Disques de frein "light"

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P.P.P.
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Disques de frein "light"

Message par P.P.P. »

:coucou: les fous furieux

alors je sais, la question peu sembler bête, mais bon, j'ose (certains diraient "c'est même à ça qu'on le reconnait :dents: )

question disque de freins :
actuellement je suis en monobloc non ventilé, Ø232mm épaisseur 10, non rainuré, non percé. (les plus petit quoi)

je me demande tout bêtement s'il n'existe pas des disques plus légers que ceux que j'ai, ou alors montés sur bol alu (au lieu d'avoir le bol intégré au disque comme actuellement)

:dents:




même question pour l'arrière, même si là, je ne doit pas avoir un montage standard :pamafote:



PS : question étriers, je sais déjà comment gagner du poids (Hi-spec UL-4), pas de soucis.
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MC_911
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Re: Disques de frein "light"

Message par MC_911 »

P.P.P. a écrit :
PS : question étriers, je sais déjà comment gagner du poids (Hi-spec UL-4), pas de soucis.
moi aussi : étriers en polystyrène expansé ... mais ça freine moins bien.

sérieux, t'es un :fou:
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P.P.P.
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Re: Disques de frein "light"

Message par P.P.P. »

MC_911 a écrit :
P.P.P. a écrit :
PS : question étriers, je sais déjà comment gagner du poids (Hi-spec UL-4), pas de soucis.
moi aussi : étriers en polystyrène expansé ... mais ça freine moins bien.

sérieux, t'es un :fou:

nan, j'ai juste commencé la chasse aux kilos :pamafote:

entre 1. et 1.9kg par étrier, ce n'est pas rien :shock:
entre 1.6 à 2kg par jante, ce n'est pas rien :shock:
entre 1 à 1.5kg par pneu (estimatif) , ce n'est pas rien :shock:
petit à petit, ça va commence à causer :wink:
tout ça sur des masses en rotation et/ou non suspendues

me reste l'ensemble bol+disque ... reste que c'est une modif qui est apparemment peu courante :pamafote: et donc, je ne sais même pas si ça existe


mega64 a des bols alu sur sa megabusa, par exemple :jap: (à ma connaissance, c'est le seul qui ai fait une modif de ce genre, et c'est du sûr mesure si j'ai bonne mémoire)
il a aussi, par ailleurs, les étriers Hi-spec :wink:
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Borbi
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Re: Disques de frein "light"

Message par Borbi »

Part à la recherche des disques plaquettes MMC :dents: :dents:
Save weight drive naked
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P.P.P.
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Re: Disques de frein "light"

Message par P.P.P. »

Borbi a écrit :Part à la recherche des disques plaquettes MMC :dents: :dents:
c'est un peu le fond de ma pensée

si quelqu'un a eu vent d'un truc du genre sur caterham, par exemple :wink:
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MC_911
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Re: Disques de frein "light"

Message par MC_911 »

bah ça existe des hubs / bols alu sur les cat ...
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... roduct=155
c'est pas ça que tu cherches ? c'est sur ce genre de trucs qu'on monte ça, non ?
http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... roduct=351
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jack
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Re: Disques de frein "light"

Message par jack »

Fanch avait un kit Hi Spec sur sa Sprint.
Je ne me souvient pas du poids par contre.
Oui t'es bien un :fou: , mais avec une Cat de malade il faut bien l'etre :bien:
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
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david.s7
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Re: Disques de frein "light"

Message par david.s7 »

les hi-spec ont 4 pistons , mais aussi gros qu'une tete d'épingle :dents:
vravolta
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Re: Disques de frein "light"

Message par vravolta »

En fait, je n'ai vu des bols séparés que sur des disques énormes style Porsche ou Audi. La raison, c'est qu'un bol séparé est très cher à fabriquer et qu'on ne le fait que quand y'en a vraiment besoin. Or pour les gros freins, ils valent cher à la base et surtout, s'ils sont monoblocs et qu'on les chauffe, ils se voilent. Mais comme y'a pas vraiment de marché significatif de gens qui cherchent à gagner 500g sur des disques pleins de petit diamètre du fait que l'application de ces disques est principalement la petit citadine au prix serré et qu'en plus, y'a pas grand chose à gagner. Même sur les gros disques montés sur la S7C, quand j'ai demandé à K, il n'avait rien en light.

Si vraiment tu veux chercher dans cette direction, je te conseille alors de regarder le freinage full alu des premières Elise. Ca doit s'adapter sur nos autos et c'est encore plus léger. Mais à mon avis, le gain n'en vaudra pas la chandelle car il va te falloir des disques, des étriers, des entretoises d'adaptation, peut être une solution pour le maitre cylindre, etc...
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Pascal 71
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Re: Disques de frein "light"

Message par Pascal 71 »

J'ai des disques sur bol alu de diam 273 mm
Mes Wilwood de 273 pèsent le même poids que les Ford en 240 :wink:

Le problème des petits disque est qu'il n'est pas possible techniquement de placer les vis de fixation.
Car le diamètre d'appuis du disque est trop proche du diamètre utiliser par les plaquettes.

Je compte me faire un montage pour l’arrière avec des diam 266 plein, cela s'annonce déjà juste
Le premier diamétre dispo chez Wilwood est 260.4 mm mais en ventilé.
http://www.rallydesign.co.uk/index.php? ... _1214_1216

Au dessous je doute que se soit possible.

Mais certains n'hésitent pas à effectuer des fraisages d'allégement sur le bol en fonte du disque.
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lanoirode
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Re: Disques de frein "light"

Message par lanoirode »

Les disques et les étriers, c'est lourd !
Les disques et les étriers, c'est fait pour freiner.
Ceux qui freinent sont des laches ...

CQFD : Démonte tout ...

:porte:
Ex 1600K, ex R300, ex SVR200, ex Elise S, Exige V6 Roadster
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Phil93
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Re: Disques de frein "light"

Message par Phil93 »

Et après "y-en-qui-disent" que c'est moi qui exagère... :W
ICH BIN EIN SEVENER!
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P.P.P.
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Re: Disques de frein "light"

Message par P.P.P. »

vravolta a écrit :En fait, je n'ai vu des bols séparés que sur des disques énormes style Porsche ou Audi. La raison, c'est qu'un bol séparé est très cher à fabriquer et qu'on ne le fait que quand y'en a vraiment besoin. Or pour les gros freins, ils valent cher à la base et surtout, s'ils sont monoblocs et qu'on les chauffe, ils se voilent. Mais comme y'a pas vraiment de marché significatif de gens qui cherchent à gagner 500g sur des disques pleins de petit diamètre du fait que l'application de ces disques est principalement la petit citadine au prix serré et qu'en plus, y'a pas grand chose à gagner. Même sur les gros disques montés sur la S7C, quand j'ai demandé à K, il n'avait rien en light.

Si vraiment tu veux chercher dans cette direction, je te conseille alors de regarder le freinage full alu des premières Elise. Ca doit s'adapter sur nos autos et c'est encore plus léger. Mais à mon avis, le gain n'en vaudra pas la chandelle car il va te falloir des disques, des étriers, des entretoises d'adaptation, peut être une solution pour le maitre cylindre, etc...
Pascal 71 a écrit :J'ai des disques sur bol alu de diam 273 mm
Mes Wilwood de 273 pèsent le même poids que les Ford en 240 :wink:

Le problème des petits disque est qu'il n'est pas possible techniquement de placer les vis de fixation.
Car le diamètre d'appuis du disque est trop proche du diamètre utiliser par les plaquettes.

Je compte me faire un montage pour l’arrière avec des diam 266 plein, cela s'annonce déjà juste
Le premier diamétre dispo chez Wilwood est 260.4 mm mais en ventilé.
http://www.rallydesign.co.uk/index.php? ... _1214_1216

Au dessous je doute que se soit possible.

Mais certains n'hésitent pas à effectuer des fraisages d'allégement sur le bol en fonte du disque.
cool, je ne suis pas le seul malade :fou:

pas cool, apparemment ça n'existe pas :pamafote:



@MC : j'ai déjà les Hubs renforcés à l'avant :wink:
les bols (alu ou pas), c'est ce qui, si ça existe, viens faire l'intermédiaire entre le hub et le disque :wink:
c'est vrai qu'à l'avant de l'avant de la cat, il n'y a pas beaucoup de place :W

@lanoiraude : au mas du clos en fin d'année dernière, la sortie CLF où tu étais ;) , j'ai perdu les freins au "raidillon" (juste après les stands quoi) ... alors oui, les freins c'est surement pour les lâches, et je suis donc un lâche, parce que j'étais pas loin de, au choix
- me faire dessus :cry:
- me manger le rail :shock:
après le tour de "refroidissement" j'ai test à 20km/h dans les stands : quasiment 10m pour m’arrêter :shock:
si je peux avoir mieux pour moins lourd :coucou:
Dernière modification par P.P.P. le 22 oct. 2011, 13:06, modifié 1 fois.
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P.P.P.
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Re: Disques de frein "light"

Message par P.P.P. »

david.s7 a écrit :les hi-spec ont 4 pistons , mais aussi gros qu'une tete d'épingle :dents:
je crois savoir que gilou en est plutôt content :wink:

et vu comment j'ai mangé son tdb à chaque fois que je suis monté avec lui :dents: , j'ai bon espoir que ça améliore mon freinage, que ce soit en endurance (meilleur dissipation) et en mordant (4 pistons et surface des plaquettes plus grande) :pamafote:
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Pascal 71
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Re: Disques de frein "light"

Message par Pascal 71 »

Les Hi-Spec sont pas plus petit que les Wilwood. :pamafote: 34.6 mm X 4 pistons ça fait déjà une belle surface. :wink:

Plaquette Carbone Loraine POWWAAAAA !!!
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