Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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olin
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par olin »

caterhman a écrit :Bravo, bien réalisée ta modif, tu peux faire une mesure de temp d'air dans la boite maintenant ? Ce serait très interressant.
Tu as pris tes mesures de température avec quel type de matèriel ?

Et le comportement de ton auto alors ? (Pour la température utilise tu un liquide spécial, il y a du liquide de refroidissement pour turbo diesel haute perf qui marche aussi bien que le coma)

Je suis interessé sur ton retour car je bosse non pas sur une boite de ce type pour engin de piste en France mais sur une boite a air sur le 2.3 EU4.
Il y a eu quelques boite interressante, celle de Freddy K puis celle de SV mais les derniers essais de Mégoine montre qu'il y a encore du boulot.
En effet, le fait de colmater l'espace entre la boite et le capot génère des modifications de comportements moteur SENSIBLE.

L'idée est...a faut que j'en parle a pierre.def :wink:

Autre question, qui connait le moyen de mesurer une pression dépression assez simplement à certain point d'une carroserie
Pourquoi ? Afin de placer la prise d'air là où il y aura le plus de pression, actuellement ce n'est pas forcement le bon endroit.

Il y a eu une idée interressante sur un SVR avec un "TROU" devant le pare brise là où la pression contre la vitre fait rentrer l'air directement.
(Observer les louvres sur la capot, les deux rangées s'arrètent avant les louvres centrales. Les latérales aspirent l'air dans le capot, la centrale fait rentrer de l'air pour le chauffage, c'est pour cela que cela souffle même sans ventilateur.)

Merci à toi
Dans mon cas, le K1800 mk101est optimisé pour fonctionner en zone de pression neutre. J'ai passé pas mal de temps avec le concepteur du moteur ( Stuart Atkins ) et il m'a clairement conseillé de prendre l'air dans l'endroit le plus calme possible et à l'abri de toute sur-pression. C'est la raison pour laquelle j'ai rallongé la boite de façon très sensible et passé pas mal de temps à ajuster la pente du couvercle de la boite pour qu'il soit parallèle au flux d'air.

Pour info j'ai eu pas mal de problèmes avec le F4r papillon de ma Clio Cup ( 230 cv ) car le filtre est placé juste derrière le pare-choc et les premiers essais avec un bouclier precé étaient très décevant sur piste: la sur-pression aérodynamique plantait la carto...

J'ai fait des essais routiers cet après midi par 40°et la température dans la boite à air était de 43° contre 70° auparavant. Le MBE passe en haute puissance ( 240 cv ) en dessous de 35°. Encore un peu de patience donc...
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olin
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par olin »

Je prend la température avec un volt-mètre équipé d'une sonde thermométrique. Le câble est très long ( 3 mètres ) et me permet d'installer le volt-mètre sur la planche de tableau de bord.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.5762-1
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Xflow
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par Xflow »

BRAVO!!!
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~~~~~~~~~~~~~~~~~
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caterhman
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par caterhman »

olin a écrit :Je prend la température avec un volt-mètre équipé d'une sonde thermométrique. Le câble est très long ( 3 mètres ) et me permet d'installer le volt-mètre sur la planche de tableau de bord.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.5762-1
Alénouille ah !

ah si , le matos je l'ai, tu n'aurais pas plutôt le ref de la sonde ?
Merki
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olin
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par olin »

caterhman a écrit :
olin a écrit :Je prend la température avec un volt-mètre équipé d'une sonde thermométrique. Le câble est très long ( 3 mètres ) et me permet d'installer le volt-mètre sur la planche de tableau de bord.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.5762-1
Alénouille ah !

ah si , le matos je l'ai, tu n'aurais pas plutôt le ref de la sonde ?
Merki
C'est un simple thermocouple de type K. On en trouve dans tous les magasins d'électronique.
Par exemple:
http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/sondes.htm
La ref TP01 à 8,4€
Ou chez Conrad:
http://www.conrad.fr/sondes_economiques ... 222092_FAS
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caterhman
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par caterhman »

Merci pour la reférence, je vais me commander ça et faire une série de mesure. :bien:

Je te rejoins pour la zone de pression neutre, j'ai entendu parlé de 0.1 bars pour compenser perte de charge et filtre cependant.
Mais je suis étonné que tu ai prolongé fortement la boite, en faite a l'origine cette boite a un capot carbonne qui "frole" le capot alu pour rester dans la zone sans laminaire rapide.
Si tu vas loin tu prends le flux à la vitesse de l'auto, supression devant et aspiration derrière, si ma mémoire grande plume ne me joue pas de tour.
Y a pas un gadzar dans le coin avec une spécialisation aéro qui a encore tout ces cours en mémoire, hi hi hi...
Histoire de savoir si je reste avec un trou lisse comme Fredy K (Qui doit être dans le droit chemin) ou une boite éloignée pour chercher le 0 / 0.1 bars
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olin
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par olin »

caterhman a écrit :Merci pour la reférence, je vais me commander ça et faire une série de mesure. :bien:

Je te rejoins pour la zone de pression neutre, j'ai entendu parlé de 0.1 bars pour compenser perte de charge et filtre cependant.
Mais je suis étonné que tu ai prolongé fortement la boite, en faite a l'origine cette boite a un capot carbonne qui "frole" le capot alu pour rester dans la zone sans laminaire rapide.
Si tu vas loin tu prends le flux à la vitesse de l'auto, supression devant et aspiration derrière, si ma mémoire grande plume ne me joue pas de tour.
Y a pas un gadzar dans le coin avec une spécialisation aéro qui a encore tout ces cours en mémoire, hi hi hi...
Histoire de savoir si je reste avec un trou lisse comme Fredy K (Qui doit être dans le droit chemin) ou une boite éloignée pour chercher le 0 / 0.1 bars
Le couvercle de la boite est incurvé au bord d'attaque. Cela masque la fente d'aspiration et rend l'effet dynamique presque nul. Comme la fente est circulaire, la légère sur-pression de la zone avant se dissipe par l'arrière. Mais cela marche UNIQUEMENT si le couvercle est parfaitement parallèle a flux d'air. C'est pour cela que je suis allé assez loin, pour éviter les effets de bord du capot.
On a passé pas mal de temps avec Stuart sur le principe, et il a validé la dimension en utilisation réelle avec leurs instruments de mesure ( capteur de pression + lecture en temps réel de la map sur leur R500 ).
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olin
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par olin »

Je fais un déterrage car il semble que le sujet soit à la mode...
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beaware
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par beaware »

Je ne me souvenais plus de ce topic, clair et précis comme d'hab', merci Olin !
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olin
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par olin »

Avec plaisir :wink:
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olin
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par olin »

caterhman a écrit :
Mais je suis étonné que tu ai prolongé fortement la boite, en faite a l'origine cette boite a un capot carbone qui "frole" le capot alu pour rester dans la zone sans laminaire rapide.
Juste pour confirmer, la boite à air est faite pour les Duratec et donc pour être placée à gauche. De ce fait, si tu la place à droite pour le Rover, la pente du couvercle est à l'envers. Il faut donc couper la boite dans la longueur et retourner le dessus. Dans la foulée j'ai rallongé un peu la boite pour les raisons évoquées plus haut. J'ai aussi récemment décalé le couvercle en plaçant des cales ctp de 5mm pour augmenter la taille de la fente d'aspiration. Cela permet de mieux faire respirer le K1800 MK101.
Note qu'avec la boite rallongée, le volume intérieur est plus grand, le filtre ne touche plus le couvercle et le moteur respire déjà mieux.
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Etienne 7
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par Etienne 7 »

caterhman a écrit :Y a pas un gadzar dans le coin avec une spécialisation aéro qui a encore tout ces cours en mémoire, hi hi hi...
:coucou:
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R2Rien
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par R2Rien »

Super boulot!!
C'est bien une des choses qui manquait sur nos autos.

A quand la commercialisation :dents:

R2Rien
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P.P.P.
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par P.P.P. »

olin a écrit : Dans la foulée j'ai rallongé un peu la boite pour les raisons évoquées plus haut. J'ai aussi récemment décalé le couvercle en plaçant des cales ctp de 5mm pour augmenter la taille de la fente d'aspiration. Cela permet de mieux faire respirer le K1800 MK101.
Note qu'avec la boite rallongée, le volume intérieur est plus grand, le filtre ne touche plus le couvercle et le moteur respire déjà mieux.
c'était nécessaire de rallonger d'autant ?

j'ai bien saisis les raisons techniques, mais j'avoue qu'esthétiquement parlant, ça ne me plait que moyennement (trop grosse la *vérue* :pamafote: )

PS: ceci étant un avis purement subjectif et ne portant que sur le coté "plastique" de l'auto, vous pouvez, au choix, le lire, l'oublier ou même le jeter à la poubelle
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beaware
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Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par beaware »

R2Rien a écrit : A quand la commercialisation :dents:
Bonne question :wink:
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