J'ai eu pas mal de problèmes de chauffe moteur / perte de puissance avec ma R500 à Dubai. Ici la température atteins facilement les 45° à l'ombre, et même si je ne roule pas dans ces conditions, je me suis aperçu que le moteur n'aimait pas trop aspirer l'air chaud qui stagne sous le capot.
J'ai installé une sonde thermométrique dans le Pipercross et ai relevé une température d'air de 70°c !!!
Donc j'ai décider de faire quelque chose pour éviter cela. Ayant vu le dispositif employé sur les nouvelles R500 pour aller cherché l'air frais à l'extérieur du capot, je me suis dit que cela pourrait être intéressant à faire sur le K1800.
Voici un petit tutorial sur l'adaptation de la boite à air carbone race de Caterham sur le K1800 de ma R500. J'ai pensé que cela pourrait en intéresser certains.
La boite CC est prévue pour le Duratec comme chacun sait. Or ce moteur est "inversé" par rapport aux Rovers.
Donc pour faire quelque chose qui fonctionne correctement j'ai du inverser la pente de la boite ( au niveau de l'entrée d'air) car je pense qu'il est important que le couvercle de la boite soit parallèle au flux d'air.
En effet si il y a une pente au niveau du couvercle, il risque d'y avoir un phénomène de masquage de la fente d'aspiration sur une bonne partie de la boite.
Donc pour arriver à mes fins, j'ai coupé l'extrémité de la boite sur toute la longueur, puis inversé le couvercle de 180 degrés pour annuler la pente. J'ai ensuite fait un prolongateur avec une plaque de fibre G10 de 3/10 mm. Après quelques ajustements je me suis retrouvé avec ça:

La boite s'adapte assez bien sur le filtre Pipercross, puisque c'est le même que sur le Duratec ! J'ai juste du reprendre un peu la lèvre à gauche au niveau de la batterie qui poussait un peu sur la boite.
Voilà ce que cela donne sur le moteur:

J'ai gardé les papillons de fixation d'origine qui passent sur la boite en tordant un peu la plaquette-écrou arrière.

Ensuite j'ai réalisé la découpe du capot en 'aidant de scotch pour marquer la position de la boite:

On voit ici le comparateur de carreleur que j'utilise pour prendre l'emprunte de l'arrondi de la boite et la transférer sur le capot.

Le capot est découpé à la disqueuse pour les grandes lignes droites et Dremel avec petit disque pour les arrondis. 30 minutes de travail maxi.

La lèvre est habillée avec le joint d'aile vendu par CC.
Et voilà le travail :

Le couvercle de la boite est bien parallèle au flux d'air. En essais routier je n'ai pas de perte de puissance.