Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

olin

Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par olin »

Coucou tout le monde.

J'ai eu pas mal de problèmes de chauffe moteur / perte de puissance avec ma R500 à Dubai. Ici la température atteins facilement les 45° à l'ombre, et même si je ne roule pas dans ces conditions, je me suis aperçu que le moteur n'aimait pas trop aspirer l'air chaud qui stagne sous le capot.
J'ai installé une sonde thermométrique dans le Pipercross et ai relevé une température d'air de 70°c !!!

Donc j'ai décider de faire quelque chose pour éviter cela. Ayant vu le dispositif employé sur les nouvelles R500 pour aller cherché l'air frais à l'extérieur du capot, je me suis dit que cela pourrait être intéressant à faire sur le K1800.

Voici un petit tutorial sur l'adaptation de la boite à air carbone race de Caterham sur le K1800 de ma R500. J'ai pensé que cela pourrait en intéresser certains.

La boite CC est prévue pour le Duratec comme chacun sait. Or ce moteur est "inversé" par rapport aux Rovers.
Donc pour faire quelque chose qui fonctionne correctement j'ai du inverser la pente de la boite ( au niveau de l'entrée d'air) car je pense qu'il est important que le couvercle de la boite soit parallèle au flux d'air.
En effet si il y a une pente au niveau du couvercle, il risque d'y avoir un phénomène de masquage de la fente d'aspiration sur une bonne partie de la boite.

Donc pour arriver à mes fins, j'ai coupé l'extrémité de la boite sur toute la longueur, puis inversé le couvercle de 180 degrés pour annuler la pente. J'ai ensuite fait un prolongateur avec une plaque de fibre G10 de 3/10 mm. Après quelques ajustements je me suis retrouvé avec ça:

Image

La boite s'adapte assez bien sur le filtre Pipercross, puisque c'est le même que sur le Duratec ! J'ai juste du reprendre un peu la lèvre à gauche au niveau de la batterie qui poussait un peu sur la boite.
Voilà ce que cela donne sur le moteur:

Image

J'ai gardé les papillons de fixation d'origine qui passent sur la boite en tordant un peu la plaquette-écrou arrière.

Image

Ensuite j'ai réalisé la découpe du capot en 'aidant de scotch pour marquer la position de la boite:

Image

On voit ici le comparateur de carreleur que j'utilise pour prendre l'emprunte de l'arrondi de la boite et la transférer sur le capot.

Image

Le capot est découpé à la disqueuse pour les grandes lignes droites et Dremel avec petit disque pour les arrondis. 30 minutes de travail maxi.

Image

La lèvre est habillée avec le joint d'aile vendu par CC.

Et voilà le travail :

Image

Image

Image

Le couvercle de la boite est bien parallèle au flux d'air. En essais routier je n'ai pas de perte de puissance.
Dernière modification par olin le 21 nov. 2011, 15:35, modifié 1 fois.
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Re: Adaptation de la boite à air carbone race sur K1800

Message par Xflow »

:bien:

moi je vais y passer cet hiver, mais sur mon Duratec...

Pourrais-tu me faire une petite photo du support de filtre sans la boite...je suis curieux et aimerais voir le filtre à air!

Merci

PS: moi j'ai du découpé l'attache supérieure...passait pas
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
olin

Message par olin »

Xflow a écrit ::bien:

moi je vais y passer cet hiver, mais sur mon Duratec...

Pourrais-tu me faire une petite photo du support de filtre sans la boite...je suis curieux et aimerais voir le filtre à air!

Merci

PS: moi j'ai du découpé l'attache supérieure...passait pas
Voila:

Image
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

merci...si j'ai bien pigé, c'est juste une boite qu'on met par dessus?
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cattivo
Seven : SuperSeven 1600

Message par Cattivo »

Y'ena qui ont vraiment de la chance de pouvoir monter des admissions 4 pap :bien:

Belle machine cette R500, et très propre !
olin

Message par olin »

Xflow a écrit :merci...si j'ai bien pigé, c'est juste une boite qu'on met par dessus?
Oui, c'est cela. Juste par dessus. C'est tenu par les memes papillons de fixation ( les levres de la boite a air sont tres fines ).
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

merci bcp
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
olin

Message par olin »

Cattivo a écrit :Y'ena qui ont vraiment de la chance de pouvoir monter des admissions 4 pap :bien:

Belle machine cette R500, et très propre !
Merci. Oui j'ai eu beaucoup de travail pour récupérer l'état crasseux laisse par le propriétaire original.
Aussi j'ai passe toutes les pièces carbone au verni mat Dupont pour les protéger...
olin

Message par olin »

Voici la suite de cette modif: la finition.

Je suis en train de recouvrir la partie modifiée par du tissus de carbone, tant pour l'aspect esthétique que pour la rigidité de l'ensemble.
J'ai fait cela au tissus carbone 160g/m2 sergé. C'est un tissus aéro allemand de très bonne qualité. Je stratifie avec de la résine époxy aéro à basse toxicité ( sans styrènes ).
Il faut néanmoins utiliser les précautions d'usage: gants ultranitril et respirateur avec cartouches R3.

Première étape: découpe du tissus.
Pour cela j'utilise un truc simple: je stabilise la zone à couper au "shattertone" ou scotch d'électricien ( en rouge sur la photo ). Cela permet de faire des coupes parfaite et de garder l'aspect du tissus sur les bords.
La shattertone ne colle que le tissus et n'offre pas de prise à la résine. Quand la résine est sèche, il se décolle très facilement et laisse une zone de coupe parfaitement propre et bien imprégnée.

Image

Lorsque le tissus est découpé, je passe toute la zone à encoller à l'acétone, puis je dépolis à la dremel.
Ensuite j'encolle à la résine et pose le tissus + shattertone sur la zone. le gavage du tissus se fait par en dessous, en appuyant au pinceau.

Image

Lorsque le tout est sec, il suffit de tirer sur le shattertone pour le décoller.
L'étape suivante consiste en la pose d'une deuxième couche de tissus plus large, séchage, puis glaçage à l'époxy au pistolet.
Enfin, je passerais une couche de vernis mat profond comme le reste des pièces carbone de la voiture...
olin

Message par olin »

Voilà la modif terminée, juste après application du vernis mat profond:

Image

Et la boite montée sur la voiture:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

belle réalisation, ainsi que la découpe du nez + cloisonnement du flux d'air :bien:
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
catman300

Message par catman300 »

Un sacré travail pour une boite à air :shock: :bien:
caterhman
Seven : CSR 2.3 & 2.4

Message par caterhman »

Bravo, bien réalisée ta modif, tu peux faire une mesure de temp d'air dans la boite maintenant ? Ce serait très interressant.
Tu as pris tes mesures de température avec quel type de matèriel ?

Et le comportement de ton auto alors ? (Pour la température utilise tu un liquide spécial, il y a du liquide de refroidissement pour turbo diesel haute perf qui marche aussi bien que le coma)

Je suis interessé sur ton retour car je bosse non pas sur une boite de ce type pour engin de piste en France mais sur une boite a air sur le 2.3 EU4.
Il y a eu quelques boite interressante, celle de Freddy K puis celle de SV mais les derniers essais de Mégoine montre qu'il y a encore du boulot.
En effet, le fait de colmater l'espace entre la boite et le capot génère des modifications de comportements moteur SENSIBLE.

L'idée est...a faut que j'en parle a pierre.def :wink:

Autre question, qui connait le moyen de mesurer une pression dépression assez simplement à certain point d'une carroserie
Pourquoi ? Afin de placer la prise d'air là où il y aura le plus de pression, actuellement ce n'est pas forcement le bon endroit.

Il y a eu une idée interressante sur un SVR avec un "TROU" devant le pare brise là où la pression contre la vitre fait rentrer l'air directement.
(Observer les louvres sur la capot, les deux rangées s'arrètent avant les louvres centrales. Les latérales aspirent l'air dans le capot, la centrale fait rentrer de l'air pour le chauffage, c'est pour cela que cela souffle même sans ventilateur.)

Merci à toi
Phil alias Caterhman http://clefde7.free.fr
P.P.P.

Message par P.P.P. »

et l'idée de prendre l'air dans l'ouverture principale du nez, là ou se trouve le "7" , z'en pensez quoi ?
olin

Message par olin »

jack a écrit :belle réalisation, ainsi que la découpe du nez + cloisonnement du flux d'air :bien:
Merci.
Je vais aussi faire un tuto sur le déflecteur semaine prochaine.
Je suis en train de valider le fonctionnement du radiateur dans cette config. Cela n'a pas l'air mais il y a pas mal de boulot aussi sur cette modif car le vase d'expansion est placé juste au milieu de la plaque et le système utilisé sur la R500 Cosworth n'est pas applicable dans le cas du K1800.
Répondre