ludo a écrit :et avec SD vous pouvez faire de l'optimisation sur les tubes à utiliser pour gagner du poid sans perdre en rigidité ou ce genre de calcul?
SW, dans sa version premium , propose un module de RDM
en fait, tu part de ta pièce modélisée, tu "mailles" de manière à schématiser toutes ton volume par une succession d'interconnexion de triangles, et tu applique l'effort (sur tous les axes) au point d'application.
ça te donne la contrainte en chaque point du volume, avec une colorisation (de vert à rouge) etc ...
si le résultat n'est pas compatible avec ce que tu désire, tu re-modélise (modifie ton 3D, tu re-mailles, etc ... )
il n'existe pas de programme qui te permette de la faire "automatiquement, meme cation outop solid ou les autres ne peuvent pas.
c'est l'humain qui doit décider qu'elle partie affaiblir ou grossir (et c'est tant mieux, on repose beaucoup de chose sur les machines

)
reste que la version premium et beaucoup plus chère,et qu'il faut savoir s'en servir. (ce qui n'est pas mon cas

)
Pascal 71 a écrit :YESSSS !!!!
J'ai trouvé l'astuce
Bon alors en fin de compte il ne fallait pas construire une esquisse qui coupe le tube maron aux 2 extrémités mais à une seule.
Ensuite il faut utiliser la fonction "prolonger" que je n'avais pas cocher.
Par contre le truc de

c'est que ça marche dans un sens, mais pas dans l'autre
Par contre le tube latéral de protection du pilote qui passe sous la "porte", c'est chaud à dessiner.
bien content que ça fonctionne
Pascal 71 a écrit :
Bon, maintenant que j'ai une forêt de tube dans tous les sens, comment on fait pour avoir un fichier .sldprt par tube ??

c'est là que c'est différents entre les logiciels
SW ne te transforme pas un profilés mécano-soudé en pièce, l'ensemble est une pièce.
par contre, en haut de ton arbre de construction, il te liste les différents corps composant ta pièce (je crois que tu peux les renommer pour que ce soit plus clair pour toi)
ensuite, en mise ne plan, tu peux isoler ces corps, un à un, pour en faire un plan de détail, ainsi que les repérer avec leur N° d'item dan une nomenclature (avec les bulles de repérage correspondantes sur une vue iso)
et c'est tout là l'intérêt.
dans un fichier *.SLDPRT tu as des informations que normalement tu ne peux utiliser que dans un assemblage.
c'est plus simple à manipuler en 3D, et c'est la même chose en 2D.
Donc non seulement ce n'est pas possible de re-convertir les sections de tube en .sldprt séparés, mais en plus ça ne t'avancerai à rien
par contre, je ne e souviens plus des limites du 2007, ça fait quelques temps que je travaille sur le 2009, et c'est une fonction qui ne me sert pas souvent, même en mécano-soudé (je ne manipule pas de treille soudé, seulement des châssis assez simples)
cherches un peu par toi-même, et si tu ne trouves pas je regarderai ça en détail