bricolage inside
Modérateur : Modérateurs
Bon je vais tacher d'etre constructif
Comme je l'ai deja dit, l'idée de prendre de l'air frais à l'avant que l'on achemine par des tuyaux est à mon avis une hérésie mécanique. Il ne fait pas chaud sous un capot de seven, c'est probablement le modele de voiture à carrosserie le plus ventilé que je connaisse. L'air est frais autour du moteur, inutile d'aller risquer des pertes de charge dans du flexible qui amene un air à la meme temperature que sous le capot, voire plus chaud, car les flexibles eux captent la chaleur émises par le rayonnement de l'échappement.
Maintenant une réserve d'air habilement dimensionné pour le moteur se voit de temps en temps. On voit des 1600K qui adopte le collecteur du 1800VVC. Soit, c'est probablement un plus.
On peut aussi considérer qu'une boite à air correctement dimensionné sous le capot aspirant l'air ambiant sous le capot peut etre plus efficace que le systeme fireblade actuel qui se nourrit d'un air filant et turbulent au niveau des louves du capot.
Donc si tu veux vraiment tenter une modif, il faut construire un collecteur qui s'adapte sur les carbus reliés à une réserve d'air situé sur la droite du moteur et qui prend son air à cet endroit.
Mais je m'y aventurerais pas. La condition pour qu'un tel systeme fonctionne et apporte un vrai plus est qu'il soit adapté au moteur, c'est à dire ni trop gros, ni trop petit. Avoir des admissions surdimensionnés n'apporte aucun gain, au contraire.
La seule chose, que tu arrives à faire avec des bricolages plus ou moins heureux, c'est de devaloriser ton véhicule en lui retirant sa touche originale qu'a su lui donner Caterham à sa conception. Ca me parait un peu dommage.
Si de rondeur en bas, il te faut, c'est le moteur qu'il faut changer pas un petit détail. Je pense que tout l'intérêt est de s'accorder des caractéristiques particulières de sa machine et d'apprendre à en tirer le meilleur plutot que d'essayer de trouver un espece de compromis qui convienne à toutes les situations.
C'est justement l'écueil dans lequel tombe certains jackos. Je veux une voiture sport mais en meme temps qui consomme pas trop, coute pas trop cher mais qui finalement a un peu de puissance. Ca donne une 106 (pas cher) diesel (essence pas cher), 1.1L (consomme pas trop) mais avec un kit d'admission direct (parce que c'est un peu limite question puissance) et une puce (parce que franchement ya vraiment 0 couple) et surtout le magnifique kit carrosserie en bleu metal alpaga (pour le coté sport).
Tu as la chance d'avoir une auto exceptionnelle, pourquoi as tu envie de tailler dedans ? Elle n'est pas assez unique ? Je te conseillerai plutot de cultiver son côté "d'origine" et de la revendre pour un modele plus "kitable" lorsqu'elle aura des papiers francais. Le coté d'origine est une touche qui est tout à fait louable quand le modele est peu courant. C'est d'ailleurs la distinction qu'avait eu Jean pour sa JPE à Pau.
Si tu te rends compte que c'est de rondeur dans le bas dont tu te satisferais plus volontiers, certains modele de la gamme ne sont pas avares de couple.
Bons virolos.
Comme je l'ai deja dit, l'idée de prendre de l'air frais à l'avant que l'on achemine par des tuyaux est à mon avis une hérésie mécanique. Il ne fait pas chaud sous un capot de seven, c'est probablement le modele de voiture à carrosserie le plus ventilé que je connaisse. L'air est frais autour du moteur, inutile d'aller risquer des pertes de charge dans du flexible qui amene un air à la meme temperature que sous le capot, voire plus chaud, car les flexibles eux captent la chaleur émises par le rayonnement de l'échappement.
Maintenant une réserve d'air habilement dimensionné pour le moteur se voit de temps en temps. On voit des 1600K qui adopte le collecteur du 1800VVC. Soit, c'est probablement un plus.
On peut aussi considérer qu'une boite à air correctement dimensionné sous le capot aspirant l'air ambiant sous le capot peut etre plus efficace que le systeme fireblade actuel qui se nourrit d'un air filant et turbulent au niveau des louves du capot.
Donc si tu veux vraiment tenter une modif, il faut construire un collecteur qui s'adapte sur les carbus reliés à une réserve d'air situé sur la droite du moteur et qui prend son air à cet endroit.
Mais je m'y aventurerais pas. La condition pour qu'un tel systeme fonctionne et apporte un vrai plus est qu'il soit adapté au moteur, c'est à dire ni trop gros, ni trop petit. Avoir des admissions surdimensionnés n'apporte aucun gain, au contraire.
La seule chose, que tu arrives à faire avec des bricolages plus ou moins heureux, c'est de devaloriser ton véhicule en lui retirant sa touche originale qu'a su lui donner Caterham à sa conception. Ca me parait un peu dommage.
Si de rondeur en bas, il te faut, c'est le moteur qu'il faut changer pas un petit détail. Je pense que tout l'intérêt est de s'accorder des caractéristiques particulières de sa machine et d'apprendre à en tirer le meilleur plutot que d'essayer de trouver un espece de compromis qui convienne à toutes les situations.
C'est justement l'écueil dans lequel tombe certains jackos. Je veux une voiture sport mais en meme temps qui consomme pas trop, coute pas trop cher mais qui finalement a un peu de puissance. Ca donne une 106 (pas cher) diesel (essence pas cher), 1.1L (consomme pas trop) mais avec un kit d'admission direct (parce que c'est un peu limite question puissance) et une puce (parce que franchement ya vraiment 0 couple) et surtout le magnifique kit carrosserie en bleu metal alpaga (pour le coté sport).
Tu as la chance d'avoir une auto exceptionnelle, pourquoi as tu envie de tailler dedans ? Elle n'est pas assez unique ? Je te conseillerai plutot de cultiver son côté "d'origine" et de la revendre pour un modele plus "kitable" lorsqu'elle aura des papiers francais. Le coté d'origine est une touche qui est tout à fait louable quand le modele est peu courant. C'est d'ailleurs la distinction qu'avait eu Jean pour sa JPE à Pau.
Si tu te rends compte que c'est de rondeur dans le bas dont tu te satisferais plus volontiers, certains modele de la gamme ne sont pas avares de couple.
Bons virolos.
je suis 100% d'accord avec lui , sauf ...
sauf, que je ne recherche pas vraiment le couple en bas, juste qu'en dessous de mi-régime, le moteur s'engorge un peu, et donne des ratés à l'accelération.
ce n'est pas vreiment un "besoin", plus une volonté d'avoir une mécanique qui troune bien tout le temps.
je répondrai donc à MC que ce n'est pas une vue de l'esprit, mais que j'ai bouché quasiment toute la surface de ma boite à air, et qu'en testant succéssivement, en enlevent une petite partie de ce "bouchage", j'en arrive à seulement 1/3 de la superficie prévue pas caterham ...
le moteur n'a presque presque plus de ratés, et est plus "rond"
a la base, je suis pas convaincu de ma solution, je veux seulement tester ...
si y'a pas de meiux, je remettrai d'origine, avec peut-etre une boite à air partiellement bouchée (charcutage de celle en rab')
je ne vois pas le probleme dans la manip' (à part que l'on peut discuter 50 ans de sa réussite) ...
quand je m'éforce de ne pas toucher le voiture pour y fixer mes 1/2 portes, je ne pense pas à tout fouttre en l'air pour gagner 0.5 cheval à 3500 tours ...
juste qu'un moteur qui ratatouille, moi, j'aime pas (mais apprament la gangrenne ford prend le dessus ici ... )
bon, je vais le laisser dans les carton ce "projet" je crois ...
je verrai une fois la carte grise en poche
d'ailleurs, si certains qui sont allés en UK pour les 50 ans ont pu papoter avec le possésseur de la belel fireblade rose, je suis tout ouîe
sauf, que je ne recherche pas vraiment le couple en bas, juste qu'en dessous de mi-régime, le moteur s'engorge un peu, et donne des ratés à l'accelération.
ce n'est pas vreiment un "besoin", plus une volonté d'avoir une mécanique qui troune bien tout le temps.
je répondrai donc à MC que ce n'est pas une vue de l'esprit, mais que j'ai bouché quasiment toute la surface de ma boite à air, et qu'en testant succéssivement, en enlevent une petite partie de ce "bouchage", j'en arrive à seulement 1/3 de la superficie prévue pas caterham ...
le moteur n'a presque presque plus de ratés, et est plus "rond"
a la base, je suis pas convaincu de ma solution, je veux seulement tester ...
si y'a pas de meiux, je remettrai d'origine, avec peut-etre une boite à air partiellement bouchée (charcutage de celle en rab')
je ne vois pas le probleme dans la manip' (à part que l'on peut discuter 50 ans de sa réussite) ...
quand je m'éforce de ne pas toucher le voiture pour y fixer mes 1/2 portes, je ne pense pas à tout fouttre en l'air pour gagner 0.5 cheval à 3500 tours ...
juste qu'un moteur qui ratatouille, moi, j'aime pas (mais apprament la gangrenne ford prend le dessus ici ... )
bon, je vais le laisser dans les carton ce "projet" je crois ...
je verrai une fois la carte grise en poche
d'ailleurs, si certains qui sont allés en UK pour les 50 ans ont pu papoter avec le possésseur de la belel fireblade rose, je suis tout ouîe
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Si ton moteur a des ratés, c'est probablement qu'il est mal réglé.
Si tu constates qu'en réduisant le flux d'air à l'entrée ca marche mieux, c'est pas la boite à air qu'il faut changer mais un des réglages des carbus ou de l'allumage.
Des ratés à l'accélération peuvent avoir pour cause :
- Trop d'avance à l'allumage
- Pompes de reprise carburateurs mal réglées
- Mauvais écartement des rupteurs
- Condensateurs HS
- Réglage carburation trop pauvre
- Réglage carburation vraiment trop riche
Laisse faire un spécialiste, on voit bien qu'une chose et son contraire peuvent produire les même effets (trop riche ou trop pauvre). Il y a une tres bonne adresse à tours.
Si tu constates qu'en réduisant le flux d'air à l'entrée ca marche mieux, c'est pas la boite à air qu'il faut changer mais un des réglages des carbus ou de l'allumage.
Des ratés à l'accélération peuvent avoir pour cause :
- Trop d'avance à l'allumage
- Pompes de reprise carburateurs mal réglées
- Mauvais écartement des rupteurs
- Condensateurs HS
- Réglage carburation trop pauvre
- Réglage carburation vraiment trop riche
Laisse faire un spécialiste, on voit bien qu'une chose et son contraire peuvent produire les même effets (trop riche ou trop pauvre). Il y a une tres bonne adresse à tours.
heu ...
en quelque sorte
ce que tu montre, ça vaut juse 1100£ ... une bagatelle quoi
mais de toute manière, j'ai fait un grand nettoyage de catablade ce soir, et j'ai remonté toutcomme à l'origine
vais potasser un peu plus le binz' , mais jabandonne pas
PS: la solution proposée par Reverie, telle que montré ci dessus, coute très cher.
mais c'est facilement explicable : c'est du carbone, et la boite à air est modifiée/remplacée en amont ET en aval des trompettes.
en quelque sorte
ce que tu montre, ça vaut juse 1100£ ... une bagatelle quoi
mais de toute manière, j'ai fait un grand nettoyage de catablade ce soir, et j'ai remonté toutcomme à l'origine
vais potasser un peu plus le binz' , mais jabandonne pas
PS: la solution proposée par Reverie, telle que montré ci dessus, coute très cher.
mais c'est facilement explicable : c'est du carbone, et la boite à air est modifiée/remplacée en amont ET en aval des trompettes.
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
C'est effectivement du beau travail, maintenant, comme d'habitude chez eux, c'est pas donné mais comme le dit la pub "c'est parce qu'elle le vaut bien"
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Por les schyzofrènes du rangement, remarquez bien la boîte de batterie rouge qui permet juste aux câbles de rentrer...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
- 7 à rivets
- Président
- Messages : 5851
- Inscription : 04 mars 2007, 19:51
- Localisation : 80
- Seven : csr 175
ben chez moi, la batterie ne se toruve pas là ... rabaissement des masses au maximum, elle se trouve au raz du chassis ...
c'est une modification assez bizarre de remonter la batterie à cet endroit ... (d'origine, c'est bien comme sur la mienne)
c'est une modification assez bizarre de remonter la batterie à cet endroit ... (d'origine, c'est bien comme sur la mienne)
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique