Prise d'air pour filtre à air
Modérateur : Modérateurs
Prise d'air pour filtre à air
Bonjour,
la voiture que j'ai acheté voici près de 3 mois est une Robin Hood moteur crossflow 1600.
Un ami et un garagiste se demandent pourquoi le filtre à air qui ressort du capot moteur est caché en sa face avant par cette espèce de bulle aérodynamique que vous voyez sur les photos.
Ils me disent que logiquement, on devrait exposer le filtre à air (K&N)le plus possible au vent, pour de meilleurs performances.
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un risque?
Et si je remplaçais cette bulle par un petit grillage de protection pour laisser passer l'air mais aussi pour protéger le filtre à air... non?
Merci pour vos avis d'expert...
la voiture que j'ai acheté voici près de 3 mois est une Robin Hood moteur crossflow 1600.
Un ami et un garagiste se demandent pourquoi le filtre à air qui ressort du capot moteur est caché en sa face avant par cette espèce de bulle aérodynamique que vous voyez sur les photos.
Ils me disent que logiquement, on devrait exposer le filtre à air (K&N)le plus possible au vent, pour de meilleurs performances.
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un risque?
Et si je remplaçais cette bulle par un petit grillage de protection pour laisser passer l'air mais aussi pour protéger le filtre à air... non?
Merci pour vos avis d'expert...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Prise d'air pour filtre à air
Et pourquoi pas quelques ouies bien propres sur le devant de cette "bulle" ?
Sur les Seven (Lotus ou Caterham) à un moteur Kent XF GT ( un seul carbu), il existe cette "bosse" sur le capot (mais elle n'est pas ouverte comme sur ta voiture) : la bosse est nécessaire pour que le carbu passe sous le caport.
dans ton montage, du fait du filtre KN qui prend plus de place en hauteur, il a fallu "couper" la bosse .
La remplacer par un grillage ne peut pas faire de mal (sauf peut être esthétiquement ...)
Fanch
dans ton montage, du fait du filtre KN qui prend plus de place en hauteur, il a fallu "couper" la bosse .
La remplacer par un grillage ne peut pas faire de mal (sauf peut être esthétiquement ...)
Fanch
mon site perso : http://www.caterham-cars.com
- resonance 94
pour eviter que les moustiques ne viennent colmater le filtre a air 

Mort aux cons
Il ne faut pas confondre carbu et injection .
Sur les injections, le débit d'air est mesuré et le débit d'essence nécessaire est ajusté en conséquence : on peut se permettre d'améliorer le débit d'air (certains essaient sur ce forum...).
Un carbu est dépendant de la dépression créée par les cylindres et le choix des gicleurs est fait pour un environnement peu turbulent et constant en air .
Forcer le débit d'air va obligatoirement donner un mélange pauvre , sinon pourquoi ne pas monter un boa dirigé directement sur l'avant ????
Pire dans ton cas , sans la bulle , le courant d'air perpendiculaire à l'entrée du carbu pourrait donner une dépression de sens contraire à celle du moteur !
...Mais tu peux toujours faire l'essai .
Sur les injections, le débit d'air est mesuré et le débit d'essence nécessaire est ajusté en conséquence : on peut se permettre d'améliorer le débit d'air (certains essaient sur ce forum...).
Un carbu est dépendant de la dépression créée par les cylindres et le choix des gicleurs est fait pour un environnement peu turbulent et constant en air .
Forcer le débit d'air va obligatoirement donner un mélange pauvre , sinon pourquoi ne pas monter un boa dirigé directement sur l'avant ????
Pire dans ton cas , sans la bulle , le courant d'air perpendiculaire à l'entrée du carbu pourrait donner une dépression de sens contraire à celle du moteur !
...Mais tu peux toujours faire l'essai .
- allain
- Sevener bienfaiteur
- Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Moi, je dirai ... AMHA, sûr que cela évite que l'eau de pluie rentre en trop grande quantité dans le filtre à air ...
Mais ce n'est qu'un humble avis

"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon
: https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Mon Klaxon
Allez,
je prends euuhhh non, je ne prends pas le risque....
ma bulle restera là, l'auto va déjà assez bien comme ça après tout...
Merci pour vos conseils d'expertSSSSS
A bientôt
je prends euuhhh non, je ne prends pas le risque....
ma bulle restera là, l'auto va déjà assez bien comme ça après tout...
Merci pour vos conseils d'expertSSSSS
A bientôt
c'est plus sage.