Pneus et CT !!!

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

ZRO
Sevener bienfaiteur

Pneus et CT !!!

Message par ZRO »

Suite au dernier CT de la voiture de ZRette, je me suis penché encor un peu plus sur ce dossier.
Donc voila ce qu'il faut savoir.

Un sur-dimensionnement ou un sous-dimensionnement de pneus doit répondre au règles de l'ETRTO. La plus part des sites de calcul utilisent les règles de l'ETRTO.
Rappel des règles :
Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques.

A partir de là, si tu suis ce principe tu es bon avec ton assurance et le CT.

Seulement il peut y avoir un problème.
En effet, le contrôleur n'utilise pas les sites de calcul mais le tableau du TNPF http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php qui reprend la majorité des sur-dimensionnements de l'ETRTO. Des fois, le calcul n'est pas dans le tableau, où est "orienté" vers des dimension plus "adéquates".

EX : monte origine 195/55R15, surmonte choisi suivant site de calcule et ETRTO 205/40R17 mais suivant le tableau TNPF j'ai simplement le choix entre 215/40R17, 225/35R17 et 245/35R17, ce qui pour un 1,6L est un peu beaucoup. :W

Donc le contrôleur dans ce cas refuse et contre visite obligatoire (art. 53222 Dimensions inadaptées (AVD. AVG. ARD. ARG.) soumis à contre visite). Ça c'est réglé à la contre visite avec les textes de loi et les calcules de sur-dimension, mais il m'a clairement dit que c'était les textes qui régissait le CT (avec la Seven et un autre CT, jamais eu ce souci :W ).

Vous me direz : "on est sur un site de Seven donc la 306 Tiouné de ZRette rien à foutre".
Mais voilà, regardez bien le tableau du TNPF, il n'y a que des sur-dimensionnements, pas de sous-dimensionnement. Donc normalement, quand je mets du 13" à la place des 15" d'origines, je ne passe pas le CT avec un contrôleur suivant les règles. :pamafote:

Conclusion, garder vos roues d'origines pour le passage du CT.
Dernière modification par ZRO le 06 mars 2012, 15:48, modifié 2 fois.
tomate

Re: Pneus et CT !!!

Message par tomate »

comment le contrôleur peut connaitre la taille d'origine de chaque voiture/modèle ?
ce n'est pas marqué sur la CG
ZRO
Sevener bienfaiteur

Message par ZRO »

C'est dans son PC (il à quasi toutes les montes d'origines).
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Oui un CT peut refuser une Cat en 13 ou en 16
tomate

Message par tomate »

donc sorti d'une rti il faut y aller avec son dossier d'homologation si elle est passée en rti en 13''
ou aller dans un ct quivabien :W
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

darkvador a écrit :Oui un CT peut refuser une Cat en 13 ou en 16
Je serai curieux de voir ça, avec le PV de RTI et la notice descriptive mentionnant du 16' pour l'HPC... :shock: :?
Répondre