[Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
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[Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Voici un petit tutoriel pour changer les fonds de compteur sur une Caterham. Cette opération a été réalisée sur les compteurs de Nico94, ce sont des VDO mécaniques dont les fonds sont parfaitement lisses. Sur certains compteurs comme ceux de la marque Smith par exemple, les fonds sont incurvés et rendent l'opération plus problématique.
Etape 1 : démontage du compteur et du compte-tour
Avant de commencer le démontage, il faut penser à prendre des photos de tous les compteurs pour avoir en mémoire la position exacte des aiguilles pour le remontage, elles diffèrent selon les compteurs. Il peut être intéressant d'enlever d'abord les butées d'aiguille pour voir la position des aiguilles au repos si elles sont montées en tension.
On pose le compteur sur une serviette épaisse pour protéger la vitre. A l'aide d'un petit tournevis, pas trop large, il faut décoller le cerclage en y allant mollo sinon on le déforme. C'est la partie la plus délicate et il faut vraiment prendre son temps pour ne pas abîmer les cerclages. J'utilise d'abord un tournevis très fin puis un autre plus large en faisant plusieurs passes successives tout autour. Une fois le cerclage suffisamment écarté on peut l'enlever complètement. Il faut faire attention de ne pas forcer en l'enlevant sinon la vitre risque de se casser. Sur le compteur on arrive assez facilement à passer le tournevis, sur le compte-tour c'est plus difficile car le cerclage est très serré.
Une fois la vitre retirée, on peut enlever le cache périphérique qui est simplement posé.
Puis on retire l'aiguille. Sur le compte-tour on arrive à l'enlever à la main en tirant fort. Sur le compteur ce n'est pas possible. Il faut donc sortir le mécanisme complètement et faire levier avec un tournevis (on ne le voit pas sur la photo mais en fait il faut deux tournevis, un de chaque côté pour faire levier en même temps). Penser à protéger le fond au préalable pour ne pas le marquer.
On peut alors dévisser le fond qui est posé sur une plaque-support transparente fixée elle-même sur le mécanisme.
Les fonds étant démontés, on peut maintenant les scanner pour réaliser le fichier qui permettra d'imprimer les nouveaux stickers.
Les scan :
Les fichiers sont alors réalisés avec un logiciel du type Photoshop, Paint Shop Pro en vectoriel.
Voici ceux que j'avais mis sur mon ex Cat, c'est Jeaned qui s'était occupé de cette partie là. Il suffit ensuite de les faire imprimer sur du vinyle de la couleur de votre choix, merci STRADA.
Etape 1 : démontage du compteur et du compte-tour
Avant de commencer le démontage, il faut penser à prendre des photos de tous les compteurs pour avoir en mémoire la position exacte des aiguilles pour le remontage, elles diffèrent selon les compteurs. Il peut être intéressant d'enlever d'abord les butées d'aiguille pour voir la position des aiguilles au repos si elles sont montées en tension.
On pose le compteur sur une serviette épaisse pour protéger la vitre. A l'aide d'un petit tournevis, pas trop large, il faut décoller le cerclage en y allant mollo sinon on le déforme. C'est la partie la plus délicate et il faut vraiment prendre son temps pour ne pas abîmer les cerclages. J'utilise d'abord un tournevis très fin puis un autre plus large en faisant plusieurs passes successives tout autour. Une fois le cerclage suffisamment écarté on peut l'enlever complètement. Il faut faire attention de ne pas forcer en l'enlevant sinon la vitre risque de se casser. Sur le compteur on arrive assez facilement à passer le tournevis, sur le compte-tour c'est plus difficile car le cerclage est très serré.
Une fois la vitre retirée, on peut enlever le cache périphérique qui est simplement posé.
Puis on retire l'aiguille. Sur le compte-tour on arrive à l'enlever à la main en tirant fort. Sur le compteur ce n'est pas possible. Il faut donc sortir le mécanisme complètement et faire levier avec un tournevis (on ne le voit pas sur la photo mais en fait il faut deux tournevis, un de chaque côté pour faire levier en même temps). Penser à protéger le fond au préalable pour ne pas le marquer.
On peut alors dévisser le fond qui est posé sur une plaque-support transparente fixée elle-même sur le mécanisme.
Les fonds étant démontés, on peut maintenant les scanner pour réaliser le fichier qui permettra d'imprimer les nouveaux stickers.
Les scan :
Les fichiers sont alors réalisés avec un logiciel du type Photoshop, Paint Shop Pro en vectoriel.
Voici ceux que j'avais mis sur mon ex Cat, c'est Jeaned qui s'était occupé de cette partie là. Il suffit ensuite de les faire imprimer sur du vinyle de la couleur de votre choix, merci STRADA.
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Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Etape 2 : Démontage des petits manomètres
Le procédé est le même que pour le compteur et le compte-tour. On démontera cependant le mécanisme intérieur pour enlever plus facilement les aiguilles.
On dévisse l'écrou qui maintient le mécanisme intérieur :
L'ensemble du mécanisme peut être retiré :
Puis on enlève l'aiguille (on peut l'enlever en tirant fortement à la main sinon il faut utiliser la même technique que pour le compteur avec 2 tournevis) et on retire le fond d'origine après avoir retiré les vis :
Le démontage étant terminé, on peut passer à la phase de remontage.
Le procédé est le même que pour le compteur et le compte-tour. On démontera cependant le mécanisme intérieur pour enlever plus facilement les aiguilles.
On dévisse l'écrou qui maintient le mécanisme intérieur :
L'ensemble du mécanisme peut être retiré :
Puis on enlève l'aiguille (on peut l'enlever en tirant fortement à la main sinon il faut utiliser la même technique que pour le compteur avec 2 tournevis) et on retire le fond d'origine après avoir retiré les vis :
Le démontage étant terminé, on peut passer à la phase de remontage.
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Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Etape 3 : Remontage des nouveaux fonds
Les fonds ont été imprimés sur du vinyle autocollant mat pour un meilleur rendu. Pour les vinyles de couleur, il est possible de les faire plastifier (en mat également) pour une meilleure conservation des couleurs dans le temps.
Les fonds de compteurs d'origine ayant été retirés, il faut confectionner de nouveaux fonds pour coller les nouveaux autocollants. On utilise pour cela une feuille rhodoïde assez rigide sur laquelle on va coller les stickers.
On découpe ensuite le rhodoïde à la forme du fond.
Il faut maintenant réalisé les différents perçages des fonds : passages d'aiguille, trous des vis de serrage, butée d'aiguille ou passage de la tige de remise à zéro du totaliseur partiel sur le compteur.
Les aiguilles d'origines sont translucides, de couleur blanche. Il est possible de les repeindre en gardant l'aspect translucide qui laisse passer la lumière lors de l'éclairage.
Pour se faire, il faut gratter délicatement avec une lame de cutter la couche de peinture qui se trouve sous l'aiguille. Ensuite, on repeint simplement le dessous de l'aiguille à la teinte désirée.
On peut maintenant commencer le remontage des fonds.
La butée d'aiguille est remontée sur le compteur.
Même chose sur les petits mano.
On peut remonter les aiguilles et les mécanismes. Il faut vérifier la position exacte des aiguilles en regardant sur les clichés des compteurs avant démontage.
Revissage du mécanisme. Vous pourrez noter sur cette photo que 2 petits trous ont été percés au dos du compteur pour faciliter l'évacuation de la buée, un phénomène classique sur les manomètres.
Tous les mécanismes sont remontés.
L'étape finale consiste à remonter les cerclages avec les vitres. Si ceux-là sont abimés, rouillés, je vous conseille de les poncer à blanc avant de le repeindre, le rendu n'en sera que meilleur. Une couche de peinture noire satinée en bombe suffira à leur redonner l'aspect du neuf.
On peut ensuite passer au remontage. On pose les compteurs sur une serviette afin de les protéger puis on resserti délicatement le cerclage avec un morceau de bois pour ne pas marquer l'ensemble.
La peinture du cerclage ayant été un peu écaillée lors du démontage, un petit coup de pinceau fera disparaître les défauts.
Quelques petites déformations peuvent persister, elles seront masquées par le joint torique qui se place sous les compteurs. Il vient s'écraser contre le cerclage en serrant les compteurs contre le tableau de bord.
Et voilà le résultat final !
Seul petit bémol pour ce changement de fonds de compteur, des zones d'ombres seront visibles lors de l'éclairage. Sur les fonds d'origine ce sont les graduations qui laissent passer la lumière car elles sont blanches. Ici, puisqu'elles sont devenues noires, c'est le fond lui-même qui laisse passer la lumière. De ce fait on voit les ombres des mécanismes intérieurs. Un bien petit défaut en regard du résultat final.
En version jaune sur mon ex Cat.
Les fonds ont été imprimés sur du vinyle autocollant mat pour un meilleur rendu. Pour les vinyles de couleur, il est possible de les faire plastifier (en mat également) pour une meilleure conservation des couleurs dans le temps.
Les fonds de compteurs d'origine ayant été retirés, il faut confectionner de nouveaux fonds pour coller les nouveaux autocollants. On utilise pour cela une feuille rhodoïde assez rigide sur laquelle on va coller les stickers.
On découpe ensuite le rhodoïde à la forme du fond.
Il faut maintenant réalisé les différents perçages des fonds : passages d'aiguille, trous des vis de serrage, butée d'aiguille ou passage de la tige de remise à zéro du totaliseur partiel sur le compteur.
Les aiguilles d'origines sont translucides, de couleur blanche. Il est possible de les repeindre en gardant l'aspect translucide qui laisse passer la lumière lors de l'éclairage.
Pour se faire, il faut gratter délicatement avec une lame de cutter la couche de peinture qui se trouve sous l'aiguille. Ensuite, on repeint simplement le dessous de l'aiguille à la teinte désirée.
On peut maintenant commencer le remontage des fonds.
La butée d'aiguille est remontée sur le compteur.
Même chose sur les petits mano.
On peut remonter les aiguilles et les mécanismes. Il faut vérifier la position exacte des aiguilles en regardant sur les clichés des compteurs avant démontage.
Revissage du mécanisme. Vous pourrez noter sur cette photo que 2 petits trous ont été percés au dos du compteur pour faciliter l'évacuation de la buée, un phénomène classique sur les manomètres.
Tous les mécanismes sont remontés.
L'étape finale consiste à remonter les cerclages avec les vitres. Si ceux-là sont abimés, rouillés, je vous conseille de les poncer à blanc avant de le repeindre, le rendu n'en sera que meilleur. Une couche de peinture noire satinée en bombe suffira à leur redonner l'aspect du neuf.
On peut ensuite passer au remontage. On pose les compteurs sur une serviette afin de les protéger puis on resserti délicatement le cerclage avec un morceau de bois pour ne pas marquer l'ensemble.
La peinture du cerclage ayant été un peu écaillée lors du démontage, un petit coup de pinceau fera disparaître les défauts.
Quelques petites déformations peuvent persister, elles seront masquées par le joint torique qui se place sous les compteurs. Il vient s'écraser contre le cerclage en serrant les compteurs contre le tableau de bord.
Et voilà le résultat final !
Seul petit bémol pour ce changement de fonds de compteur, des zones d'ombres seront visibles lors de l'éclairage. Sur les fonds d'origine ce sont les graduations qui laissent passer la lumière car elles sont blanches. Ici, puisqu'elles sont devenues noires, c'est le fond lui-même qui laisse passer la lumière. De ce fait on voit les ombres des mécanismes intérieurs. Un bien petit défaut en regard du résultat final.
En version jaune sur mon ex Cat.
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- Ch'roul
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Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
C'est Booooooooooo !
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Je vais m'y mettre un de ces jours
Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Patrick c'est top
Bien dommage que cela soit pour Catanono, le connaissant il va y ajouter les........... bref on se comprend.
Bien dommage que cela soit pour Catanono, le connaissant il va y ajouter les........... bref on se comprend.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Beau boulot!!
Ca pourrait rendre bien dans ma blanche, mais je pense pas être assez délicat pour le faire
Ca pourrait rendre bien dans ma blanche, mais je pense pas être assez délicat pour le faire
Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Tres bon boulot je pense que ca va donner des idées
Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Plutot que 2 tournevis pour sortir les aiguilles, une fourchette fait encore mieux l'affaire car elle permet de tirer symétriquement et avec un appui arrondi qui protège mieux le fond de compteur
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Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
J'ai essayé avec une fourchette mais l'aiguille du compteur est vraiment montée très serrée, je n'avais pas assez de bras de levier.vravolta a écrit :Plutot que 2 tournevis pour sortir les aiguilles, une fourchette fait encore mieux l'affaire car elle permet de tirer symétriquement et avec un appui arrondi qui protège mieux le fond de compteur
Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Tu mets un tube au bout de la fourchette...
ICH BIN EIN SEVENER!
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Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Ben non parce que faut tirer verticalement, marche pô j'vous dis.
Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Merci Patrick d'avoir pris le temps de faire ce superbe post.
Est-ce possible avec tous les compteurs (analogique et numérique) Caterham ?
Est-ce possible avec tous les compteurs (analogique et numérique) Caterham ?
Re: [Tutoriel] Changement des fonds de compteurs
Je ferais un essai avec le montage des (surprise ) et si ça ne me va pas, je n'aurais qu'à démonter le scuttle et hop, retour à la "normale" :fuck:ad-hoc a écrit :Patrick c'est top
Bien dommage que cela soit pour Catanono, le connaissant il va y ajouter les........... bref on se comprend.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures