Du nouveau chez Donckeeeuuurrrrwheeeuurrt

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

ZRDO
Sevener
Seven : ex D8-210

Re: Du nouveau chez Donckeeeuuurrrrwheeeuurrt

Message par ZRDO »

:arf:
100kg entre une voiture non préparée et une série limitée avec moteur préparé... C'est tes loin d'être un gouffre ou alors tu te noies dans un pediluve... :dents:
Si on compare les 2 prepa, il n'y a que 20 gramme d'écart rapporté au cv... Perso, je ne pense pas ressentir la difference, mais je suis très très très loin de Prost ou Senna.
D'ailleurs quand j'ai passé l'apres midi au volant de la SVR de Rignos qui fait 50-80 kg de moins que la Donk (la voiture, pas Thierry ... :coucou:), j'avoue n'a pas avoir senti de différence poids... Mais de couple, oui... :dents:

[ Post made via Mobile Device ] Image
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
Deutscher Motor... What else ! 4àPlat 4àPlat 4àPlat!!!!! Présentation
P.P.P.

Message par P.P.P. »

ZRDO a écrit : Si on compare les 2 autos, il n'y a que 20 gramme d'écart rapporté au cv... Perso, je ne pense pas ressentir la difference, mais je suis très très très loin de Prost ou Senna.
quel intérêt alors ? :pamafote:

:honte:

sinon, 270kg de moins, ça doit se sentir, non ? :P et les 300Nm de moins aussi
vravolta

Message par vravolta »

ZRDO a écrit ::arf:
100kg entre une voiture non préparée et une série limitée avec moteur préparé... C'est tes loin d'être un gouffre ou alors tu te noies dans un pediluve... :dents:
Si on compare les 2 prepa, il n'y a que 20 gramme d'écart rapporté au cv... Perso, je ne pense pas ressentir la difference, mais je suis très très très loin de Prost ou Senna.
D'ailleurs quand j'ai passé l'apres midi au volant de la SVR de Rignos qui fait 50-80 kg de moins que la Donk (la voiture, pas Thierry ... :coucou:), j'avoue n'a pas avoir senti de différence poids... Mais de couple, oui... :dents:

[ Post made via Mobile Device ] Image
Là je suis pas assez pointu en Donk récentes pour pouvoir affirmer, mais à mon avis, Joop étant positionné haut de gamme, il a déja du optimiser son poids car si c'était simple de gagner 100 kgs, il s'en serait pas privé sur les modèles de série. C'était plus facile sur une Cat car l'esprit Chapman était aussi de faire pas cher et donc souvent l'économie avait primé lors de la conception, notamment avec l'emploi d'éléments de grande série. Il suffisait donc de refaire ces parties cheap pour avoir un gain de poids significatif.

Après, l'autre souci quand on fait dans le puissant c'est qu'on rentre dans le cercle vicieux qu'il faut renforcer le freinage, renforcer le chassis, renforcer la boite, le refroidissement, etc... Et donc sur un LF plus qu'ailleurs, rajouter de la puissance fait très vite grimper l'addition du poids.

Après, sur l'intérêt d'être léger, j'étais un autiste de ce bienfait jusqu'à il y a environ un an quand j'ai essayé l'Evora qui m'a démontré qu'avec quelques enclumes de plus qu'une Elise, on pouvait donner cette sensation de légèreté. Maintenant, ce qui permet de gagner en perf' n'est pas forcément hyper sensible. :wink:
CATADDICT

Message par CATADDICT »

En allant sur Youtube, je suis tombé sur cette vidéo.
Elle est superbe cette version GT. :crevard: :wub: :love: :bien:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=5DgqvICIQOM[/video]
nico 94

Message par nico 94 »

C'est une très belle et performante 7, j'ai toujours aimé le concept Hard Top avec les ailes papillon (Gullwings doors) , Donk l'a fait en soudant le hard top directement.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
CATADDICT

Message par CATADDICT »

C'est vrai que le design est vraiment sympa même si elle est fermée (hard top).

Il y en a en France ? :pamafote:
nico 94

Message par nico 94 »

Je ne sais pas, la seule que j'ai vu était au salon de Genève, il y a 3 ans, de mémoire.
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
CATADDICT

Message par CATADDICT »

nico 94 a écrit :Je ne sais pas, la seule que j'ai vu était au salon de Genève, il y a 3 ans, de mémoire.

Donk, je ne suis pas près d'en voir une en vrai. :(
ZRDO
Sevener

Message par ZRDO »

CATADDICT a écrit :C'est vrai que le design est vraiment sympa même si elle est fermée (hard top).

Je crois qu'il y en a une en Alsace...
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
ZRDO
Sevener

Message par ZRDO »

vravolta a écrit : Là je suis pas assez pointu en Donk récentes pour pouvoir affirmer, mais à mon avis, Joop étant positionné haut de gamme, il a déja du optimiser son poids car si c'était simple de gagner 100 kgs, il s'en serait pas privé sur les modèles de série. C'était plus facile sur une Cat car l'esprit Chapman était aussi de faire pas cher et donc souvent l'économie avait primé lors de la conception, notamment avec l'emploi d'éléments de grande série. Il suffisait donc de refaire ces parties cheap pour avoir un gain de poids significatif.

Après, l'autre souci quand on fait dans le puissant c'est qu'on rentre dans le cercle vicieux qu'il faut renforcer le freinage, renforcer le chassis, renforcer la boite, le refroidissement, etc... Et donc sur un LF plus qu'ailleurs, rajouter de la puissance fait très vite grimper l'addition du poids.

Après, sur l'intérêt d'être léger, j'étais un autiste de ce bienfait jusqu'à il y a environ un an quand j'ai essayé l'Evora qui m'a démontré qu'avec quelques enclumes de plus qu'une Elise, on pouvait donner cette sensation de légèreté. Maintenant, ce qui permet de gagner en perf' n'est pas forcément hyper sensible. :wink:
On peut déjà remplacer tout ce qui est en fibre par du carbone comme sur la R500 (les 4 ailes, le nose-cone). Changer la batterie par une plus légère au gel. Mettre moins de moquette, des jantes magnesium... On doit pouvoir gagner quelques kilos. Joop en bon batave fait comme les allemands : beaucoup de chose en option. Je suis persuader qu'en y mettant le prix, il arrivera à faire gagner 100 kg, sans nuire ni à la fiabilité, ni à la qualité...
"La version 24H de la D8 GT (4)
Le plus remarquable à la version 24H de la D8 GT(4) est l’emploi du châssis hybride équipé de panneaux sandwich de carbone, en combinaison avec l’ossature tubulaire existante, et qui peut aujourd’hui également être construit en option sur les versions route. Cela rend l’automobile non seulement ultralégère, mais en accroît aussi considérablement la rigidité et la sécurité. "
CATADDICT

Message par CATADDICT »

ZRDO a écrit :
CATADDICT a écrit :C'est vrai que le design est vraiment sympa même si elle est fermée (hard top).

Je crois qu'il y en a une en Alsace...

C'est Donk très rare ces petites bé-bêtes. :pamafote:
vravolta

Message par vravolta »

ZRDO a écrit : On peut déjà remplacer tout ce qui est en fibre par du carbone comme sur la R500 (les 4 ailes, le nose-cone). Changer la batterie par une plus légère au gel. Mettre moins de moquette, des jantes magnesium... On doit pouvoir gagner quelques kilos. Joop en bon batave fait comme les allemands : beaucoup de chose en option. Je suis persuader qu'en y mettant le prix, il arrivera à faire gagner 100 kg, sans nuire ni à la fiabilité, ni à la qualité...
"La version 24H de la D8 GT (4)
Le plus remarquable à la version 24H de la D8 GT(4) est l’emploi du châssis hybride équipé de panneaux sandwich de carbone, en combinaison avec l’ossature tubulaire existante, et qui peut aujourd’hui également être construit en option sur les versions route. Cela rend l’automobile non seulement ultralégère, mais en accroît aussi considérablement la rigidité et la sécurité. "
Ben le passage fibre => Carbone, franchement si tu gagnes une demi douzaine de kgs, ca me semble le bout du monde (j'avais regardé pour la S7C et en gros, le meilleur effet d'allègement était obtenu sur le portefeuille). Il me semble que d'origine, les sièges ne sont pas en armature métal donc peu à gagner sur ce poste. Y'a effectivement la batterie, mais là encore, une grosse demi douzaine à gagner. Et sur les roues, le gain du magnésium est surtout sur les masses non suspendues, mais sur le poids total de la caisse, on doit pas avoir bcp plus que 10 kgs.
Quand au chassis hybride, c'est un gain en rigidité obtenu par rajout de panneaux en carbone de ce que j'en comprends. Je doute qu'ils en profitent pour diminuer la taille des tubes.

Bref, j'avais regardé ce qu'on pouvait gagner pour alléger la S7C, y compris le passage au bloc alu au lieu de celui en fonte, mais en gros, c'est un enfer de gratter ne serait ce que 10 kgs, ce qu'on voit bien avec le travail de fou effectué pour passer d'une HPC à une JPE. Pour gagner de mémoire 80 kgs, y'a fallu faire du sans compromis comme virer le parebrise, remplacer les sièges en acier par des baquets carbone bas non réglables, le chauffage et ce genre de choses difficiles à faire accepter à un client Donk à mon avis. Il suffit de demander à Yvan pourquoi il est passé de la JPE à la R500, mais le coté sans compromis de la JPE n'y est à mon avis pas étranger.

Bref, un turbo, la boite pour résister au couple, des trains roulants évolués et une taille plus importante sont des choses qui pèsent et sur lesquels il est compliqué de gagner significativement... C'est là le drame des constructeurs de low flyers.
chap3d

Message par chap3d »

Déjà que 340CV pour 1 tonne ca pousse... Dans 750kg, faut prévoir une combinaison antiG :W
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
vravolta

Message par vravolta »

Ben pas forcément : J'ai jamais eu autant l'impression d'accélération que dans feu la R11 de mon père qui se cabrait de manière impressionnante à l'accélération. Je me rappelle inversement de mon premier départ feu rouge en Yam Vmax : le feu passe au vert, j'enquille 1, 2 et 3 efficacement, mais pas non plus avec le sentiment d'avoir le couteau entre les dents, je regarde le rétro et là, je vois tout le monde comme arrêté à quelques mètres du feu. Donc la poussée reste très subjective en fait, même si elle est clairement présente. En fait, on ressent plus la variation de poussée que la poussée d'ou les chip tunings qui creusent la courbe de puissance en bas pour donner l'impression que le moteur explose dans les tours, un grand classique qui donne des sensations sans se fatiguer. Mais là on s'égare du sujet qui est de savoir comment Joop pourrait s'y prendre pour gagner 100 kgs sur un modèle poussé de Donk ;-) Et du coup, j'ai eu une idée hier : peut être par l'emploi d'un chassis carbone : ca colle bien avec le positionnement artisanal haut de gamme et ca doit permettre de gagner pas mal dans un des rares endroits où le lourd acier est roi et qui soit sous sa maitrise (il peut rien changer sur le moteur ou la boite à mon avis).
cricrimobile

Message par cricrimobile »

vravolta a écrit : Et du coup, j'ai eu une idée hier : peut être par l'emploi d'un chassis carbone : ca colle bien avec le positionnement artisanal haut de gamme et ca doit permettre de gagner pas mal dans un des rares endroits où le lourd acier est roi et qui soit sous sa maitrise (il peut rien changer sur le moteur ou la boite à mon avis).
Comme ça ? http://sevener.fr/viewtopic.php?f=21&t=5625 :dents:
Répondre