j'ai pété une fixation de mon triangle

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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caron62620
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par caron62620 »

C'est pour cela qu'il y a un grand coffre sur nos Martin , c'est pour en mettre une deuxieme en pieces dedans :W
Quand in ravisse quéqu'un,in n'in vot qu'el mitan!!!!
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jeanpool
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par jeanpool »

Me voila donc rentré et voici quelques détails.
Tous d'abord j'ai trouvé ma rotule dans cet état:
Image

en attendant mon sauveur j'ai tout démonté:
Image
Image

Une fois Eric arrivé, nous avons trouvés le graal dans son stock de rotules et remontés le tout:
Image

Par sécurité, je vais toutes les changer (celles des triangles et de la barre antirouli) et en prendre une ou 2 en spare.

Eric Merci encore pour ton aide et désolé pour Bone.
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resonance 94
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par resonance 94 »

Ca t'es arrivé en roulant ?
heureux que tu n'ais rien, heureux que tu sois rentré
Mort aux cons
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jeanpool
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par jeanpool »

Cela a du m'arriver en ville ou dans l'un des villages du coin équipés de beaucoup de dos d'âne.

Le triangle est venu en appuis de la rotule HS, du coup ma suspension ne s'est pas affaissée visuellement par contre une fois la que la rotule de barre antiroulie a elle aussi lâchée (je pense) cela est devenu flou et très très évidement dangereux du coup demi tour et retour chez mes amis à 2km de là doucement très doucement.

Vu la tête de la tige filetée, le mal était en sommeil depuis un moment :pamafote:
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resonance 94
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par resonance 94 »

Effectivement quelquepart t'as eu du bol que cel se passe a cet endroit a cette vitesse. Comme tu dit, le mal etait là et je n'ose imaginé si cela c'etait produit a grande vitesse sur le route. :boude:
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tontonspoky
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par tontonspoky »

:coucou: JeanPool
Encore une fois j'arrive après la bagarre...
C'est Eric qui m'a prévenu (Bravo pour sa réactivité ! :jap2: )
Pas de bobo, c'est bien l'essentiel :wink:
Ton train est un Sierra (revu et corrigé ?) tandis que le train d'Eric est un Spit, donc bien différent du tien.
Je suis donc tenté de penser que ces rotules Uniball ont une durée de vie limitée, quelques soient les contraintes exercées... :roll: :?
Faut vraiment que je change les miennes pour des renforcées...

@+
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Ch'roul
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par Ch'roul »

Hymne des Martinistes

Depuis que je suis martiniste
Ce n'est pas rigolo. Entre nous,
Elle est d'une santé laxiste,
Et je me fais un mauvais sang fou,
J'ai beau vouloir la remonter
Elle souffre de tous les côtés.

Elle a l'arbre qui s'debale
Les cligno qui prennent l'eau
Les rotules qui ondulent
Le faisceau qui est pas beau
.......

Ah! Bon Dieu! que c'est embêtant
D'être toujours dans le vrac
Ah Bon Dieu! que c'est embêtant
Je ne suis pas bien compétant.


:dents:

[ Post made via Mobile Device ] Image
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Chris
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par Chris »

En même temps, des Uniballs sur une auto de route, ça me fait bien marrer :dents:

Ou alors il faut gérer ça comme on peut le faire avec une bécane de course (je suis un ex "crosseux"): démonter souvent et remplacer préventivement.

Chris.
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jeanpool
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par jeanpool »

Après quelques analyses je commence à comprendre mon montage:

mes rotules femelles de fixation du triangle de ma martin sont des unibal SFG12

Il y en a une par triangle. chacune d'elle est reliée au triangle via une tige filetée de 12mm de diamètre, la distance depuis de le centre de la fixation de la rotule et le triangle était de 50mm (cf schéma ci-dessous):
Image

Sachant que c'est cette tige fileté qui a rendu l'âme je pensais remplacé l'ensemble rotule SFG12/tige par une simple SMG12 sauf que la distance depuis le centre de la rotule et la base du filetage n'est que de 54mm (cf doc constructeur http://www.schaublin.ch/catalogues/Unibal40-44.pdf)

Si je veux garder une géométrie conforme à l'origine et garantir une bonne prise du pas de vis, je vais devoir reconduire la solution du couple SFG12/Rotule.

par contre que me conseillez vous de prendre comme tige filetée pour minimiser au maximum les risques de rupture ?

Ou auriez vous une autre solution à me proposer?

PS la rotule de remplacement actuellement en place est similaire à la SMG12 et ma roue avant droite a donc un léger carrossage positif
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darkvador
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par darkvador »

A priori c est une faiblesse congenitale des trains avant de Martin. J ai un pote qui avait pété les rotules des deux cotés sur un dos d ane.

A moins de changer les points d ancrage qui sont la base du probleme, je pense qu un remontage a l identique et un remplacement preventif de l autre cote est necessaire

Il faut bien entendu refaire ta geometrie sur un banc

Ensuite, je changerai les rotules par precaution tous les deux ans

On ne badine pas avec des pieces critiques
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marcadier barjoe
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par marcadier barjoe »

entierement d'accord avec Dark et Chris:

-Le rotule unibal sont destinées (pour moi) a la compétition... (donc entretiens régulier et changement préventif)
-Ne pas oublier que tes rotules on X km, sachant qu'elles sont réputées fragiles.
-Si une modif existe, assure toi qu'elle soit bonne (la théorie c'est sur le papier....)
-Le plus simple reste dans avoir dans le coffre (t'as de la chance il est grand..)

PS: Caron :bien:
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
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Scuttle
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par Scuttle »

Mais quelle est l origine de cette casse ? Une faiblesse locale dans l acier ? Corrosion ? Rotule mal dimensionnée ?
Redsuppo

Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par Redsuppo »

Il me semble que la faiblesse vienne d'un défaut de conception au simple regard du montage. La distance entre la rotule et le taraudage du triangle est manifestement trop importante par rapport à la section de la tige fileté ! Difficile de conseiller sans calcul la nature de la tige filetée : trop molle elle risque de plier et trop dure elle risque de casse. :pamafote:
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jeanpool
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par jeanpool »

Après quelque discutions sur le CAM il semble que mon train avant ai été upgrader à l'économie donc si résume j'ai les options suivantes :

option 1: remplacement à l'identique de toutes les rotules et tige par des neuves (cout 250€ avec 2 spare pour les rotules SFG12 et les tiges) + réglage au banc (coût et où?)

Option 2: finaliser l'upgrade de mes 2 triangles supérieurs en prolongeant le pas de vis qui accueillerai directement des rotules SMG12 (coût et où?) remplacer les rotules SMG8, acheter 4 SMG12 (dont 2 spare) + de la visserie (coût 250€)+ réglage au banc (coût et où?)

Option 3: option 1 dans l'immédiat puis option 2 lorsque le budget prévisionnel le permettra (si option 2 beaucoup trop cher)

que me conseillez vous de faire sachant :
- je souhaitais rouler tout le mois de juillet avec et loin de l'oise
- le budget entretien annuel de la Martin a déjà été explosé (4000€ en 1 an)
- je ne veux pas rouler dans une voiture dangereuse
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darkvador
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Re: j'ai pété une fixation de mon triangle

Message par darkvador »

Si tu as les valeurs de train avant, n importe quel centre auto est capable de faire la geometrie de ton auto.
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