Donc voila ce qu'il faut savoir.
Un sur-dimensionnement ou un sous-dimensionnement de pneus doit répondre au règles de l'ETRTO. La plus part des sites de calcul utilisent les règles de l'ETRTO.
Rappel des règles :
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.
A partir de là, si tu suis ce principe tu es bon avec ton assurance et le CT.
Seulement il peut y avoir un problème.
En effet, le contrôleur n'utilise pas les sites de calcul mais le tableau du TNPF http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php qui reprend la majorité des sur-dimensionnements de l'ETRTO. Des fois, le calcul n'est pas dans le tableau, où est "orienté" vers des dimension plus "adéquates".
EX : monte origine 195/55R15, surmonte choisi suivant site de calcule et ETRTO 205/40R17 mais suivant le tableau TNPF j'ai simplement le choix entre 215/40R17, 225/35R17 et 245/35R17, ce qui pour un 1,6L est un peu beaucoup.

Donc le contrôleur dans ce cas refuse et contre visite obligatoire (art. 53222 Dimensions inadaptées (AVD. AVG. ARD. ARG.) soumis à contre visite). Ça c'est réglé à la contre visite avec les textes de loi et les calcules de sur-dimension, mais il m'a clairement dit que c'était les textes qui régissait le CT (avec la Seven et un autre CT, jamais eu ce souci

Vous me direz : "on est sur un site de Seven donc la 306 Tiouné de ZRette rien à foutre".
Mais voilà, regardez bien le tableau du TNPF, il n'y a que des sur-dimensionnements, pas de sous-dimensionnement. Donc normalement, quand je mets du 13" à la place des 15" d'origines, je ne passe pas le CT avec un contrôleur suivant les règles.

Conclusion, garder vos roues d'origines pour le passage du CT.