J'ai un Tomtom Rider.
Après avoir eu une dizaines de GPS (plutôt Garmin), dans ma "carrière", j'ai fait ce choix car j'avais plusieurs critères bien définis :
- convivialité
- solidité
-
vraie étanchéité (car utilisation à moto, ou sous la pluie)
- oreillette bluetooth possible (utilisation dans le casque moto)
- connexion bluetooth possible avec le téléphone portable (utilisation dans le casque moto)
- écran tactile spécial "motard" (une fonction qui permet d'utiliser l'écran tactile avec des gants)
Et ça fait plus de 2 ans que je l'ai, et encore aujourd'hui, il n'y a pas mieux sur le marché qui répond à toutes ces préoccupations.
Les mises à jour du Firmware sont faciles sur le site Tomtom, je mets à jour aussi facilement et gratuitement la liste des radars, fixes et mobiles, il est très pratique à utiliser à moto et avec un casque (on peut recevoir un appel téléphonique dans le casque, via le portable bluetooth, la composition d'un numéro de télphone se fait sur l'écran du GPS, et même avec des gants c'est faisable), bref, ça marche très bien.
J'avais acheté la version "France", et je vais simplement maintenant faire la mise à jour de ma carte vers la dernière carte "Europe".
Il y a même des petits logiciels complémentaires qui commencent à sortir, comme par exemple un "limiteur de vitesse" qui t'averti lorsque tu dépasses la vitesse programmée.
Il est facile de faire tes itinéraires à l'avance sur ton PC puis de les "vider" dans le GPS avant de partir. Tu n'as plus qu'à te laisser guider.
Le seul regret que j'ai par rapport à la gamme Garmin que je connaissais bien, et surtout des logiciel MapSource, c'est toute la partie "off-road" qui n'existe pas en TomTom. Mais bon, je l'utilisais au Canada et je ne l'utilise plus en France.
Mon conseil si tu veux utiliser un GPS à VTT par exemple, évite un appareil avec disque dur interne, il ne va pas supporter les vibrations longtemps.
En plus, la dernière version du Rider est livré avec un support RAM (les supports américains) et c'est le nec plus utlra en terme de polyvalence et de solidité. J'en avais équipé ma version 1 dès le début car j'ai toujours utilisé ces supports avec mes Garmin. J'ai un support à pince pour utiliser au guidon de la moto, et un système à ventouse pour le pare brise de l'auto. Le Rider est en puce GPS SiRFstar III qui permet son utilisation sans problème derrière un pare brise athermique.
Voilà, j'ai fait le tour...
http://www.clubic.com/actualite-72242-r ... roues.html
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990