harnais ou ceinture
Modérateur : Modérateurs
harnais ou ceinture
Bonjour,
Je me bats toujours avec la ceinture pour la trouver et la fermer. Pensez-vous que les harnais soient plus faciles d'emploi? J'envisage les harnais caterham à fermeture normale aux normes ECE.
Je sollicite un avis uniquement sur la facilité comparée de mettre et d'ôter ceinture et harnais.
Je pose la question dans le cadre d'une utilisation tourisme.
Bien cordialement
Je me bats toujours avec la ceinture pour la trouver et la fermer. Pensez-vous que les harnais soient plus faciles d'emploi? J'envisage les harnais caterham à fermeture normale aux normes ECE.
Je sollicite un avis uniquement sur la facilité comparée de mettre et d'ôter ceinture et harnais.
Je pose la question dans le cadre d'une utilisation tourisme.
Bien cordialement
à mes yeux, aucune comparaison possible : le harnais en 3 points est bien supérieur, même en terme de confort à une ceinture classique (bah oui, y'a pas d'étrangleur ... euh, d'enrouleur sur un harnais). Par contre, faut pas rêver : si tu galères pour trouver un brin de ceinture, ce ne sera pas plus simple pour en trouver 4.
- jeaned
- Messages : 10253
- Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
- Localisation : Montpellier (34)
- Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR
Euh, le harnais 3 points ... ça s'appelle une ceinture ça.
Je pense que MC veut parler du harnais 4 points. Il existe avec boucle homologuée CEE (la même que pour les ceintures) et c'est donc 2 fois 2 brins solidaires, ou avec boucle aviation, et donc 4 brins indépendants à réunir.
D'un point de vue pratique à boucler, oui le 4 points homologué est ce qu'il y a de mieux. Il y a juste deux bretelles à réunir. Pour le déboucler, dans le calme, aussi. Par contre, au niveau sécurité, pour un dégagement dans l'urgence et la panique, je pense que c'est un piège, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Pour cela je préfère un 4 point avec boucle aviation, où les 4 brins sont indépendants. Mais c'est moins pratique, il faut aller chercher chacun des 4 brins et les rassembler dans la boucle aviation, boucle solidaire d'un des brins.
Je pense que MC veut parler du harnais 4 points. Il existe avec boucle homologuée CEE (la même que pour les ceintures) et c'est donc 2 fois 2 brins solidaires, ou avec boucle aviation, et donc 4 brins indépendants à réunir.
D'un point de vue pratique à boucler, oui le 4 points homologué est ce qu'il y a de mieux. Il y a juste deux bretelles à réunir. Pour le déboucler, dans le calme, aussi. Par contre, au niveau sécurité, pour un dégagement dans l'urgence et la panique, je pense que c'est un piège, mais ce n'est qu'un avis personnel.
Pour cela je préfère un 4 point avec boucle aviation, où les 4 brins sont indépendants. Mais c'est moins pratique, il faut aller chercher chacun des 4 brins et les rassembler dans la boucle aviation, boucle solidaire d'un des brins.
Caterham 1600 K ex Cup - Caterham HPC 2.0i - Caterham JPE - Caterham Superlight 1600 K SS - Caterham R300 Duratec - Donkervoort D8 - Caterham 1600 BDR
- jeaned
- Messages : 10253
- Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
- Localisation : Montpellier (34)
- Seven : Donkervoort D8 + Caterham BDR
c'est bien un harnais 4 points avec boucle CEE. Les deux brins latéraux (ventre et épaule) sont reliés entre eux, le tout se met comme une paire de bretelles qui se boucle sur le ventre. Pratique à mettre il est vrai.
Niveau sécurité d'urgence, il y a déjà eu débât sur le sujet. Je suis dubitatif...
Niveau sécurité d'urgence, il y a déjà eu débât sur le sujet. Je suis dubitatif...
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J'ai ces harnais sur ma Cat. C'est un enfer à mettre !jeaned a écrit :c'est bien un harnais 4 points avec boucle CEE. Les deux brins latéraux (ventre et épaule) sont reliés entre eux, le tout se met comme une paire de bretelles qui se boucle sur le ventre. Pratique à mettre il est vrai.
Niveau sécurité d'urgence, il y a déjà eu débât sur le sujet. Je suis dubitatif...
Le fait que les brins soient liés entre eux empêche de mettre le harnais sans déserrer les brins des épaules à chaque fois car on est obligé de passer le bras en ayant le dos collé au baquet. Et vu la mobilité du corps dans un baquet, c'est pas gagné !
En cas d'accident, je n'ose pas imaginer ! Pour peu qu'on ait une cote cassée, c'est quasi impossible de s'extraire !
Je garde mes harnais le temps de la RTI puis je réinstalle des 4 brins FIA.
Bah j'ai aucun problème a les mettre et a les défaire ...
J'en suis très heureux des miens, mais peut-être est-ce pas ce que je suis moins musclé que toi ! A force de te faire tirer sur les bras par le gromono, la Katoche t'a attrophié des biceps !
"Je n'aurais jamais imaginé qu'acquérir un véhicule puisse apporter autant"
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010
Madame Perceval dans sa Caterham, Snowdonia, Pays de Galles, juin 2010