Temperature Rover 1600K dans le rouge : résolu !

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Décibel

Temperature Rover 1600K dans le rouge : résolu !

Message par Décibel »

Bonjour,

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation ( http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=15238 ), depuis que j'ai acheté ma Cat Rover 1600K, je roule avec une température dans le rouge (après 700 m de roulage environ …)...

Aujourd'hui, je viens enfin de résoudre le problème... :D Après avoir changé la sonde, l'afficheur, refait tout le circuit de refroidissement (durites Silicone) et ajouté une vis de purge (achetée chez http://www.cbsonline.co.uk référence #BLEEDV que je conseille !!!), toujours le même problème... Certain que ce problème ne venait pas du refroidissement lui même (cycle d'ouverture du Calorstat et du ventilateur normal), j'ai continué d'investiguer sur la partie électrique... Résultat : mauvaise continuité de masse entre le moteur et le châssis ! Le câble de masse (moteur - châssis) était oxydé au niveau de sa jonction avec le châssis qui se fait sur une des vis de fixation du support moteur.

Bref, si vous avez un problème de température moteur, vérifiez bien la qualité de votre circuit électrique avant de tout changer… :ops:

PS : maintenant il ne me reste plus qu'un seul problème... le joint spi de sortie de boîte qui fuit... là, c'est un peu plus compliqué... :pamafote:
catmandou

Re: Temperature Rover 1600K dans le rouge : résolu !

Message par catmandou »

Je ne comprends pas bien comment une mauvaise masse moteur permette tout de même au démarreur (qui consomme env. 200 A ) de tourner et influe sur la lecture du thermo-eau ( qui ne consomme presque rien)...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

catmandou a écrit :Je ne comprends pas bien comment une mauvaise masse moteur permette tout de même au démarreur (qui consomme env. 200 A ) de tourner et influe sur la lecture du thermo-eau ( qui ne consomme presque rien)...
Surtout que les symptômes décrits , sont exactements ceux d'une bulle d'air dans le circuit de refroidissement . Pour avoir galèré longtemps et fait au moins 10 purges du Ldr sur mon ex 1600kss , avant de trouver la durite fautive.
Je ne pense pas que la tresse soit responsable.
[ Post made via Mobile Device ] Image
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Bluefrog
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600K Bluespark

Message par Bluefrog »

Bonjour,

Je viens de rencontrer des problèmes proches sur ma 1600K de 2005 :boude: et après avoir changé le calorstat et la sonde de température sans effet, nous avons envisagé un joint de culasse :cry:
La mise sous pression du circuit de refroidissement a mis en évidence une fuite au niveau d'une durite qui ne se voyait pas auparavant.
Le resserage des durites a réglé le problème (j'ai fait 400 kms depuis)
Alors n'hésite pas a resserer tous les colliers comme le conseille Chroul.

:drire:

prend beaucoup de plaisir avec ta belle.
Bluefrog
Décibel

Message par Décibel »

Ch'roul a écrit :
catmandou a écrit :Je ne comprends pas bien comment une mauvaise masse moteur permette tout de même au démarreur (qui consomme env. 200 A ) de tourner et influe sur la lecture du thermo-eau ( qui ne consomme presque rien)...
Surtout que les symptômes décrits , sont exactements ceux d'une bulle d'air dans le circuit de refroidissement . Pour avoir galèré longtemps et fait au moins 10 purges du Ldr sur mon ex 1600kss , avant de trouver la durite fautive.
Je ne pense pas que la tresse soit responsable.
[ Post made via Mobile Device ] Image
Oui, moi aussi je pensais un problème de bulles d'air ! J'ai donc changé toutes les durites, ajouté une vis de purge (je mettrai un photo le WE prochain), simplifié le circuit de refroidissement (suppression du chauffage)... changé le capteur de température, changé l'afficheur... et à la fin toujours le même problème : dans le garage, en essai statique, tout fonctionnait normalement, impossible de faire monter l'afficheur dans le rouge... mais sur route la température montait dans le rouge après quelques 100aine de mètres… :fou:

Donc ce WE, j'ai changé le fil entre le capteur et l'afficheur : aucun effet. Ensuite, j'ai vérifié la qualité des masses. Au niveau du câble de masse qui part du moteur pour relier le châssis, la vis était desserrée et une forte oxydation était présente. j'ai nettoyé les contacts et resserré la vis. Depuis, plus aucun problème !!! J’ai roulé 2 heures ce WE avec une température au top !

Pour répondre à Catmandou, pas de problème de démarrage car la batterie est directement relié sur le moteur. Le câble qui posait problème est entre le moteur et le châssis et donc l‘instrumentation. Je pense que cette mauvaise masse faisait que le moteur et le châssis n'étaient pas au même potentiel électrique principalement en roulage avec des vibrations qui accentuaient la résistance de contact. Par conséquent, les informations du capteur étaient erronées car à un différentiel différent.

Je n’ai pas repurgé mon circuit de refroidissement (je l’avais déjà suffisamment fait… mon fils en à raz le bol de tenir le vase d‘expansion en l’air pendat que je défais les durites ;-) ) et cette correction d’hygiène de la masse à vraiment corrigé le problème. D’où ce message qui j’espère servira à d’autres Sevener dans leurs investigations ! :coucou:
catmandou

Message par catmandou »

Pour être moins idiot, ceux qui ont une 1600K , vous confirmez que le cable de masse de votre batterie est DIRECTEMENT fixé sur LE MOTEUR ?????? Merci .
[center]Image[/center]
mat7

Message par mat7 »

non le cable de masse n est pas directement branche sur le moteur,il va de la batterie au chassis ,puis effectivement il y a une autre masse au niveau de l echappement qui elle va du chassis au support moteur :bien:
Décibel

Message par Décibel »

mat7 a écrit :non le cable de masse n est pas directement branche sur le moteur,il va de la batterie au chassis ,puis effectivement il y a une autre masse au niveau de l echappement qui elle va du chassis au support moteur :bien:
Alors la mienne n'est pas montée comme ça... :pamafote: Le câble de masse part de la batterie pour se connecter sur l'une des vis du carter d'embrayage sur le bloc moteur. Ensuite, un deuxième câble de masse part du moteur, au niveau du support moteur sous l'echappement, pour arriver sur le support du cylindre bloc côté châssis... Ma Cat est de 2005, elle a été assemblée chez ... SV !

Ma panne de température est donc peut-être atypique du fait de ce branchement atypique de la masse ?
catmandou

Message par catmandou »

Ton montage n'est pas courant, mais finalement très logique ...
[center]Image[/center]
gilles.sc81

Message par gilles.sc81 »

Hello, pour infos sur ma 1700ss j'ai bien le même cablage que Decibel. La borne négative directement connectée au moteur sur une visse qui tient la cloche d'embrayage et un cable qui repart d'une autre visse de la cloche vers le chassis.

Sur mon ancienne academy 1600k je pense que le négatif allait direct au chassis (de memoire).

Gilles
FredSW
Sevener bienfaiteur
Seven : 1600K SuperSport

Message par FredSW »

Hello,

Pour apporter un peu d'eau au moulbif de Décibel, je me suis retrouvé dans le même cas de figure.
Il y a moins d'un an, départ en Alsace pour un week-end entre amis avec la Cat. Tout se passe bien jusqu'à ce que je vois l'aiguille de température d'eau monter dangereusement puis retomber dans la zone normale. je ne fais pas d'inquiétude, on continue sans aucun soucis de fonctionnement sauf cette aiguille qui prend de plus en plus d'amplitude entre la zone "normale" et la zone rouge.
Ensuite je n'ai eu que des petit tours à faire et à chaque fois, le soucis s'amplifiait: au ralenti ou en statique avec montée en régime, le mano se comportait à peu près normalement mais dès que je sortais, au bout de quelques centaine de mètres, l'aiguille grimpait dangereusement: sueurs froides à la clé.
J'ai bien entendu testé les températures des différentes zones du circuit (sonde ventillo, durite après calorstat, sonte température mano) au thermomètre infrarouge mais relever la température de la sonde mano est très difficile car elle est très proche du collecteur d'échappement).
Je me suis dit, le calorstat déconne! En ayant un de rechange, je lui fait le test de la casserole: il est OK.
Je vidange le circuit, change le calorstat d'origine qui après tests de la casserole s'avère OK :pamafote:
Je rempli le circuit, équipé comme Décibel d'un bleed-T au plus haut du circuit, fait la purge en mettant en plus du bleed-T l'avant de la Cat en hauteur. Premiers tests en statique OK :jap2:
Je sors la Cat et fais un tour du village et paf! L'aiguille monte de nouveau dans le rouge!
Je rentre et tombe sur le post de Décibel.
Là, la révélation, un des câbles de masse moteur, celui situé à l'arrière du moteur sur la plaque du cache palier de l'AaC côté échappement m'avait fait des siennes à l'époque où j'avais changé les durites pour du silicone: j'avais inversé les deux vis de cette plaque: une est entièrement peinte et l'autre celle maintenant la cosse de masse, sans peinture pour faire contact. J'avais eu droit à de belle étincelles à l'époque.
Je démonte cette masse et vois que la cosse est grisâtre. je la gratte, gratte la plaque et la vis et refixe le tout en appliquant de la graisse cuivrée (je n'ai plus de graisse lithium).
J'en profite pour m'occuper de la cosse de masse située sur le plénum VVC.
Je redémarre la Cat et la laisse chauffer en statique; le ventillo déclenche normalement, vérification à l'ODB: températures OK.
Je sors alors la Cat et fait mon tour en restant en 3ème maxi (beaucoup de monde et Vmax de 80-90km/h) histoire de charger un peu le moteur: plus de comportement anormal.
Je vais tester ça plus précisément sur un distance plus longue mais je suis confiant.
DFR, BFL
dapledge

Re: Temperature Rover 1600K dans le rouge : RESOLU !

Message par dapledge »

Merci à SV, un coup de fil et c'est réglé!
Depuis quelques temps, lors d'une courte sortie, et de façon inopinée, le mano de température montait à 120° et redescendait rapidement, le ventilateur se déclenchait normalement.

Pas de perte de puissance moteur, pas d'eau dans l'huile, circuit d'eau purgé (et durites "massées"...), bref c'était très agaçant.
Il s'agit en fait du support plastique contenant le métal de la sonde de température qui s'est desserti (la sonde elle même n'est pas dévissée) occasionnant un faux-contact.
sonde.jpg