

pour le châssis, je te conseille d'utiliser le module "mécano soudure" de SW
il me semble qu'il est de base dans toutes les versions.

le principe :
tu trace une esquisse (fermée ou pas, tu t'en fout) qui représente l'âme de ton futur profilé
ensuite, tu lance la fonction "extrusion" (spécifique au module mécano soudure) et tu choisit la section de ton profilé (ça va chercher dans une bibliothèque de profilés, donc à toi de rajouter ceux dont tu as besoin)
tu sélectionne les segments auxquels tu veux appliquer la section du profilé, sa position par rapport à l'esquisse.

et ça te propose une extrusion suivant les différents segments sélectionnés

et ça te sort une pièce à corps multiples (les débits de profilés peuvent être gérés en mise en plan par exemple, avec une nomenclature aussi) mais en formats sldprt.

par contre, le but de ce travail, c'est d'utiliser le logiciel, ou bien d'arriver à un résultat final ? (ou les deux, surement :W )

EDIT : grillé par borbi :P
perso je ne connait pas les blueprint, je n'en ai pas l'utilité professionellement :pamafote: (tout comme le surfacique d'ailleurs)

re-EDIT : concernant le temps, c'est selon la motivation :pamafote:
voir ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=21&t=10250&start=15
avec la pièce sous les yeux, y'en a en gros pour 30 à 40heures de boulot pour modéliser le système et le rendre "fonctionnel", en comptant le démontage de la pièce de l'auto et la prise de cote à peu près précise :ops:
si tu zappe l'étape de la tripaille intérieure pour ne faire que l'enveloppe extérieure, ça prends forcément beaucoup moins de temps. ;)
comme j'ai l'auto à dispo et tout le temps que je veux, je rentre dans les détails, mais je ne sais pas si je suis un exemple à suivre :join:
13vert

Message par 13vert »

@borbi : Je connaissais pas du tout ces blueprint. Je vais essayer ça, ça me fera un bonne base je pense. =)

@ P.P.P : Jamais eu l'occasion ni l'utilité de cet outil sur Solidworks, je vais plancher la dessus aussi. C'est vrai que quand t'as la pièce sous les yeux c'est plus simple, là j'ai pas la chance de l'avoir ^^.
Et oui le but du boulot c'est d'utiliser ce logiciel et d'arriver au résultat final. La notation prend en compte l'aboutissement du projet, la difficulté et puis l'utilisation du logiciel (quelle fonctions utilisées pour créer telles pièces...). Parce que oui c'est noté et le coef' en BE est pas négligeable =) .

Merci à vous deux c'est sympa ;)

Nico
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

J'ai fait des truc sous Topsolid que je pourrai exporter en DWG/DXF : nez en filaire.
Le capot me parait pas insurmontable, peut être ma formation de chaudronnier. Mais Topsolid a un module de tôlerie.
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
Borbi

Message par Borbi »

Voila une vidéo d'un mec. Il crée le carter d'un couteau electrique a partir d'un croquis qu'il a inséré dans SWD :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=3MoowmIK ... re=related[/video]
Save weight drive naked
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

Hello,

La société Dassault Système est très attachée à l'utilisation de ses logiciels par le monde étudiant, facile à comprendre pourquoi!!

Regarder la pages du lien suivant, vous y verrez une superbe Seven modélisée.
http://www.google.fr/m/search?site=imag ... surfacique.+

Je ne sais pas si le modèle est complet ou si il possède uniquement la "peau", un coup de fil, et si c'est un modèle utilisé pour des démos ou du training, votre contact DS vous le fournira, vous pourrez ainsi améliorer ou décliner un autre modèle.
:coucou:

[ Post made via Mobile Device ] Image
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
sydh70

Message par sydh70 »

Nano49 avait modélisé une Seven mais je ne peux plus te dire sur quel logiciel.

ps : mon truc à moi c'est Catia
No coment
P.P.P.

Message par P.P.P. »

La Gomme a écrit :Hello,

La société Dassault Système est très attachée à l'utilisation de ses logiciels par le monde étudiant, facile à comprendre pourquoi!!

Regarder la pages du lien suivant, vous y verrez une superbe Seven modélisée.
http://www.google.fr/m/search?site=imag ... surfacique.+

Je ne sais pas si le modèle est complet ou si il possède uniquement la "peau", un coup de fil, et si c'est un modèle utilisé pour des démos ou du training, votre contact DS vous le fournira, vous pourrez ainsi améliorer ou décliner un autre modèle.
heu ... j'ai le droit de rire là ?

c'est le modèle de Téo, que j'avait colorisé sous SW à l'époque. :coucou:
c'est celui qui a donné le simulateur de déco :wink:

et donc la réponse, c'est que ce n'est *que la peau (* c'est déjà du boulot, hein :roll: )

sinon pour répondre à notre cher étudiant, je me suis amusé ce matin à faire le châssis (avec pour base la maquette tamiya que je n'avance pas des masses et qui est donc encore châssis visible)

en un peu moins de 2 heures j'ai fait a partie principale, grâce au module mécano-soudé, le tout avec de cotes batardes mais assez proches de la réalité quand même :wink:
il me reste la partie au dessus du moteur et le croisillon haut de la suspension avant (que je n'ai pas encore assemblé sur la maquette :honte: ) et le châssis serait terminé

vous allez être obligé de passer par des esquisses "3D" (c'est toujours pénible, car SW reste assez basique dans sa façon de contraindre) et avec le module "construction soudées" et en utilisant la fonction "Élément mécano-soudé" tu devrais y arriver facilement :wink:

par contre il te faudra créer ta propre bibliothèque de profilés
1° parce que SW ne propose quasiment rien "de base"
2° parce que si tu veux être précis et correcte, tu devra utiliser des profils en pouces, et ça, même au boulot j'en utilise pas :fou: (en même temps, créer un profil, ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile)

au global, en maitrisant pas le log', en prenant des cotes précises et en créant ta base de donnée, t'en a pour 10-15 heures pleines pour le châssis, grand max :coucou:
La Gomme
Seven : CSR

Message par La Gomme »

Voilà, PPP a la réponse, c'est vers Teo qu'il faut se retourner puisque ce modèle lui appartient.
:pamafote: c'est certain que l'éditeur utilise les compétences de ces clients et utilisateurs, ce qui fait l'intérêt d'échanger avec PPP et Téo, quant à ceux qui Recherchent des données cotées, je crois qu'il y a eu un topic ouvert l'an passé, mais je ne le retrouve pas. :coucou:

[ Post made via Mobile Device ] Image
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
13vert

Message par 13vert »

Bonjour !

@ borbi : Sympa cette vidéo, mais oui c'est juste une surface. Y'aurait il moyen d'en tirer une coque ou un volume après ?? A tester aussi ! =)

@ P.P.P : J'ai trouvé un petit nombre de trucs dans ce genre pour le châssis : http://www.georgecushing.net/Lotus7S2.gif , et des blueprints de certaines pièces comme pour les triangles de suspension.
C'est tout en pouces pour convertir je vais m'amuser ^^
La carrosserie j'ai que les cotes générales (longueur, largeur etc). Donc je cherche encore je vous fais signe dès que j'ai ça.
Répondre