Voilà le problème: j'ai demandé à BGH d'étudier le ré-étagement de ma boite 5, mais ça a l'air de leur poser des problèmes pour abaisser la vitesse de pointe:
Je reproduis en-dessous leur mail de ce jour:
Hello Philippe,
I have done some calculations for you and this problem is trying to keep the top speed down
This is made very difficult by the high revving of your engine.
With the gear ratios of 1st 2.74, 2nd 1.81, 3rd 1.26, 4th 1.0, 5th 0.92
The following happens
Gear Km/h per 1000 RPM Km/h @7800 RPM
--------------------------------------------------------------------
1 10.69 83
2 16.18 126
3 23.25 181
4 29.29 228
5 31.84 248
Le problème de ces calculs est qu'ils ne tiennent pas compte de la puissance absorbé par le roulage.
Le plus fiable pour moi est d'utiliser PowerDyn. Le probéleme est qu'il faut lui rentré la courbe de puissance pour pouvoir faire les tests de vitesse théorique.
Dans tous les cas, le choix du dernier rapport est faible, tu as en pratique la possibilité entre 0.89 et 0.86
Je dirais que ce-là dépend de ton utilisation:
- Piste, conduite en montagne => 0.89
- Roulage plus en plaine en mode balade => 0.86
Perso je suis en 0.86 je n'ai que 115 Cv mais surement plus de couple avec un Pinto de 2L
Dernière modification par Pascal 71 le 10 oct. 2011, 13:21, modifié 1 fois.
La question est : arrives tu a emmener les tours en 5eme.
moi fond de 4 (rapport de 1:1) puis 5 le régime ne monte pas ou quasiment pas.
Avec la BGH la 4 reste en 1:1 donc tout raccourcissement de la 5 est bénéfique.
Roules donc un peu avant de changer tes rapports de boîte, tu te serais ainsi aperçu que la 5ème fait chuter la vitesse maxi et te sers un peu d'overdrive sur l'autoroute ou la ballade tranquille :tu baisses le nbre de trs/mn. La vitesse max est atteinte en 4ème, sur la boîte 5...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures