HPC ou VVC ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

HPC ou VVC ?

Message par jeff.hpc »

Trois petites questions :

- A ceux qui ont, ont eu ou connaissent bien ces deux modèles, vers lequel se porterait votre choix et pourquoi ?

- Quelle autre alternative à une HPC ? (nivellement par le haut)

- Préparer un C20XE : facile ? cher ? fiable ?

Merci d'avance ;)
pika
Sevener

Re: HPC ou VVC ?

Message par pika »

Pour répondre rapidement
Une HPC marche très bien et peut etre développée au niveau moteur ,ce qui sera plus difficile pour une VVC ,la VVC marche très bien surtout en boite 6 et reste très proche d'une R300 Rover (surtout si, elle a la chance d'avoir le moteur 160cv ).L'atout de la VVC est que c'est une voiture très aboutie à mon sens et très équilibrée,ce qui lui fait bénéficier d'une très grande agilité ,ce qui manquera à l'HPC du fait de son train avant + chargé¨Pour avoir tourné avec une HPC stock sur circuit,je dirais que c'est similaires au niveau des performances .Voilà,c'est un résumé un peu rapide mais tu auras bien d'autres avis ... :bien:
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

+1 Rien a rajouter.
Le VVC c'est vraiment FUN !
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse de pika (il est bien ce p'tit gars, normal c'est un poitevin comme moi :P ). Pour avoir essayé les deux, je n'ai vraiment pas aimé le train av très lourd de l'HPC, faut des bras de camionneurs comparé au K.
jeff.hpc
Resp. Partenaires

Message par jeff.hpc »

Merci pour ces premiers retour :bien:
Patrack7 a écrit :Je n'ai vraiment pas aimé le train av très lourd de l'HPC, faut des bras de camionneurs comparé au K.
Je n'ai jamais essayé de VVC, mais j'avoue que depuis que je suis passé en 185/60 à l'avant (et à l'arrière d'ailleurs), il y a déjà une belle différence de comportement je trouve. Maintenant pour ce qui est du poids proprement dit, encore une fois, faudrait que je puisse essayer un VVC pour me faire un avis... (même si l'architecture du moteur en lui même ne m'attire pas plus que ça : je trouve le concept de calage variable anachronique, bien que l'injection le soit aussi finalement...)

Je ne regrette nullement mon choix, avant tout dicté par le caractère moteur, primordial à mes yeux, mais si pas forcément indispensable sur une Seven. Et si ce 2.0 est vraiment jouissif, j'ai comme une envie de "plus", sans savoir encore exactement à quel niveau (puissance, accélération, légèreté, agilité, tout ça en même temps ? )

;)
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

Patrack7 a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec l'analyse de pika (il est bien ce p'tit gars, normal c'est un poitevin comme moi :P ). Pour avoir essayé les deux, je n'ai vraiment pas aimé le train av très lourd de l'HPC, faut des bras de camionneurs comparé au K.
Rover + boite 100 kgs, HPC + boite 140 kgs (un poil moins)
Autre point le châssis HPC a une génération de moins et une barre en moins, soit disant 30% de rigidité en moins.
Ceci dit le HPC, avec de gros bras et un stage 1 ou deux, est la reine des course de cote, endurance...
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
MC_911

Message par MC_911 »

voilà, c'est ce que j'allais dire : pour un billet de 1500, tu te prend un kit stage 1 prêt à poser (4 papillons) chez sdb et t'as une voiture neuve (+/- 190cv). Le train avant plus lourd est un mythe : c'est juste une question de monte pneumatique ... le 16 pouces durcit la direction, sur une hpc comme sur n'importe quelle cat. Et encore, bien réglée, ça ne se sent qu'en manoeuvres !
Pour la boite, sûr que la 6 est mieux, mais encore une fois, le débat est un peu faussé : une boite 5 BGH est complètement différente d'une bte 5 std (étagement revu) et pour peu que tu changes le rapport de pont, t'es carrément sur une autre planète !

Si tu veux mon avis, vu le prix que tu as payé ta seven, t'as de la marge en budget prépa avant d'arriver au prix de revient d'un changement vers VVC ... qui lui ne peut pas évoluer. Quitte à changer, autant prendre une R300 duratec !
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
syrius

Message par syrius »

caterhman a écrit :+1 Rien a rajouter.
Le VVC c'est vraiment FUN !
+1 pour le VVC of course ...

A+ :wink:
Serge
Nicolas14

Message par Nicolas14 »

MC_911 a écrit :voilà, c'est ce que j'allais dire : pour un billet de 1500, tu te prend un kit stage 1 prêt à poser (4 papillons) chez sdb et t'as une voiture neuve (+/- 190cv). Le train avant plus lourd est un mythe : c'est juste une question de monte pneumatique ... le 16 pouces durcit la direction, sur une hpc comme sur n'importe quelle cat. Et encore, bien réglée, ça ne se sent qu'en manoeuvres !
Pour la boite, sûr que la 6 est mieux, mais encore une fois, le débat est un peu faussé : une boite 5 BGH est complètement différente d'une bte 5 std (étagement revu) et pour peu que tu changes le rapport de pont, t'es carrément sur une autre planète !

Si tu veux mon avis, vu le prix que tu as payé ta seven, t'as de la marge en budget prépa avant d'arriver au prix de revient d'un changement vers VVC ... qui lui ne peut pas évoluer. Quitte à changer, autant prendre une R300 duratec !
Tout à fait d'accord avec l'analyse de MC... :bien:

J'ai une HPC, mon père a une 1.6 Rover, j'admets ressentir une différence au niveau du train avant... même si la comparaison est biaisée par de grandes différences de réglage de train, le train avant est sans doute plus lourd... maintenant je ne pense pas que l'on puisse vraiment mettre en doute l'efficacitée de l'HPC ... par contre une on peut dire de façon raisonnable que l'HPC est plus physique à conduire... une Caterham d'Homme en somme :fuck:

Nico
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

De souvenir, l'ex HPC de Florent que j'ai essayée était en jantes de 15" d'HPC cup et non pas en 16". Eh bien descendant de mon petit 1400 (proche en poids comparée à un VVC), je me suis fait peur dans le premier virage. L'HPC ne tournant pas, j'ai vraiment été surpris de devoir donner un bon coup de volant pour prendre la courbe. Avec mon K je l'aurais passé en tenant le volant d'une main. :wink:
D'ailleurs Skat'Cat qui avait essayé mon 1400 m'avait dit la même chose, il avait trouvé que le K était un vélo comparé à son HPC. :pamafote:
Sam Speed

Message par Sam Speed »

Je n'ai pas encore eu la chance de tester un VVC (mais un 1600k), mais avec mon HPC VXI je n'ai jamais eu l'impression d'une direction lourde (je suis en 14"). J'en suis très satisfait. C'est un moteur très plein à tous les régimes, plus souple que le VVC, donc la boite 5 lui convient parfaitement. Après le feeling est sûrement différent, mais c'est une question d'habitude et l'efficacité est sensiblement la même.
Nicolas14

Message par Nicolas14 »

Patrack7 a écrit :De souvenir, l'ex HPC de Florent que j'ai essayée était en jantes de 15" d'HPC cup et non pas en 16". Eh bien descendant de mon petit 1400 (proche en poids comparée à un VVC), je me suis fait peur dans le premier virage. L'HPC ne tournant pas, j'ai vraiment été surpris de devoir donner un bon coup de volant pour prendre la courbe. Avec mon K je l'aurais passé en tenant le volant d'une main. :wink:
D'ailleurs Skat'Cat qui avait essayé mon 1400 m'avait dit la même chose, il avait trouvé que le K était un vélo comparé à son HPC. :pamafote:
Je suis en 13 pouces.... la voiture qui ne tourne pas ça ne m'est jamais arrivé .... sans rire je n'ai jamais de sous-virage avec ma voiture :bien: ... et en plus en ce moment mes pneus sont morts de chez morts :dents:
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

J ai eu deux HPC et une VVC, je prefere de loin la VVC
Patrack7
Sevener

Message par Patrack7 »

Nicolas14 a écrit : Je suis en 13 pouces.... la voiture qui ne tourne pas ça ne m'est jamais arrivé .... sans rire je n'ai jamais de sous-virage avec ma voiture :bien: ... et en plus en ce moment mes pneus sont morts de chez morts :dents:
Je me suis mal exprimé ce n'était pas du sous-virage, j'ai seulement été surpris par la force nécessaire pour tourner le volant comparé au K. :pamafote: Dans le premier Mag7 on avait fait un comparo HPC vs R300 VVC et lanoirode avait fait la même remarque.
Nicolas14

Message par Nicolas14 »

Patrack7 a écrit :
Nicolas14 a écrit : Je suis en 13 pouces.... la voiture qui ne tourne pas ça ne m'est jamais arrivé .... sans rire je n'ai jamais de sous-virage avec ma voiture :bien: ... et en plus en ce moment mes pneus sont morts de chez morts :dents:
Je me suis mal exprimé ce n'était pas du sous-virage, j'ai seulement été surpris par la force nécessaire pour tourner le volant comparé au K. :pamafote: Dans le premier Mag7 on avait fait un comparo HPC vs R300 VVC et lanoirode avait fait la même remarque.
ha oui d'accord .... c'est plus phisique c'est sur ...
Répondre