RUPTEUR SUR SIGMA 120 ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Manuanju

RUPTEUR SUR SIGMA 120 ?

Message par Manuanju »

salut à tous

+2000 kms: du bonheur avec le soleil en plus !! question bete : le rupteur est a combien sur ma petite 120 ? :wink: je me suis fait surprendre qques fois et j'avais l'impression que c'est autour de 7000 au compte tours,,,,,???????? :D
Manuanju

Re: RUPTEUR SUR SIGMA 120 ?

Message par Manuanju »

Bon voila en fait j'ai croisé un sevener par hasard ce matin au volant de sa belle 1600 k cup !, son collegue a repondu à ma reponse : 14000 tr/mn ::j'ai de la marge en attendant, bref je suis allé provoqué cet apm apres une longue virée post boulot : verdict sa monte pas à 14000 tr mais çà prend un bon 7000 :D à l'aiguille !!!
catmandou

Message par catmandou »

Je ne sais pas sur quel rapport tu atteins 7000, mais la P max du Sigma 120 est vers 6000 et la courbe des pubs s'arrête à env. 6300 .....Tu es largement dans la descente de la courbe de P . Continues et dis nous à combien ça explose .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
P.P.P.

Message par P.P.P. »

catmandou a écrit :Je ne sais pas sur quel rapport tu atteins 7000, mais la P max du Sigma 120 est vers 6000 et la courbe des pubs s'arrête à env. 6300 .....Tu es largement dans la descente de la courbe de P . Continues et dis nous à combien ça explose .
he faut arreter avec ces légendes

sauf le cas où tu rate un rapport et que tu en tombe 2 ou 3, mais en phase d'accel', ton moteur n'explosera pas.

ensuite, ce n'est clairement pas n=bénéfique d'aller déclencher le rupteur
mais ça peut avoir un intérêt d'aller plus loin que le régime Pmax
car avec l'étagement de boite, si on va un peu plus loin que la Pmax, on retombe, sur le rapport suivant, un peu plus près de celui-ci.

c'est une histoire de compromis en fait (perdre un peu sur le rapport x pour gagner plus sur le rapport x+1)
sur une auto qui déborde de puissance, c'est effectivement très negligeable
sur une auto peu puissante et à l'étagement perfectible (je ne connais pas les sigma sur ce point) , ça peut clairement apporter quelque chose :wink:
samty

Message par samty »

Effectivement le rupteur est aux alentours de 7000 sur la sigma, mais entre nous ça ne sert a rien, tu perds trop de temps !
Le régime de la P Max est environ 6000 si je me souvien bien, c est la qu il faut changer ton rapport, au delà je trouvais que le moulin s essoufflait beaucoup et du coup tu perd du temps ! :pamafote:
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Bien d'accord, sur ma Sigma 120, en mode arsouille, la 3 ou la 4 menée jusqu'à 6000 ça suffit, au delà tu perds ton temps :pamafote: ... à si j'avais une boite 5 "BGH" :miam:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Manuanju

Message par Manuanju »

Oui, je pense que sur circuit, il me tarde, il faut tirer un peu plus que 6000 en 3 , parceque là effectivement avec la boite 5 normale il y a un trou ......, apres d'accord avec vous sur route en 2 en 3 à 6000 çà reste (assez) vif, apres de savoir à combien çà coupe c'etait important pour moi : lors d'un depassement optimiste, je me suis retrouvé comme un c.. pendant qques secondes à buter sur le ta ta ta .... du rupteur.. avec le camion en face !! :shock: enfin maintenant je sais et promis je vais m'appliquer à surveiller ma courbe de (petite) puissance :dents:
catmandou

Message par catmandou »

C'est déjà bien de savoir qu'il y a un rupteur parce que c'était pour moi , une question sans réponse ...
[center]Image[/center]
bensasha

Message par bensasha »

sur ma sigma cup on sent un net regain de puissance entre 6000 et 7200...
Mais c peut etre du au kit oreca et ses 150 cv promis
En tout cas ca ne manque pas de puissance et ca rupte assez fort pour me surprendre et tout faire pour ne pas recommencer.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Manuanju

Message par Manuanju »

catmandou a écrit :C'est déjà bien de savoir qu'il y a un rupteur parce que c'était pour moi , une question sans réponse ...
ouahou !!! cool ...chacun son approche, ..sur que t 'as raison, mais bon j'avoue que quand je me defoule, je me concentre plus sur mes trajectoires, les reactions de la voiture, je debute avec la cat moi !!!!!! et comme dit Bensasha : a savoir..... on evite de recommencer !!
catmandou

Message par catmandou »

Manuanju a écrit :
catmandou a écrit :C'est déjà bien de savoir qu'il y a un rupteur parce que c'était pour moi , une question sans réponse ...
ouahou !!! cool ...chacun son approche, ..sur que t 'as raison, mais bon j'avoue que quand je me defoule, je me concentre plus sur mes trajectoires, les reactions de la voiture, je debute avec la cat moi !!!!!! et comme dit Bensasha : a savoir..... on evite de recommencer !!
Surtout , ne le prends pas mal, ce n'était ni une moquerie, ni du dédain !! C'est juste que je ne savais vraiment pas si il y avait un rupteur sur ce moteur ; Depuis que je lis ce forum, personne, je crois, n'en a jamais parlé ... Et ce n'est pas vraiment un défaut de s'en servir !!!!
[center]Image[/center]
resonance 94

Message par resonance 94 »

mode provoc on

un rupteur sur un moteur agricole ? il regule pas tout seul !!!

mode provoc off

c'est plutot une bonne chose d'en avoir un, ca evite de flingué un moulin
Mort aux cons
P.P.P.

Message par P.P.P. »

en même temps, sur les moteurs modernes ... il doit y avoir systématiquement une limitation de régime maxi.

prenons la question dans l'autre sens :
vous en connaissez qui n'en ont pas ?
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

P.P.P. a écrit :en même temps, sur les moteurs modernes ... il doit y avoir systématiquement une limitation de régime maxi.

Ben quand t'as un ECU open, tu peux ne pas avoir de soft ou hard cut, à tes risques et péril. :pamafote: Sur le MBE de Duranail je l'ai reparamétré à ma guise pour limiter les risques. :wink:
P.P.P.

Message par P.P.P. »

Patrack7 a écrit :
P.P.P. a écrit :en même temps, sur les moteurs modernes ... il doit y avoir systématiquement une limitation de régime maxi.

Ben quand t'as un ECU open, tu peux ne pas avoir de soft ou hard cut, à tes risques et péril. :pamafote: Sur le MBE de Duranail je l'ai reparamétré à ma guise pour limiter les risques. :wink:

tu admettras que ce n'est pas très sérieux de ne pas en avoir
et "stock" , aucune marque auto ne te propose ce genre de ECU "open" ou "paramétrable"

meme mon moteur à carbus a une limitation de régime :wink:
Répondre