Intérêt d'un carter sec ?
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2 raisons possibles : Peut être que les elise ont le carter normal du rover alors que la Cat pour pas frotter a un carter moins haut qui fait arriver les problèmes.
Je ne sais pas dans quel sens le Rover est monté dans l'Elise, mias il me semble que c'est transversal comme c'était prévu lors de la conception du moulin alors que dans la Cat c'est en long donc peut être qu'il n'a pas été concu pour avoir les accélérations longues dans l'autre sens (position de la crépine pas optimale).
Je ne sais pas dans quel sens le Rover est monté dans l'Elise, mias il me semble que c'est transversal comme c'était prévu lors de la conception du moulin alors que dans la Cat c'est en long donc peut être qu'il n'a pas été concu pour avoir les accélérations longues dans l'autre sens (position de la crépine pas optimale).
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Et curieusement sur les Elise, et dans les forum Elise ... le carter sec et autre Apollo-tank ... heu comment dire .... ON S'en tape
personne n'en parle, pas de problème particulier....
donc, soit c'est un problème typiquement sur les Seven (position moteur plus de contrainte ) soit un faux problème...
bon, faut avouer sur sur les elise, ona d'autre problèmes : T° d'huile ( montage radiateur à la clef) de T° d'eau avec des montages dont je comprend un mot sur deux
pis sur une élise ca va être coton de rentrer tout le système de carter sec avec les periphériques dans le compartiment moteur
de mémoire c'est déjà bien chargé à cet endroit là
personne n'en parle, pas de problème particulier....
donc, soit c'est un problème typiquement sur les Seven (position moteur plus de contrainte ) soit un faux problème...
bon, faut avouer sur sur les elise, ona d'autre problèmes : T° d'huile ( montage radiateur à la clef) de T° d'eau avec des montages dont je comprend un mot sur deux
pis sur une élise ca va être coton de rentrer tout le système de carter sec avec les periphériques dans le compartiment moteur
de mémoire c'est déjà bien chargé à cet endroit là

Si on doit trouver un seul défaut au carter sec, c'est celui d'accepter l'idée que la lubrification de son moteur depende d'une petite courroie .... qui peut se casser, se barrer ..... et le temps de s'en apercevoir ....... il est souvent trop tard, le moteur est par terre ....
Pour moi, les avantages sus-cités valent bien ce risque.


Pour moi, les avantages sus-cités valent bien ce risque.

Oui, le soucis de la courroie est très problématique, surtout sur circuit ou elle est très exposée au bac a sable, et le montage CC est très moyen, la courroie ne tient en place que par tension, il n'y a pas de bride.
Je modifierais le montage CC, trop de risque (carter et bride sur la pompe).
Et pour la quantité d'huile, avec la bâche dans la cloche, c'est uniquement 5 litres, pas 10 comme sur certains XCFlow avec bâche externe.
Je modifierais le montage CC, trop de risque (carter et bride sur la pompe).
Et pour la quantité d'huile, avec la bâche dans la cloche, c'est uniquement 5 litres, pas 10 comme sur certains XCFlow avec bâche externe.
@Obiwan : avec un VX, pas de problème. Sur le Blatchat, il y a plusieurs cas de gars qui ont fait une manche de 20min sur piste sans s'appercevoir qu'ils n'avaient plus de pompe à huile ! Aucun dégat !!
Ce moteur a une excellente réputation de solidité, le film d'huile dépossé avant la casse de la courroie suffit pour la lubrification du moteur pendant 20 min en session de course.


Ce moteur a une excellente réputation de solidité, le film d'huile dépossé avant la casse de la courroie suffit pour la lubrification du moteur pendant 20 min en session de course.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
cat_man a écrit :Un truc curieux .
j'ai eu une caterham à rover K
j'ai une Elise S1 depuis donc toujours en rover-K
Et curieusement sur les Elise, et dans les forum Elise ... le carter sec et autre Apollo-tank ... heu comment dire .... ON S'en tape![]()
personne n'en parle, pas de problème particulier....
donc, soit c'est un problème typiquement sur les Seven (position moteurplus de contrainte
) soit un faux problème...
bon, faut avouer sur sur les elise, ona d'autre problèmes: T° d'huile ( montage radiateur à la clef) de T° d'eau avec des montages dont je comprend un mot sur deux
c est principallement le position du moteur qui accentue le probleme sur les cat, le shema de lubrification du K, n a pas ete concu pour utiliser le moteur dans le sense dans lequel il est monte das une 7.
pour une utilsaition normale, une elise ne souffre d aucun probleme que tu cites, 99% des elise roulates n ont pas de radiateurs d huiles et n en souffrent pas.
Je ne voudrais pas alarmer les eliséens, mais quand on commence à avoir du grip, de la pêche,et des G latéraux, une elise s'appelle... une exige, et sur une exige les déjaugeages d'huile sont apparus.
Du coup cette bombinette a un accumulateur d'huile avec une électrovanne. En ligne droite le circuit d'huile gonfle l'accu (une bonbonne) et dans le virage ou ça déjauge, la vanne s'ouvre et alimente le moteur jusqu'à ce que la pompe reprenne.
Euh, JeanEd, l'histoire des 20 minutes sans pression d'huile, j'y crois pas
C'est du radio moquette de circuit
(Aîe, mes bons points
)
L'huile refroidit des ptits coins que l'eau n'atteint pas. Je lui donne pas une minute de survie: que quelqu'un se lève et me contredise par un exemple concret. Si c'était vrai, le déjaugeage ne serait jamais un problème...
Mets de l'huile... et pas de mousse!
Du coup cette bombinette a un accumulateur d'huile avec une électrovanne. En ligne droite le circuit d'huile gonfle l'accu (une bonbonne) et dans le virage ou ça déjauge, la vanne s'ouvre et alimente le moteur jusqu'à ce que la pompe reprenne.
Euh, JeanEd, l'histoire des 20 minutes sans pression d'huile, j'y crois pas



L'huile refroidit des ptits coins que l'eau n'atteint pas. Je lui donne pas une minute de survie: que quelqu'un se lève et me contredise par un exemple concret. Si c'était vrai, le déjaugeage ne serait jamais un problème...
Mets de l'huile... et pas de mousse!

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Lotus Only , Sorry for the mad cats
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oui longitudinal versus transversalBX a écrit :c est principallement le position du moteur qui accentue le probleme sur les cat, le shema de lubrification du K, n a pas ete concu pour utiliser le moteur dans le sense dans lequel il est monte das une 7.
pour une utilsaition normale, une elise ne souffre d aucun probleme que tu cites, 99% des elise roulates n ont pas de radiateurs d huiles et n en souffrent pas.

En revanche ,il est à présent connu et reconnu chez Lotus que certaines élise connaissent des déjeaugeage (je connais au moins un cas d'une 111R dont le moteur n'a pas aimé->remplcé sous garantie)

oui; mais etrangement, tu parles; comme TC2000 des elises a moteurs Toy...Pour moi, l elise s arrete au moteur Rover, apres, c est la dégénérescence, degaugeage et tout caStew a écrit :
En revanche ,il est à présent connu et reconnu chez Lotus que certaines élise connaissent des déjeaugeage (je connais au moins un cas d'une 111R dont le moteur n'a pas aimé->remplcé sous garantie)

150°c vu de mes yeux à SPA sur une Lotus S2 RoverBX a écrit : pour une utilsaition normale, une elise ne souffre d aucun probleme que tu cites, 99% des elise roulates n ont pas de radiateurs d huiles et n en souffrent pas.
sur autoroute, c'est 110-120 °c toujours sur la même elise

aMHA le moteur n'aime pas

Je te retrouverai les articles et témoignages (il y en a plusieurs). Après, info ou intox, je n'en sais fichtre rien !TC2000 a écrit :Euh, JeanEd, l'histoire des 20 minutes sans pression d'huile, j'y crois pasC'est du radio moquette de circuit
(Aîe, mes bons points
)
L'huile refroidit des ptits coins que l'eau n'atteint pas. Je lui donne pas une minute de survie: que quelqu'un se lève et me contredise par un exemple concret. Si c'était vrai, le déjaugeage ne serait jamais un problème...
Mets de l'huile... et pas de mousse!
(je te garde tes points pour cette fois)

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Je vos dirais pour le mien ce que ça a donné : deux casses de courroie en 3 mois, pour cause de perte d'alignement des poulies. A chaque fois, arrêt complet de la voiture quasi immédiat ...jeaned a écrit :Je te retrouverai les articles et témoignages (il y en a plusieurs). Après, info ou intox, je n'en sais fichtre rien !TC2000 a écrit :Euh, JeanEd, l'histoire des 20 minutes sans pression d'huile, j'y crois pasC'est du radio moquette de circuit
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L'huile refroidit des ptits coins que l'eau n'atteint pas. Je lui donne pas une minute de survie: que quelqu'un se lève et me contredise par un exemple concret. Si c'était vrai, le déjaugeage ne serait jamais un problème...
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Le diagnostique est pour début Janvier.