probleme diff ou cardan R300_resolu

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jerome_tlse
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probleme diff ou cardan R300_resolu

Message par jerome_tlse »

salut,

je connais les "KLONG" liés au différentiel en manoeuvre à basse vitesse.

cependant, derniérement, j'ai constaté le même type de KLONG lorsque le pont était sous contrainte en roulant droit ou/et à vitesse plus élevée (lorsque je relachais l'embrayage ou accélérait brutalement.. ).

A froid, aucun bruit suspect. Uniquement aprés quelques bornes.

en levant la voiture, j'ai constaté un jeu assez important au niveau des cardans (plus à gauche qu'à droite).

ce soir, voiture sur pont chez mon mecano et on visualise en effet un jeu au niveau des cardans qui semble trop important.

suite discussion avec benoit chez B&B, deux causes potentielles:
- un des "ressorts avec tampon" qui a sauté (à priori, il y en a deux)
- entre-dent de pont à regler

bon, j'ai potassé mon sujet mais je n'arrive pas à répondre aux questions suivantes:

- le "ressort" de tampon, je n'ai aucune idée où cela se trouve...

- pour régler l'entredent du pont , il faut desserrer la couronne de droite et resserer celle de gauche.
Par "couronne", j'entend ça :
Image


- pour resserrer, il faut juste enlever le cran et tourner ?

- J'imagine qu'il faut toujours garder un peu de jeu, comment savoir que le réglage est correct ?
benoit m' a dit qu'il fallait tourner pendant 10 bonnes minutes ce qui me semble super long !

- Autres causes potentielles ou éléments à vérifier ou astuce pour démonter/remonter ?

quelques infos glanées ici:
http://www.mycaterham.com/66828/117416.html
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... l&start=30

merci.

jerome
Dernière modification par jerome_tlse le 02 mai 2012, 14:18, modifié 2 fois.
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sebcaterham
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Re: Help: Reglage pont sur R300

Message par sebcaterham »

ou la la pas sisimple ( si tu regles cela a l'arache tu avs tout peter ) regardes deja en enlevent le souflet de ta transmission de gauche cote pont ( le jeu est là )
cela m'ai deja arrivé de voir un galet de la tripode qui c'etait baré :-(
cela cote zero et tu serras sur ( en tous cas commence par ça car c'est sur qu'il y a du jeu ici et que le clong y est surement pour quelque chose )
le pont a relgler j'y crois pas ! mais au cas ou je t'expliquerai comment faire par telephone :coucou: car pas facile a ecrir :ops:
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antonio
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Re: Help: Reglage pont sur R300

Message par antonio »

la casse d'un ressort est assez peu probable, mais pourquoi pas verifier.ils sont dans la tete des cardans.c'est facile a verifier cardan out. tu le pose au sol, et tu le comprimes. tu verras de suite si les ressorts sont en position.

pour le reglage du pont:

sur la voiture et sans pont elevateur, tu vas galerer a tourner les roues crantées.tu peux etre certains que tu vas en peter quelques unes.

par ailleurs, l'idée de regler le pont au pifo c'est une bonne betise.tu ne peux pas te contenter de serrer un coté et desserer l'autre.dans l'idée, ca peux marcher mais t'auras aucunes idee sur l'empreinte du pignon d'attaque sur la courrone, itou pour la precharge des roulements.

dans de nombreux cas, il est preferable d'avoir un peu trop de jeu que de forcer sur les roulements ou de provoquer une usure irreguliere des dentures... mon avis a deux roubles
a+
antonio
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Re: Help: Reglage pont sur R300

Message par antonio »

j'avais fait un tuto pour le reglage du pont sur le site, ca te donnera une idee.
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ZAGATO
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Re: Help: Reglage pont sur R300

Message par ZAGATO »

Pas sûr qu'un réglage de denture puisse s'improviser comme ça, de l'extérieur.
Les couronnes extérieures permettent à mon avis 2 fonctions:
- Régler la précharge sur les roulements du boitier de diff
- Décaler latéralement (dans un axe transversal au véhicule) la position de la couronne par rapport au pignon d'attaque

Le deuxième point permet de jouer sur le jeu entre dents mais "à l'aveugle" bof-bof....

Si tu veux faire bien, démonte le pont et envoie le chez R&R en UK.

Il existe une notice détaillée de réglage de chez FORD, je peux te l'envoyer par email, elel est peut-être aussi sur le site ?
Tu verras à partir de page 19 que pour faire bien, ça se fait pas sans ouvrir le couvercle. FORD préconise un jeu circonférentiel de 0,01 mm, mesuré perpendiculairement à une dent de la couronne au niveau de son diamètre extérieur (faut donc au moins ouvrir le couvercle et disposer d'un comparateur).
1 cran sur les sur les supports extérieurs crantés correspondrait à 0,04 mm de variation de ce jeu.
D'après ce que je comprends, une fois la précharge roulement réglée, il faut tourner les supports crantés ensemble et dans le même sens et du même nombre de crans (l'un va donc rentrer et l'autre sortir du diff) jusqu'à obtenir ces 0,01 à 0,04 mm de jeu nominal .
Si tu mesures 0,05 tu bouges donc d'un cran et t'arrive à 0,04
Si tu mesures 0,03 ou 0,04 tu laisses comme c'est puisque tu arriverais sinon à jeu nul voir -0,01 (précharge !).

PS: Les ressorts avec tampon dont cause B&B je vois pas ce que c'est, peut-être parlent t-ils des silent-blocs ??

ET COMME LE DISENT LES COPAINS, T'AS PEUT-ETRE JUSTE UN PB DE CARDANS......
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jerome_tlse
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Re: Help: Reglage pont sur R300 ou cardan (video inside)

Message par jerome_tlse »

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ZRO
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Re: Help: Reglage pont sur R300 ou cardan (video inside)

Message par ZRO »

[mode hs/ on]
Discussion avec ZRette :

elle : T'as des vidéo super intéressante, il y en a qui on filmé ça ?
moi : Oui, c'est Jérôme, il a un problème.
elle : A ok, normal c'est sa une nouvelle voiture...
[mode hs/ off]

Sinon, pas d'avis, mon pont à un jeu équivalent. Pour le bruit, il en fait moins mais ça dépend de son niveau d'huile.
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jerome_tlse
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Re: Help: Reglage pont sur R300 ou cardan (video inside)

Message par jerome_tlse »

mouai.. moi aussi je trouve ça limite pornographique...

:P


par contre, pourquoi avoir ajouter "nouvelle" dans ta phrase ?

:W

pas d'inquiétude de mon coté, je suis habitué...
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ZAGATO
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Re: Help: Reglage pont sur R300 ou cardan (video inside)

Message par ZAGATO »

Ton jeu ne ma parait pas excessif, il me semble similaire à celui de mes ponts successifs....
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jerome_tlse
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Re: Help: Reglage pont sur R300 ou cardan (video inside)

Message par jerome_tlse »

ZAGATO a écrit :Ton jeu ne ma parait pas excessif, il me semble similaire à celui de mes ponts successifs....
pourtant, j'ai noté une nette différence avec mon ex et le "klong" est apparu récemment.

De plus, à la conduite et à chaud, on ressent nettement un "choc" au lacher d'embrayage qui me parait anormal.

jerome
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mega64
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Re: Help: Reglage pont sur R300 ou cardan (video inside)

Message par mega64 »

Bon, Jérome, tu viens à ARNOS demain?
La BUSA est prête on va pouvoir se faire plaisir :D
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frederic 30
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Re: Help: Reglage pont sur R300 ou cardan (video inside)

Message par frederic 30 »

pour avoir essayé plusieur R 300 ,il y a souvent des differences au niveau du bruit du pont arrière . Par précaution demonte ton pont et ouvre le en reperant bien les serrage de chaque côté .

Par contre je n'ai jamais reglé de pont sur une cat :pamafote: ,donc impossible pour moi de d'aider .

Jeudi matin je passerai chez caterham competition et je regarde sur ma nouvelle r 300 ,si j'ai autant de jeu sur le pont ,car celle-çi est sur chandelle la-bas .
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jerome_tlse
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Re: Help: Reglage pont sur R300 ou cardan (video inside)

Message par jerome_tlse »

j'ai regardé uen autre R300 aujourd'hui et le jeu coté gauche smeble identique par contre plus prononçé coté gauche. Mais le "klong" qu'on entend bien sur la video n'est pas normal;

je l'améne chez mon mecano semaine prochaine.

on va commencer par démonter les cardans...

:wink:
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jerome_tlse
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Re: Help: Reglage pont sur R300 ou cardan (video inside)

Message par jerome_tlse »

bon, je me susi remis à l'ouvrage: jeu important à la roue sur le cardan gauche.

il faut que je commence par changer le cardan.

:boude:
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ZAGATO
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Re: Help: Reglage pont sur R300 ou cardan (video inside)

Message par ZAGATO »

Westermann a trouvé le jeu dans mon pont BMW trop important, m'en a commandé un autre ainsi qu'un arbre de transmission neuf.
En remontant la semaine dernière, verdict: Jeu trop grand aussi dans les cardans, bilan, il les change aussi....

Bref garage vide depuis 2 semaines, heureusement qu'il pleut !
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