Echappement Seven pour RTI

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Ludobesac

Echappement Seven pour RTI

Message par Ludobesac »

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois une Seven "Robin Hood" fabriqué par GBS en Angleterre. Je me lance dans une RTI pour avoir une immatriculation française. J'ai déjà présenté le véhicule à la DREAL, j'ai quelques modifs à effectuer pour être en conformité, rien de bien méchant...
Etape suivante: les tests UTAC, RDV est pris pour septembre.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le test sonore de l'échappement. Actuellement j'ai un échappement latéral qui fait pas mal de bruit, malgré que ce soit un pot d'origine et catalysé, je suis à peu près sûr que ça ne passera pas.
Je recherche à emprunter / louer / acheter un échappement d'origine (et silencieux) avec gamelle arrière pour pouvoir passer ce test RTI.
l'un d'entre vous aurait-il ceci dans son garage???

Merci d'avance pour vos réponses et conseils...

Ludo
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16283
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par nico 94 »

Quelle est la motorisation de ta Robin Hood? Je ne suis pas sûr qu'un échappement de Cat soit compatible...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
laurent575
Messages : 594
Inscription : 07 nov. 2010, 20:45

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par laurent575 »

Des nouvelles ?????
Ludobesac

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par Ludobesac »

C'est un 2.0L Ford Zetec.
Mais la motorisation n'est pas très importante, c'est juste pour passer l'UTAC au test sonore, ensuite je remettrai comme c'est actuellement. Si le diamètre du silencieux est trop petit, je mettrai une réduction...
Merci
Ludo
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16283
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par nico 94 »

Pas important? Il te faut une ligne complète , pas juste un pot, à moins que tu ne sois pas en 4 en 1 sport, auquel cas, tu peux garder ton collecteur. Les lignes en francer sont souvent des lignes Rover, pas Zetec, mais je ne sais pas si l'adaptation aura le même effet
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
jeff93
Secrétaire
Messages : 3444
Inscription : 02 juin 2010, 18:23
Localisation : [93]

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par jeff93 »

Ludobesac a écrit :Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques mois une Seven "Robin Hood" fabriqué par GBS en Angleterre. Je me lance dans une RTI pour avoir une immatriculation française. J'ai déjà présenté le véhicule à la DREAL, j'ai quelques modifs à effectuer pour être en conformité, rien de bien méchant...
Etape suivante: les tests UTAC, RDV est pris pour septembre.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le test sonore de l'échappement. Actuellement j'ai un échappement latéral qui fait pas mal de bruit, malgré que ce soit un pot d'origine et catalysé, je suis à peu près sûr que ça ne passera pas.
Je recherche à emprunter / louer / acheter un échappement d'origine (et silencieux) avec gamelle arrière pour pouvoir passer ce test RTI.
l'un d'entre vous aurait-il ceci dans son garage???

Merci d'avance pour vos réponses et conseils...

Ludo
:coucou: ça avance la rti ?
C'est quoi comme Robin , une zéro ?
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector
Ludobesac

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par Ludobesac »

Oui c'est une "Zéro".
Ca avance doucement. J'ai donc monté la gamelle arrière, ça fait encore pas mal de bruit. Je vais insonoriser tout le capot moteur avec un isolant phonique (mousse + feutrine). Je dois également remplacer le catalyseur + sonde lambda car j'ai fait un contrôle pollution dans un contrôle technique et ils sont HS.
J'ai RDV le 7 septembre à l'UTAC.
A+
Avatar de l’utilisateur
jeff93
Secrétaire
Messages : 3444
Inscription : 02 juin 2010, 18:23
Localisation : [93]

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par jeff93 »

:bien: Cool une zéro bientôt immatriculé en France
Bon courage pour les modif et tient nous au courant de la progression de la RTI :wink:
J ai une 2B mais en Cgc :pamafote: d'ailleurs ci tu a des contacts avec GBS je suis a la recherche d un collecteur pour pinto et moi et l' anglais ça fait deux :W
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6661
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par jeff.hpc »

Ludobesac a écrit :J'ai RDV le 7 septembre à l'UTAC.
des news ? :coucou:
Ludobesac

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par Ludobesac »

Quelques news,
J'ai fait un contrôle pollution avant de me rendre l'UTAC, qui n'était pas bon. J'ai donc annulé le RDV du 7 septembre car je n'arrivais pas à régler l'injection pour avoir un CO et lambda corrects.
Je n'ai pas trouvé de garagiste compétent près de chez moi, j'ai donc dû plancher sur le problème tout seul, avec l'aide d'internet. J'ai changé la sonde lambda par une lambda large bande puis reprogrammé le boitier électronique qui gère l'injection (Emerald K3).
Tout a l'air de fonctionner maintenant, il faut que j'aille controler dans un CT.
Ensuite je dois isoler phoniquement le compartiment moteur et j'ai repris un RDV à l'UTAC pour le 3 janvier.

A+
Ludo
Avatar de l’utilisateur
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Messages : 6661
Inscription : 08 août 2006, 13:21
Localisation : [2A] Ajaccio
Seven : Caterham HPC
Contact :

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par jeff.hpc »

sacré boulot... :bien:

Bon courage ;)
Ludobesac

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par Ludobesac »

Bonjour,
Quelques news:
Je suis allé à l'UTAC le 3 janvier pour passer les 5 tests demandés par la DRIRE / DREAL (pollution, antiparasitage, freinage, rétrovision et tests sonore).
Les 4 premiers ont été positifs, par contre le test sonore n'a pas été bon. Le problème n'était pas là où je l'attendais, le bruit était en dessous des 74db + 1db (véhicule sportif +140kw) + 3db tolérance, mais pour que cette mesure soit validée, il faut que la voiture sorte de la zone de test à 61km/h mini (entrée à 50km/h maxi). Je n'avais pas connaissance de ça avant de me rendre à l'UTAC. C'est vrai que j'avais bien bridé le moteur (butée avec un serre câble sur le câble d'accel + mousse très compacte dans la boite à air. Au lieu des 180ch au départ, il ne devait plus y en rester que 30 petits poneys...

Bref, j'ai refais des modifs, surtout dans l'arrivée d'air. Retour UTAC hier (900 bornes A/R...), et c'est tout bon!
Je devrais donc recevoir le PV UTAC dans 10 jours et ensuite terminer les formalités administratives avec la DREAL, puis enfin obtenir une carte grise française. :D :D :D :D :D :D

A+
Ludo
veld
Messages : 204
Inscription : 07 nov. 2011, 08:10

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par veld »

Félicitations.... :jap2:
Tu as payé un nouveau passage ?
Ludobesac

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par Ludobesac »

J'ai payé 1539€ pour la première fois (les 5 tests) et là j'ai dû repayer 156€ pour le test sonore.
A+
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Echappement Seven pour RTI

Message par zimzum »

Les prix ont baissé pour le test sonore alors :)
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Répondre