votre avis sur les harnais ?

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

obi wan

Message par obi wan »

vravolta a écrit :Pourquoi le casque n'est donc pas obligatoire dans nos autos ainsi que la combi nomex alors? Pourquoi pas d'arceau cage dont je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher en dehors du surcout et du coté pas pratique.
Vois-tu, il me semble que le cahier des charges d'utilisation de la C4 de Loeb et un poil différent de celui du J5 du quidam qui livre ses carottes ...
Personne ne contestera que ce serait bien plus safe et pourtant, c'est pas une solution envisagée. Donc le fait de dire que si c'était plus safe ce serait obligatoire, c'est être bien naïf je pense et donc l'argument n'est à mon sens pas valable du tout.
Je persiste à dire que s'il existait un système de harnais comprenant les avantages d'une ceinture à enrouleur moderne (prétention/relachement) et surtout, permettant l'usage de l'airbag, on aurait cela sur nos autos de tout les jours ..... le harnais tel qu'il est aujourd'hui, est beaucoup + traumatisant qu'une ceinture à enrouleur moderne, couplé à un airbag en cas de chocs légers ou moyens, qui représentent (fort heureusement) la majorité des accidents de la route.

....reste effectivement au freinage ou le harnais permet de pas devoir s'appuyer sur le volant pour pas se manger le parebrise (c'est pour cela que ce baquet existe en plusieurs largeurs).
Donc on est d'accord : pas possible de piloter correctement (je dis bien piloter, pas conduire) sans être convenablement attaché, ce qui est impossible si tu dois te servir du volant pour te maintenir dans ton siège .... et je ne parle pas du dosage lors d'un freinage ...

Donc oui la prétension des ceintures et la déformation programmée est un plus, mais pour moi il est moins important que le gain en sécurité d'un harnais. Dans les accidents avec ceinture, on se pète très facilement une cote ce qui n'est pas le cas avec un harnais qui répartit bien mieux l'effort de décélération. Et comme dit dans mon post de base, apparemment, un organe interne n'explose pas encore sour 43G de décélération. En fait, ces organes explosent sous la pression de la ceinture en pratique. Par ailleurs, rien ne te dis que comme pour les cordes d'escalade, le tissus en lui même des harnais n'est pas prévu pour une certaine déformation, raison pour laquelle les cordes d'escalade ayant du amortir une chute ne devraient plus être utilisées. Ca c'est pour la déformation. La prétension, c'est ce que tu fais avec ton harnais quand tu le serre donc c'est absolument inutile si tu utilises correctement le produit. Ca ne sert qu'à compenser le jeu que la ceinture laisse pour des raisons de confort. Le harnais se passe du confort, il peut donc se passer du truc qui sert à en limiter les effets pervers.
Une ceinture a 2 effets en cas de choc : la prétension (une fraction de seconde avant que le corps ne commence sa translation) : en cela il reprend la caractéristique du harnais qui est de maintenir, ET le relachement ce qui permet d'absorber une partie de l'energie cinétique (ce que ne sait pas faire le harnais) et surtout d'optimiser l'effet de l'airbag
Enfin, jamais entendu parler de survivant à un crash ayant arraché un moteur sur route ouverte à 180 km/h alors qu'il y a un bel exemple de pilote indemne suite à cela tout comme il y a chaque année des exemples de pilotes indemnes de crash en F1 à des vitesses bien plus importantes que les 65 km/h des crash tests des meilleures autos dispo sur le marché civil. Idem en Indy ou Champ car : gros cartons et rarement un bobo.
bon, je redis la même chose : fonction d'un harnais : sécurité et maintient
vrai argument en faveur du niveau de sécurité du harnais c'est qu'il laisse en vie l'immense majorité des pilotes pro qui se font des cartons autrement plus importants que sur les routes ou l'on sait qu'on a peu de chance de survivre à un carton au dela de 65 km/h.
Qui te dis le contraire ?

relis moi, j'ecris que les 2 arguments du harnais sont:
Re ............

-la sécurité
-le maintient nécessaire au pilotage .............

Ah oui, dernier détail à propos de la sécurité : pourquoi laisse t'on rouler les motos qui sont bien moins stables que les autos, bien moins protégées aussi? Pour quoi n'impose t'on pas aux motards le port d'une combi avec protection dorsale et sliders et qu'on n'interdit pas le port du short sur 2 roues? Pour notre sécurité? J'en doute :wink:
ça devient débile .... et pourquoi on continue d'autoriser la vente des barbecues alors qu'il y a des milliers de gens qui se crâment la gueule et sont défigurés à vie .. ?

allez j'arrête là .... vous avez raison
Modérator
Modérateur

Message par Modérator »

Peace les amis, il fait beau, alors sortez vos bolides et amusez-vous avec, qu'ils soient en harnais ou à ceintures :wink:
Equité, justice, impartialité.
obi wan

Message par obi wan »

le miens est sur chandelles (je change mes roulements) .... et pis y pleut à Lyon ...... :dents:
nico 94

Message par nico 94 »

T'asdoublement pas de bol Obi : il pleut dans le Sud et pas de joujou :|
Pourquoi ton monstre est-il sur chandelles?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
P.P.P.

Message par P.P.P. »

nico 94 a écrit :T'asdoublement pas de bol Obi : il pleut dans le Sud et pas de joujou :|
Pourquoi ton monstre est-il sur chandelles?
couteau ... plaie ... autoroule ;)

en gros, le sieur à trop attaqué au mans ... :dents:
nico 94

Message par nico 94 »

Pas suivi :ops: désolé, j'espère que ça va aller quand même
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
vravolta

Message par vravolta »

Ce que je dis c'est qu'un pilote résiste sans problème à plus de 40G avec un harnais => un harnais est donc encore safe à ce niveau de décélération et les organes internes n'ont pas le moindre souci d'explosion vu que le pilote recourrait la semaine suivante. Ca c'est pas une caractéristique de la C4 de Loeb mais une caractéristique du corps humain de Loeb qui n'a pas de raison d'être bien différent du notre à ce niveau (au passage, je crois que c'était Delecour).

Le problème c'est que si je me prends cette décélération avec une ceinture, vu la faible surface et le fait que mon épaule droite n'a pas le moindre maintient, je vais systématiquement me défoncer la cage thoracique, les cotes cassées vont perforer mes poumons et je vais crever dans les minutes qui suivent d'hémoragie interne étouffé par mon sang car y'a quelques artères dans les poumons. Donc sur une ceinture, il faut limiter la décélération pour pas qu'elle dépasse la capacité de résistance de nos cotes => on installe un système de déformation programmée calibré sur ce seuil et un airbag qui permet lui de continuer la décélération sur une surface plus grande (et donc de dépasser la limite de résistance de notre cage thoracique en appliquant la même philosophie que le harnais au passage :wink: ).

Donc dans la mesure ou le corps humain arrive à résister à 40 G si l'effort est réparti sur la surface d'un harnais, vu que je doute que grand monde contestera qu'on dépassera très rarement 40 G dans un accident en Cat (là ca correspondait à un arbre pris à 180 qui a coupé en 2 une auto légère et hyper renforcée de rallye donc ca parrait pas déraisonnable), et bien j'en déduis qu'avec un harnais bien serré, on résiste sans problème à des contraintes qu'on n'atteindra jamais dans une Cat.

Du coup, comme une ceinture montée dans une Cat ne me maintiendra pas aussi bien sous l'arceau qui me protège la tête, j'en déduis que la ceinture sur une Cat est moins safe que le harnais bien utilisé.

Donc au final y'a 2 philosophies bien différentes : celle de la ceinture qui du fait de sa faible surface est contrainte de limiter l'effort et le harnais dont la philosophie est que comme sa surface fait que jamais il n'enfoncera la cage thoracique, il peut se permettre de pas se déformer ce qui au passage permet de se passer d'airbag. A mon avis, tout ce qui peut poser problème avec un harnais, c'est l'effort sur les cervicales d'ou l'obligation du HANS en compétition.

Donc notre dialogue de sourd vient du fait qu'Obi Wan s'évertue à expliquer l'intérêt du prétensionneur + support à déformation programmée + airbag. Cet intérêt est effectivement incontestable ... mais appliqué à la philosophie d'une ceinture. Le principe de fonctionnement du harnais étant différent, c'est forcément un dialogue de sourd et le seul moyen est d'appliquer toute la philosophie à un carton. C'est sur que si on part du principe qu'il faut limiter la décélération alors que le principe du harnais est de permettre d'en encaisser une plus importante sans blessure, on va jamais y arriver.

Pour résumer : ceinture = limiter la décélération et harnais = permettre d'encaisser la décélération.

Sans rancune Obi => moi j'aime bien les discussions ou tout le monde essaie de faire avancer le schmilblick :wink:
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

euh 40G c'est bien bcp :dents:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
vravolta

Message par vravolta »

Xflow a écrit :euh 40G c'est bien bcp :dents:
C'est clair que ca m'avait troué quand j'avais lu ca car quand on sait qu'au dela de 6G ca commence à être compliqué pour un pilote de chasse... Mais en fait, il semblerait que si ca ne dure pas longtemps, clea n'a pas le temps de faire trop de mal.

En fait, les pilotes finissent bien souvent sourds comme des pots et avec des reins en état moyen car les G qu'ils subissent sont en continu et donc le sang exerce une forte pression qui fait exploser tous les petits vaisseaux. Mais dans le cas d'un carton, la pression n'a pas vraiment le temps de monter car le sang a une certaine viscosité et donc les 2 risques sont :
Ecrasement de la face AV du corps (cage toracique, foie, rate) : difficile avec un harnais et sinon, problèmes cérébraux du fait que le cerveau baignant dans le liquide céphalo rachidien, il peut venir taper sur les bords de la boite cranienne ce qui est pas nécessairement magique et peut notamment entrainer une prete de conscience.

Bon par contre en cas de carton avec une Cat, ce qui me fait peur c'estpas tant la tête ou le buste mais surtout les traumatismes dus à la déformation de la cellule ou à la pénétration d'un truc dans cette dernière : en cas de choc latéral, je le sens mal pour le bassin et en frontal, les jambes ne seront pas à la fête. Mais le problème se pose quel que soit le système de retenue.
Biquet

Message par Biquet »

Bon ben avec tous ces posts a lire j'ai finis par trouver des harnais.
D'occase en 4 points noir avec boucle aviation rouge isera sur baybay pour la modique somme de 80€ la paire .
ces renseignements m'ont aidé je vous remercie et long vie aux sevens

a+ biquet
MC_911

Message par MC_911 »

40 G ... j'ai entendu la même chose au sujet de dernier gros carton en F1 (le GP d'avant la trukie).

Et pis, peux ceux qui semblent volontairement l'oublier ... toutes les voitures n'ont pas des ceintures à prétenseurs, airbag et tout et tout ...
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
obi wan

Message par obi wan »

MC_911 a écrit :40 G ... j'ai entendu la même chose au sujet de dernier gros carton en F1 (le GP d'avant la trukie).

Et pis, peux ceux qui semblent volontairement l'oublier ... toutes les voitures n'ont pas des ceintures à prétenseurs, airbag et tout et tout ...

.....et comme obi wan semble l'oublier ..... non tu as raison, c'est vrai pour les autos (essentiellement les petites) de plus de 10 ans qui doivent bien représenter 15 à 20% du parc ... pour ces dernières je propose qu'on instaure l'obligation d'installer, harnais, rollcage et que le(s) conducteur(s) soient contraint d'enfiler moule-b*** ignifugé, combi en nomex et casque ... :gogo: :pompom: :arf:
MC_911

Message par MC_911 »

obi wan a écrit :
MC_911 a écrit :40 G ... j'ai entendu la même chose au sujet de dernier gros carton en F1 (le GP d'avant la trukie).

.....et comme obi wan semble l'oublier ..... non tu as raison, c'est vrai pour les autos (essentiellement les petites) de plus de 10 ans qui doivent bien représenter 15 à 20% du parc ... pour ces dernières je propose qu'on instaure l'obligation d'installer, harnais, rollcage et que le(s) conducteur(s) soient contraint d'enfiler moule-b*** ignifugé, combi en nomex et casque ... :gogo: :pompom: :arf: [/i]

piiiiiouffffff !!! Si ça continue, vaudra mieux acheter une récente !!!
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
Patrice Dumas

On rigole bien sur le Forum.

Message par Patrice Dumas »

Ben, les gars, vous êtes d'humeur guillerette depuis quelques jours !

Au début, le monsieur, il voulait juste des infos sur des harnais pas chers, il demandait pas un conseil style "Fear Factor" ou un devis chez Roblot.

Et là, il a droit à un cours d'apnée façon "plongeur commando":

"Bon les gars, l'hélico est prêt...on va vous balacer à la mer d'une hauteur de 12 mètres dans une Super Seven, attachés avec les harnais. Zavez quinze secondes pour les déboucler et sortir de la voiture. Pour les débutant, on prend la SV Sigma, pour les confirmés, la S3. Des questions ?

Non, Mon Yeut'nant.

Bon, alors en route, et montrez qu'zettes pas des gonzesses, j'veux pas d'trouillards, ici.

Oui, Mon Yeut'nant"

Ou, encore, il se voit mourir dans des douleurs atroces parce que sa voiture a glissé sur une peu de banane:

"Le problème c'est que si je me prends cette décélération avec une ceinture, vu la faible surface et le fait que mon épaule droite n'a pas le moindre maintient, je vais systématiquement me défoncer la cage thoracique, les cotes cassées vont perforer mes poumons et je vais crever dans les minutes qui suivent d'hémoragie interne étouffé par mon sang car y'a quelques artères dans les poumons."

Il n'y plus qu'à imaginer ça sur la musique de "Avec le temps" de Léo Férré pour que la joie soit à son paroxysme.

Youpi !

Remarque, il y en a qui ont du bol.

Imagine un peu que la voiture ait pris feu avant de tomber à la baille, hein... ça aide.

Bon, évidemment, on n'a pas encore essayé le crash-test latéral avec une barge de charbon, mais bon...

Partis comme vous êtes, on va pas manquer de topics:

En cas de chute de météorite, est-ce que la capote protège assez ?
Dois-je porter un casque ?

Le fond du coffre, en bois, réisiterait-il aux termites ?
Dois-je le traiter ?

Les Bilsteins sont-ils efficaces s'il y a un tremblement de terre ?
Je crains d'être secoué.

Et il y en a plein d'autres que je vous laisse imaginer.

Cordialement...
jeff.hpc
Resp. Partenaires
Seven : Caterham HPC

Message par jeff.hpc »

:W

bon sinon, de ma trés maigre expérience, j'ai pu tester deux modèles de harnais, dans deux Westy justement :

- un quatre points avec deux bretelles de chaque coté, fermeture par une boucle centrale à poussoir : un peu chiant à enfiler, il faut détendre à fond les deux sangles et se contorsionner un peu. Boucle pas hyper intuitive.

- un quatre points mais avec boucle "aviation" : là c'est génial, on prend juste garde à ne pas s'assoir sur les sangles, on vient clipser les trois brins "secondaires" sur le brin comportant la boucle de verrouillage et c'est réglé. Pas besoin de se tortiller dans tous les sens pour enfiler les "bretelles" comme sur l'autre système. Avec le système aviation (donc je n'ai absolument pas senti la gène du poid noté par quelques uns), on se libère aussi vite qu'avec une ceinture classique (voire plus vite), seule l'opération inverse demande un poil plus de temps.

Je n'ai jamais testé de ceinture à enrouleur, mais j'aime vraiment bien le resenti du harnais, qui maintient bien au fond du siege.
Bref, quite à rouler décalé, autant le faire jusqu'au bout :W Moi ça sera donc sans aucun doute harnais, avec fermeture aviation. A voir ensuite pour trouver un CT conciliant... :roll: :wink:
Dernière modification par jeff.hpc le 19 mai 2008, 13:08, modifié 1 fois.
Répondre