Besoin d'aide - Réalisation d'une Seven en DAO

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

P.P.P.

Re: Besoin d'aide - Réalisation d'une Seven en DAO

Message par P.P.P. »

13vert a écrit :Bonsoir !

ENFIN ça avance un peu ^^. On a pas trop eu le temps ces derniers jours, mais ça avance petit à petit avec les qqs docs qu'on a. Je vous met ça histoire de voir, j'en remettrai un peu plus dès que j'aurais plus de temps.

Image

L'arrière c'est un peu le bazar, j'ai essayer de reprendre un peu le châssis sur cette photo. C'est quelle modèle ce châssis ?? ( oui je n'y connais pas encore grand chose ^^ )

Image

Voilà voilà ! Et bien sur si vous avez de la doc je prends toujours !!

:coucou:
Nico
finalement, c'était pas si dur :bien:

pour le châssis en photo en bas, c'est un châssis CSR, donc le plus large, avec suspension indépendante pour chaque roue arrière.
à vérifier, mais tu as du utiliser des cotes du petit châssis pour le reste :wink:

à voir aussi, la partie avant inférieur (sous la crémaillère de direction) apparemment elle "remonte" un peu (sur mes schémas)
je ne sais pas si c'est aussi le cas sur les CSR, mais en tout cas ton modèle ne le fait pas figurer. :wink:
13vert

Message par 13vert »

Salut !!

Non c'était pas trop dur, mais vachement long. Il y avait toujours un morceau qui était de traviole. Pour les ajustements, j'ai du m'y reprendre plusieurs fois (au début j'avais plus de 200 fonctions ajuster dans l’arbre de construction, ça faisait lourd surtout quand il fallait reconstruire la pièce).

Bon ben ce sera une Csr alors =). Oui j'ai pris les cotes générales sur une S2, après pour le projet à rendre c'est pas gênant du tout mais je le modifierai par la suite.
Il y a pas loin de chez moi un garage où il y a des Donkervoort. Il y a bcp de différences par avec les Caterham ? C'est à Tossiat dans l'Ain si vous connaissez. (http://www.cpl-sport.com).

Merci ! :coucou:
13vert

Message par 13vert »

P.P.P. a écrit : à voir aussi, la partie avant inférieur (sous la crémaillère de direction) apparemment elle "remonte" un peu (sur mes schémas)
je ne sais pas si c'est aussi le cas sur les CSR, mais en tout cas ton modèle ne le fait pas figurer. :wink:
Je viens de comprendre ! Si j'y ai pensé ! :wink:
Quelqu'un a les cotes des triangles de suspension avant ?

Merci =)
goudurix

Message par goudurix »

au passage, un porte clé de seven ça vous dit?

http://www.sculpteo.com/fr/
¿uou ʇuɐsɹǝʌuǝɹ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹnʇɐuƃıs ǝɹʇoʌ ɹnod ǝɔɐld
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Bon, je prend enfin le temps de regarder ça.

Ça marche pas trop mal, par contre j'ai un problème avec la fonction ajuster/prolonger
Manifestement il ne veux pas ajuster les 2 extrémités d'un même tube sur un autre tube.

Aucun problème avec le tube vert ajusté à une seule extrémité avec le tube marron:
Image

Par contre si j'essaye d'ajuster les 2 extrémités: message d'erreur "Les corps ne s'ajustent pas complétement mutuellement. Vérifiez votre saisie."
Image
P.P.P.

Message par P.P.P. »

tu ajuste avec les corps ?

as-tu essayé avec les surfaces ?

le problème se pose-t-il si tu fait 2x le prolongement avec un simple corps (ou surface) ? (est-ce toujours le même coté qui déconne, ou bien est-ce le fat de faire les 2 dans la même fonction ? )

si rien de tout ça ne fonctionne, ré-essaye avec une sur-épaisseur de soudure (en gros, ça va te prolonger ton tube, mais jusqu'à X mm de la surface du corps désigné).

:wink:
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

P.P.P. a écrit :tu ajuste avec les corps ?
- Oui j'ajuste les corps

as-tu essayé avec les surfaces ?
- Oui mais dans ce cas impossible de sélectionner le tube marron dans la fenêtre "outils d'ajustement" donc pas marche.

le problème se pose-t-il si tu fait 2x le prolongement avec un simple corps (ou surface) ?
- Oui

(est-ce toujours le même coté qui déconne, ou bien est-ce le fat de faire les 2 dans la même fonction ? )
- Peu importe le coté, c'est le fait de faire les 2 prolongement dans la même fonction

si rien de tout ça ne fonctionne, ré-essaye avec une sur-épaisseur de soudure (en gros, ça va te prolonger ton tube, mais jusqu'à X mm de la surface du corps désigné).
- pas trouvé :|

:wink:
Merci pour l'aide :bien: je vais probablement le faire en 2 parties pour dépanner. :pamafote:
J'utilise SW 2007 SP0, probablement un bug corrigé dans les SP suivant. :boude:
Dernière modification par Pascal 71 le 02 janv. 2011, 11:38, modifié 1 fois.
ludo

Message par ludo »

et avec SD vous pouvez faire de l'optimisation sur les tubes à utiliser pour gagner du poid sans perdre en rigidité ou ce genre de calcul?
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

P.P.P. répondra mieux que moi mais je crois que SW n'a pas de module de RDM.

Je pense qu'il faut passer sous Catia ou Pro Engenner pour avoir accès à ce type d'option.
Et là, c'est une autre histoire, faut vraiment connaitre, ça s'improvise pas. :?
Mais je garde l'idée de coté, j'ai un collègue de boulot qui maitrise sur ProE :wink:

Par connaitre, avec SW on peut connaitre le poids total on rentrant la masse volumique du matériau utilisé. :bien:
Ça permet déjà de faire quelques simulations de poids.
ludo

Message par ludo »

c'etait plus par curiosité intellectuelle, juste pour avoir une idée de gain sur les parties pas necessairement structurelles et voir ensuite si on place réutilise cette economie à d'autres endroit quel serait le gain...
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

En effet, dans l'absolue, c'est tout à fait possible :wink:

Dans la pratique (en rallye) c'est en fin de compte inutile à cause de la réglementation (annexe J) qui définis clairement les sections des tubes principaux et secondaires.
Donc si tu veux te faire un arceau tu ne gagnera pour ainsi dire rien du tout car tu n'as pas le choix. Tout est clairement définis.

Seule les fabricants d'arceau haut de gamme qui utilise des aciers de meilleurs qualité (25Cd4) peuvent réduire les sections à condition de passer par la case: "Payer pour avoir l'homologation"

Arceau à partir de la page 418 paragraphe 8 )
http://gas.rallye.free.fr/docs/reglements/annexeJ.pdf
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

YESSSS !!!! :gogo: :gogo:

J'ai trouvé l'astuce :P
Bon alors en fin de compte il ne fallait pas construire une esquisse qui coupe le tube maron aux 2 extrémités mais à une seule.
Ensuite il faut utiliser la fonction "prolonger" que je n'avais pas cocher.

Par contre le truc de :fou: c'est que ça marche dans un sens, mais pas dans l'autre :marteau:

Image

Par contre le tube latéral de protection du pilote qui passe sous la "porte", c'est chaud à dessiner. :ops:

Bon, maintenant que j'ai une forêt de tube dans tous les sens, comment on fait pour avoir un fichier .sldprt par tube ?? :voyons:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

ludo a écrit :et avec SD vous pouvez faire de l'optimisation sur les tubes à utiliser pour gagner du poid sans perdre en rigidité ou ce genre de calcul?
SW, dans sa version premium , propose un module de RDM :wink:

en fait, tu part de ta pièce modélisée, tu "mailles" de manière à schématiser toutes ton volume par une succession d'interconnexion de triangles, et tu applique l'effort (sur tous les axes) au point d'application.

ça te donne la contrainte en chaque point du volume, avec une colorisation (de vert à rouge) etc ...

si le résultat n'est pas compatible avec ce que tu désire, tu re-modélise (modifie ton 3D, tu re-mailles, etc ... )

il n'existe pas de programme qui te permette de la faire "automatiquement, meme cation outop solid ou les autres ne peuvent pas.
c'est l'humain qui doit décider qu'elle partie affaiblir ou grossir (et c'est tant mieux, on repose beaucoup de chose sur les machines :jap: )

reste que la version premium et beaucoup plus chère,et qu'il faut savoir s'en servir. (ce qui n'est pas mon cas :pamafote: )
Pascal 71 a écrit :YESSSS !!!! :gogo: :gogo:

J'ai trouvé l'astuce :P
Bon alors en fin de compte il ne fallait pas construire une esquisse qui coupe le tube maron aux 2 extrémités mais à une seule.
Ensuite il faut utiliser la fonction "prolonger" que je n'avais pas cocher.

Par contre le truc de :fou: c'est que ça marche dans un sens, mais pas dans l'autre :marteau:

Image

Par contre le tube latéral de protection du pilote qui passe sous la "porte", c'est chaud à dessiner. :ops:
bien content que ça fonctionne :bien:
Pascal 71 a écrit : Bon, maintenant que j'ai une forêt de tube dans tous les sens, comment on fait pour avoir un fichier .sldprt par tube ?? :voyons:
c'est là que c'est différents entre les logiciels
SW ne te transforme pas un profilés mécano-soudé en pièce, l'ensemble est une pièce.
par contre, en haut de ton arbre de construction, il te liste les différents corps composant ta pièce (je crois que tu peux les renommer pour que ce soit plus clair pour toi)

ensuite, en mise ne plan, tu peux isoler ces corps, un à un, pour en faire un plan de détail, ainsi que les repérer avec leur N° d'item dan une nomenclature (avec les bulles de repérage correspondantes sur une vue iso)
et c'est tout là l'intérêt.
dans un fichier *.SLDPRT tu as des informations que normalement tu ne peux utiliser que dans un assemblage.
c'est plus simple à manipuler en 3D, et c'est la même chose en 2D.

Donc non seulement ce n'est pas possible de re-convertir les sections de tube en .sldprt séparés, mais en plus ça ne t'avancerai à rien :wink:

par contre, je ne e souviens plus des limites du 2007, ça fait quelques temps que je travaille sur le 2009, et c'est une fonction qui ne me sert pas souvent, même en mécano-soudé (je ne manipule pas de treille soudé, seulement des châssis assez simples)

cherches un peu par toi-même, et si tu ne trouves pas je regarderai ça en détail :wink:
Pascal 71

Message par Pascal 71 »

Ok Ok donc on peut tirer un plan par pièce en se basant uniquement sur le fichier complet. :bien:

Y'é commence à comprendre :jap:

J'ai trouvé la liste en début de l'arbre :bien: , j'ai déjà renommé au fur et a mesure, sinon ça devient vite le bronx !! Tu devient :fou: sans ça.

Bon ben maintenant il faut que je trouve comment faire la mise en plan pièce par pièce :P

Et surtout allez sur la voiture pour prendre les cotes réel et tout re-coter, car là, c'est tout à l'oeil :ops:

P'tite question, on peux rajouter des éléments de mécano soudé ??
Pour le moment je suis obligé de prendre du tube 33.7 X 4 que je modifie à chaque fois :|

Le top serais de trouver une société qui fait du cintrage numérique et qui puisse récupérer directement le fichier CAO.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Pascal 71 a écrit : P'tite question, on peux rajouter des éléments de mécano soudé ??
Pour le moment je suis obligé de prendre du tube 33.7 X 4 que je modifie à chaque fois :|
:shock: mais non malheureux !! :dents:

c'est ce que j'expliquais à 13vert avant qu'il ne commence sa modélisation :wink:
il faut te constituer une bibliothèque de profilés.
tu les créer tous, avec la bonne modélisation (ne pas hésiter à mettre des "point" dans l'esquisse, mêmes aux endroit qui ne te serviront pas, mais qui pourraient être stratégique pour des modélisation futures, car si, sur des sections cylindrique, ça n'a pas d'importance, sur des sections autre ça peut grandement simplifier le travail :wink: )

une fois ta base de données faite, tu refait tout ton modèle bien propre, en allant chercher ta section (différente) à chaque fois :wink:
Répondre