Double Carbu Weber - Le retour

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

darkvador
Seven : 165 work racing

Re: Double Carbu Weber - Le retour

Message par darkvador »

Quand ca pete comme cela dans le carbu, c est que l explosion dans la chambre se fait avec une soupape pas parfaitement fermée.

Une partie du front de flamme se prolonge à travers le carbu.

Cela peut venir de plusieurs causes:

Le calage de ton allumage n est pas bon, l etincelle se fait trop tot ou trop tard: les bougies ne sont pas encore, ou plus encore fermées
Tes soupapes ne se ferment pas hermetiquement et une partie de l explosion fuit vers les carbus

Comme l avance a l allumage se regle et concerne les quatre cylindres d un coup, si deux seulement sont affectés je suspecterais probablement des soupapes qui se ferment mal

De facon annexe la richesse d un seul carbu peut avoir une influence avec un melange tres riche pour l un et normal pour l autre. Le trop riche peut provoquer une explosion lente qui se prolonge un poil

Je reverifierai la bonne etancheite des joints collecteur carbu qui peuvent laisser un poil de prise d air. En effet si ce retour de flamme n avait pas lieu avant le demontage remontage, bien que les culbuteurs ou le decalage de l allumage me paraissent une bonne piste, je blinderais d abord tout ce qui a été fait sur les carbus avant de regarder ailleurs

Pour ceux qui n ont connu que les injections, ce genre de pet est un retour de flamme. C est comme ca qu on faisait bruler les autos quand j etais jeune, quand le retour de flamme incendiait le carburateur :dents:
Lacoste

Message par Lacoste »

@ Darkvador : Très intéressant, je vais donc creuser de ce côté. Merci bcp

J'ai donc fait un peu de nettoyage avant de partir au bureau ce matin :
Démontage des bougies :
Image
Celle de gauche étant celle coté radiateur.
Par contre en démontant les bougies, surprise, autour de trois/quatre trous de bougies il y avait un peu d'huile :
Image
...

J'ai nettoyé la tête de delco, changé les cables de bougies (j'ai remis les vieux que j'avais gardé dans un coin), resserré les vis inférieur de maintien du collecteur/Weber. Et le résultat, c'est qu'elle ne broute quasiment plus, juste légèrement en reprise autour de 3000 t/mn. C'est déjà un grand progrès.

Reste maintenant à voir cette histoire de calage de l'avance, mais là c'est plus compliqué parce que je ne sais pas faire (et je n'ai pas de lampe strobscopique)
B.L.
Lacoste

Message par Lacoste »

Un petit post pour faire suite :

J'ai donc changé les fils des bougies, resserré un peu plus les vis de serrage du double weber. Refait le calage de la distribution avec les réglages préconisés par Holbay (mon moteur est un 1760 préparé par Holbay). Finalement ce n'est pas compliqué. Et me reste encore à vérifier le réglage des culbus)
J'ai réglé mon double carbu weber (youpiiii), et bien synchronisé (re- youpiii)
Je suis allé faire un tour cet après-midi et plus d'explosions dans le carbu à bas régime, plus de moteur qui broute autour de 3000 t/mn. Que du bonheur.

Merci pour vos conseils.
B.L.
STEPH95

Message par STEPH95 »

Salut Benjamin

Si tu veux prendre les compressions de tes cylindres , j'ai ce qu'il
faut , tu pourra voir si tu n'as pas une soupape ou un cylindre qui
est différents des autres

Est ce que tes brides en caoutchouc sont en bon état, tu peux avoir une prise
d'air de ce coté ....j'ai deja eu le pb sur une vieille bécane

A+ Steph95
Lacoste

Message par Lacoste »

Hello Steph

Comment va ta Martin ?
Effectivement, cela pourrait être intéressant de prendre les compressions. Par ailleurs, si tu as besoin d'un lampe Stroboscopique, maintenant j'en ai une :wink:
Pour ce qui est des brides, elles sont neuves maintenant.
B.L.
dudule

Message par dudule »

hi augmente le diametre de tes gigleurs de ralenti de 0.05mm puis regle tes richesses ta progression a bas regime est trop pauvre liha georges
Répondre