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Modérateur : Modérateurs
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salut a tous
je voudrait elargir les voies arrieres. est ce que l'on peut mettre des elargisseurs de voies type disque en alu d' une epaisseur x et quel genre et quel marque
je voudrait elargir les voies arrieres. est ce que l'on peut mettre des elargisseurs de voies type disque en alu d' une epaisseur x et quel genre et quel marque
ed
J'ai des 25mm à l'arrière de la JPE, c'était obligatoire pour contrer le déport de mes jantes en magnésium. A l'avant, j'ai des 20mm. Acheté chez BPS Racing, des tous simples, en alu moulé. Ceux-ci nécessite juste d'être centrés correctement car les tours sont oblongs pour s'adapter à plusieurs longueur d'entraxe de goujons. Suffit de les bloquer avec des petits bouts de papier avant de serrer la roue contre. Un truc que m'a donné Yvan (
).

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Je précise que j'ai mis des élargisseurs pour compenser un déport des jantes en magnésium, mais en aucun cas je n'ai changer la largeur des voies d'origine de la voiture. Sans les élargisseurs, les jantes ne pouvaient pas se monter.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Attention à un petit point de détail : quand tu rajoutes des élargisseurs de voies, tu modifies l'épure de suspension.
Accessoirement, tu crèes un bras de levier qui accentue l'effort sur les roulements de roue ... mais c'est moins problématique que ce que l'on entend souvent.
Bref, les épures de suspension changent, et donc le comportement de la voiture aussi. Autant, en élargissant l'arrière sur une propulsion, tu gagnes à priori en stabilité, autant en élargissant l'avant, tu peux avoir un gros soucis, car tu décales le pivot des roues vers l'extérieur, ce qui va durcir la direction et rendre la voiture plus chercheuse.
Désolé, Vravolta est plus doué que moi pour expliquer ce genre de choses
Accessoirement, tu crèes un bras de levier qui accentue l'effort sur les roulements de roue ... mais c'est moins problématique que ce que l'on entend souvent.
Bref, les épures de suspension changent, et donc le comportement de la voiture aussi. Autant, en élargissant l'arrière sur une propulsion, tu gagnes à priori en stabilité, autant en élargissant l'avant, tu peux avoir un gros soucis, car tu décales le pivot des roues vers l'extérieur, ce qui va durcir la direction et rendre la voiture plus chercheuse.
Désolé, Vravolta est plus doué que moi pour expliquer ce genre de choses

Tu expliques bien MC 911.
On peut juste rajouter que des élargisseurs de voie amènent une usure plus rapide des cardans, mais pour les cats, vu le poids, je ne pense pas que la longévité soit diminuée par 2...

On peut juste rajouter que des élargisseurs de voie amènent une usure plus rapide des cardans, mais pour les cats, vu le poids, je ne pense pas que la longévité soit diminuée par 2...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
sur la blade', j'en ai à l'arrière ... 20-25 mm environ (jamais mesuré)
ça donne des roues affleurantes aux ailes ... moi j'aime bien comme ça. (sans changer le déport, bien sur)
pour ce qui est du "bras de levier", effectvement, ça en créé un ... lais 20mm , c'est quand meme pas très important, surtout en prenant compte du poids d'une seven, meme chargée à bloc avec 2 passagers ...
par contre, des cales de 40mm sur une A3 ... là ça commence à etre :
1°) ridicule
2°) innesthétique
3°) dangereux
4°) innutile
PS; ceux que j'ai, permettent d emonter des jantes d'entraxe 108 et 98 ( 4"1/4 et 3"3/4 ). mais j'ai pas la meme chose à l'avant ... c'est con.
ça donne des roues affleurantes aux ailes ... moi j'aime bien comme ça. (sans changer le déport, bien sur)
pour ce qui est du "bras de levier", effectvement, ça en créé un ... lais 20mm , c'est quand meme pas très important, surtout en prenant compte du poids d'une seven, meme chargée à bloc avec 2 passagers ...
par contre, des cales de 40mm sur une A3 ... là ça commence à etre :
1°) ridicule
2°) innesthétique
3°) dangereux
4°) innutile

PS; ceux que j'ai, permettent d emonter des jantes d'entraxe 108 et 98 ( 4"1/4 et 3"3/4 ). mais j'ai pas la meme chose à l'avant ... c'est con.

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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Euh, désolé, mais absolument pas. Sur une Cat, les cardans ne portent pas le porte à faux des moyeux arrières car ceux-ci (les moyeux) sont fixés sur la poutre De Dion.nico 94 a écrit :On peut juste rajouter que des élargisseurs de voie amènent une usure plus rapide des cardans, mais pour les cats, vu le poids, je ne pense pas que la longévité soit diminuée par 2...
Par contre, si le fait d'ajouter des élargisseurs de voies modifie la largeur de voie d'origine (ce qui n'est pas mon cas puisque c'était pour compenser un déport de jante différent) alors là, oui, ça augmente le bras de levier et ça exerce une force supplémentaire sur les roulements.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Pour ceux qui n y auraient t pas encore assiste, les conferences de Claude Gonzales du CLF sont a voir absolument sur le domaine.
je n ai pas helas la doc avec moi, mais il a tout un chapitre la dessus, et de fait si pour un pilote lambda la difference n est pas forcement perceptible, meme 5mm d elargiseement cree une difference fort importante de l epure globale du shema de suspension, et donc du comportement de celle ci.
a la vue de shema, c est tres evident.
je n ai pas helas la doc avec moi, mais il a tout un chapitre la dessus, et de fait si pour un pilote lambda la difference n est pas forcement perceptible, meme 5mm d elargiseement cree une difference fort importante de l epure globale du shema de suspension, et donc du comportement de celle ci.
a la vue de shema, c est tres evident.