Hello,
Pour apporter un peu d'eau au moulbif de Décibel, je me suis retrouvé dans le même cas de figure.
Il y a moins d'un an, départ en Alsace pour un week-end entre amis avec la Cat. Tout se passe bien jusqu'à ce que je vois l'aiguille de température d'eau monter dangereusement puis retomber dans la zone normale. je ne fais pas d'inquiétude, on continue sans aucun soucis de fonctionnement sauf cette aiguille qui prend de plus en plus d'amplitude entre la zone "normale" et la zone rouge.
Ensuite je n'ai eu que des petit tours à faire et à chaque fois, le soucis s'amplifiait: au ralenti ou en statique avec montée en régime, le mano se comportait à peu près normalement mais dès que je sortais, au bout de quelques centaine de mètres, l'aiguille grimpait dangereusement: sueurs froides à la clé.
J'ai bien entendu testé les températures des différentes zones du circuit (sonde ventillo, durite après calorstat, sonte température mano) au thermomètre infrarouge mais relever la température de la sonde mano est très difficile car elle est très proche du collecteur d'échappement).
Je me suis dit, le calorstat déconne! En ayant un de rechange, je lui fait le test de la casserole: il est OK.
Je vidange le circuit, change le calorstat d'origine qui après tests de la casserole s'avère OK
Je rempli le circuit, équipé comme Décibel d'un bleed-T au plus haut du circuit, fait la purge en mettant en plus du bleed-T l'avant de la Cat en hauteur. Premiers tests en statique OK
Je sors la Cat et fais un tour du village et paf! L'aiguille monte de nouveau dans le rouge!
Je rentre et tombe sur le post de Décibel.
Là, la révélation, un des câbles de masse moteur, celui situé à l'arrière du moteur sur la plaque du cache palier de l'AaC côté échappement m'avait fait des siennes à l'époque où j'avais changé les durites pour du silicone: j'avais inversé les deux vis de cette plaque: une est entièrement peinte et l'autre celle maintenant la cosse de masse, sans peinture pour faire contact. J'avais eu droit à de belle étincelles à l'époque.
Je démonte cette masse et vois que la cosse est grisâtre. je la gratte, gratte la plaque et la vis et refixe le tout en appliquant de la graisse cuivrée (je n'ai plus de graisse lithium).
J'en profite pour m'occuper de la cosse de masse située sur le plénum VVC.
Je redémarre la Cat et la laisse chauffer en statique; le ventillo déclenche normalement, vérification à l'ODB: températures OK.
Je sors alors la Cat et fait mon tour en restant en 3ème maxi (beaucoup de monde et Vmax de 80-90km/h) histoire de charger un peu le moteur: plus de comportement anormal.
Je vais tester ça plus précisément sur un distance plus longue mais je suis confiant.