Salut Beaware
Ma question n'est pas tunning, tu devrais le savoir... mais peut-être mal posée.
Je ne pense pas que seule la puissance moteur (en fonction du poids à emmener) impose telle taille à l'avant ou à l'arrière.
A mon sens, mais ça reste à confirmer, la taille du pneu influ sur l'inscription en courbe et sur la sortie. Prenons une abération : 215 à l'avant et 175 à l'arrière, je serais curieux de connaitre le comportement au freinage, à la corde et à la réaccélération. Ce qu'il faut c'est trouver le bon compromis, sachant que certains penchant peuvent aussi être corrigés avec la géo (notamment la pince à l'avant ou le carrossage). Tous les facteurs sont à prendre en compte - et aussi la disponibilité des pneus dans telle ou telle taille
Mon expérience LOTUS Elise me laisserait penser que 185 à l'avant et 205 à l'arrière sont optimum pour une auto de 175cv pour 500 kg + pilote, mais ça reste du pifomètre ou de l'intuition.
Est-ce que passer à l'avant en 185 au lieu de 175 d'origine :
1) améliorerait le freinage puisque plus de contact au sol, d'où la possibilité de retarder le freinage et surtout d'en garder un peu plus jusqu'au point de corde.
2) rendrait l'inscription un peu plus pataude, avec moins de précision et une direction plus lourde
Le contact au sol étant plus large, est-ce que y'aurait une tendance au survirage plus important ?
De la même façon grossir à l'arrière engendre une surface au sol plus large, donc théoriquement l'adhérence devrait être accrue

donc en toute logique on devrait pouvoir remettre les gaz un peu plus tôt, c'est à dire réussir à faire passer plus de puissance au sol. C'est de la pure géométrie ! mais est-ce que ça se comporte vraiment comme cela
Ensuite, comme tu le dis, il faut savoir jusqu'à quels dimensions il faut aller pour obtenir le gain max (sachant que plus large, c'est plus lourd). C'est vrai que pour une auto de 400kg et 125ch des 175 à l'av et des 185 à l'arr pourraient être suffisant, sachant que j'adhère pleinement à la théorie du un peu plus large à l'arrière... je ne sais pas pourquoi, mais ça me parrait logique
AVON ZZR, je ne connaissait pas ! ça donne comme par rapport à un YOKO A048 ou un TOYO R888 ? accroche (les semi-slick doivent tous à peu près se valoir), mais surtout usure.
P.S. si je raconte des conneries, il faut me le dire ! parfois on suit des logiques et des reflexions qui ne vont pas dans le bon sens