Daxrush2 a écrit :
-A part de vrais pilotes (et encore ils se loupent parfois) nous en sommes plus ou moins, (pour ceux qui s'intéressent au circuit) soumis aux mêmes problèmes et aux mêmes erreurs.
Bin justement, des vrais pilotes dans une auto moderne, j'ai jamais vu qu'ils faisaient le DD, ou je me trompe ?
Bah maintenant tout est automatique, electronique, sequentiel, alors...
Team 200+... What else ?... ben 300 !!!PSCHIIIIIIIIIIT !!!!!!
Un vrai pilote usine sur une voiture moderne, soit il a une boite où tout est géré, soit tout ce dont il a besoin, c'est que la voiture tienne le temps d'une spéciale. Rappel, en WRC, à la fin de la spéciale, on balance un seau d'eau sur le turbo pour le refroidir, parfois ca le fend. Mais le but est pas de garder une longue vie au turbo (ils le changent par un neuf droit derrière), le but est de pouvoir bosser rapidement. Sur les Corvettes, les ricains qui font du 400 m DA font du side stepping = moteur à 5krpm, au lieu d'accompagner l'embrayage, on décale le pied sur la gauche et l'embrayage prend d'un seul coup. C'est apparemment efficace, ca tient quelques runs, mais après, faut changer les cardans et parfois d'autres éléments de la transmission. Bref, autre utilisation, autres contraintes.
Le DD ne protège pas que les synchros, il protège toute la chaine de transmission. Depuis que je conduis, je n'ai jamais changé un embrayage de ma vie avec des autos ayant eu jusqu'à 250 000 kils. Sur la S7C, avec la première longue, K m'avait annoncé un embrayage en fin de vie lors de l'achat. 4 ans après, il est toujours là et OK car je ne l'ai juste pas usé. Avec le DD bien fait, il ne patine qu'en un au démarrage quand il n'y a pas d'effort à passer. Il ne patine plus jamais après vu que le régime moteur avant changement de vitesse est le bon. Après, sur une Cat, en général on au une transmission faite pour des autos plus lourdes et on roule peu donc ca s'use pas vite. Par ailleurs, les moteur sont en général peu puissants et s'ils le sont, c'est en haut dans les tours donc dans des phases où l'embrayage est fermé ce qui use moins.
Pour le temps perdu, c'est comme tout: quand on sait pas le faire, on perd un temps infini (vous vous rappelez le temps qu'il faut pour mettre une capote la première fois, ben là c'est pareil). Quand on sait le faire, la manoeuvre de changement de vitesse reste plus longue, mais comme on la déclenche plus tot, à la fin le freinage est identique, le passage de vitesse amélioré.
Enfin, y'a une phase où je ne vois vraiment pas comment se passer de vrai DD, c'est l'épingle en montée où il faut rentrer la 1: Avec un vrai DD, ca passe comme s'il n'y avait aucun souci. Sans DD, le sifflement du synchro et l'effort à faire dans le levier permet de comprendre que y'a un truc qui va pas durer longtemps si on continue. Après, on peut choisir de garder la 2, mais du coup, surtout sur les moteurs peu puissants de Cat, la relance est longue de chez longue...
Sur pour séquentielle, je ne vois pas comment faire un DD vu qu'il n'existe pas de point mort. Donc en moto, je pratique le faux pour la stabilité de la roue AR. Mais vu qu'un embrayage de moto n'est jamais vraiment complètement ouvert (essayez de pousser une moto avec une vitesse engagée et débrayé à fond: c'est bien plus difficile qu'au point mort). Par ailleurs, ca dépend de la techno de la boite séquentielle, mais sur celles à crabots, je ne sais pas si on gagne vraiment au change à passer du temps entre 2 vitesses (comme j'ai jamais eu, je me suis jamais penché sur le sujet).
Sinon, utiliser le frein moteur pour ralentir n'a qu'un seul intérêt = économiser les freins. Mais à mon avis, c'est pas une bonne idée sur une auto avec un moteur devant et propulsion.
Daxrush2 a écrit :
-A part de vrais pilotes (et encore ils se loupent parfois) nous en sommes plus ou moins, (pour ceux qui s'intéressent au circuit) soumis aux mêmes problèmes et aux mêmes erreurs.
Bin justement, des vrais pilotes dans une auto moderne, j'ai jamais vu qu'ils faisaient le DD, ou je me trompe ?
Bah maintenant tout est automatique, electronique, sequentiel, alors...
Juste 2 pédales, tu freines ou tu accéleres,et tes deux mains restent sur le volant. Facile!
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
vravolta a écrit :Le DD ne protège pas que les synchros, il protège toute la chaine de transmission. Depuis que je conduis, je n'ai jamais changé un embrayage de ma vie avec des autos ayant eu jusqu'à 250 000 kils. Sur la S7C, avec la première longue, K m'avait annoncé un embrayage en fin de vie lors de l'achat. 4 ans après, il est toujours là et OK car je ne l'ai juste pas usé.
Idem pour moi, mon garagiste allucine quand il voit ma bonne vieille 206 Hdi 90 de 260 000km et son embrayage d'origine alors que je tracte la Caterham avec la remorque le tout ayant un poids proche de 1T1 soit autant que la 206 à vide.
vravolta a écrit :Le DD ne protège pas que les synchros, il protège toute la chaine de transmission. Depuis que je conduis, je n'ai jamais changé un embrayage de ma vie avec des autos ayant eu jusqu'à 250 000 kils. Sur la S7C, avec la première longue, K m'avait annoncé un embrayage en fin de vie lors de l'achat. 4 ans après, il est toujours là et OK car je ne l'ai juste pas usé.
Idem pour moi, mon garagiste allucine quand il voit ma bonne vieille 206 Hdi 90 de 260 000km et son embrayage d'origine alors que je tracte la Caterham avec la remorque le tout ayant un poids proche de 1T1 soit autant que la 206 à vide.
C'est passionnant comme sujet. Merci d'avoir remis ça sur la table.
J'ai découvert le DD au Castelet ! Sur les conseils de Benoit de Caterham competition, il m'a aidé à regler le pédalier.
Depuis je ne m'en passe plus. Mais seulement sur la cat.
Je ne vois même pas comment faire ça sur mon mazout !
luckyou34 a écrit :
J'ai découvert le DD au Castelet ! Sur les conseils de Benoit de Caterham competition, il m'a aidé à regler le pédalier.
Avant d'apprendre à faire un DD ou talon pointe DLMQT, 99% d'entre nous ferai bien d'apprendre ce qu'est un freinage, une trajectoire, un transfert de masse. Le gain est plus important dans le freinage et les traj qu'avec un DD.
luckyou34 a écrit :
Avant d'apprendre à faire un DD ou talon pointe DLMQT, 99% d'entre nous ferai bien d'apprendre ce qu'est un freinage, une trajectoire, un transfert de masse. Le gain est plus important dans le freinage et les traj qu'avec un DD.
Certes, mais dans certains cas le DD est indispensable pour rentrer la vitesse quand on roule "un peu" vite...
Le DD sert uniquement quand tu veux rentrer plusieurs vitesses à la fois
Du style 5 2,5 1
Ça "aide" à rentrer
Le talon pointe est par contre plus intéressant à faire
Le plus dur est de "trouver"le régime que tu dois mettre pour être synchro une fois la vitesse descendu
Et avec une boite séquentielle,pas possible de le faire mais il existe des boîtier pour le faire ,du style flatshifter