bouton "start" totalement muet

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

bidibi
Sevener
Seven : 1.6 K

bouton "start" totalement muet

Message par bidibi »

Salut à tous,

Petit colle du WE pour les Mozart du testeur, les as du faisceau électrique, les incollables de la connectique :

Ma 1600 K est une jeune de fille de 2005 bien sous tout rapport et pas capricieuse pour un sou.

Sauf que depuis Lundi soir, le bouton start est totalement muet.
j'enclenche le coupe circuit : OK, je neutralise l'anti démarrage : OK, je bascule le contacteur à capuchon façon aviation : pompe, clic clic clic : OK
bouton start : rien (mais alors rien)

Comme je ne suis pas complètement manchot, j'ai :
vérifié tous les fusibles : OK
relié les deux fils du bouton start pour le shunter : rien (le bouton est donc OK)
relié le démarreur directement au + de la batterie (je parle du 3eme - petit - fil qui sert à lancer le solénoide) : vraoum : cela démarre au quart de poil

Moralité : on oublie tous les problèmes de batterie raplapla, masse paresseuse ou connection mal serrée, etc. dans le compartiment moteur.

Le problème vient de quelquepart sous le tableau de bord mais où ?...
J'ai eu SV en ligne, toujours aussi sympas qui pensent, comme moi, que cela doit être bête comme chou mais pas évident à diagnostiquer à distance avec un bizuth de mon espèce, non équipé de testeur.
Je voudrais quand même explorer une piste, j'ai un fil marron dénudé (voir la photo) qui part du boitier à gauche de la colonne de direction. Il s'arrête juste après la limite de la photo mais je n'arrive pas à savoir s'il doit se raccorder quelquepart et où ?...

Si vous savez, voire pouvez prendre une photo de cette partie de la vôtre (je parle de votre véhicule similaire au mien :P ) ce serait méga cool !

Merci d'avance à tous les avis éclairés !
DSC_4641.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il ne faut pas boire d'alcool au volant ; on risque d'en renverser.
darkvador
Seven : 165 work racing

Re: bouton "start" totalement muet

Message par darkvador »

Tu as un relais apres le bouton start?
bidibi
Sevener

Message par bidibi »

Chai pas ? Rien à proximité en tout cas.
Les fils partent se cacher dans le faisceau et je perd la trace du "fil conducteur" :fou: .
CATOGAN
Seven : S3 120 Sigma

Message par CATOGAN »

J'ai la même jeune fille à la maison et elle a le même fil marron qui n'est connecté nul part .
Mes vidéos / Ma présentation

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité"
7 à rivets
Président
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

Regardes bien du côté de l'alarme!!
et depuis combien de temps, tu as roulé avec ? depuis la dernière fois tu ne l'aurais pas levé pour laver et nettoyer?
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
darkvador

Message par darkvador »

On est pas arrivé :dents:

Le fait que lorsque tu shuntes ton bouton poussoir, ca ne marche pas non plus, ne prouve pas que ton bouton est bon, il prouve simplement que le probléme est ailleurs.........aussi.

Bref,

A la base, as tu du courant qui arrive a l inter general? Repart il de l inter général? Arrive t il au bouton pressoir? Repart il du bouton?

Si oui a ces questions la prochaine etape c est un relais
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Seven : CSR 200

Message par Ch'roul »

As tu ré-armé le bouton " sécurité " ?
Le machin noir sur la paroi entre le moteur et l'habitacle.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
fanch

Message par fanch »

vérifie également le connecteur sur l'ECU. parfois le relais de démarrage ne fonctionne pas correctement.
Fanch
darkvador

Message par darkvador »

Chroul, le bouton sur la cloison est un contacteur a bille. En cas de retournement il coupe l alim de la pompe a essence.

Il arrive qu un choc violent coupe le contact

Or, dans le cas present, la pompe tourne, donc ce n est pas cela

On a un probleme d alimentation au demarreur et donc le circuit batterie, contact, bouton poussoir, relais, demarreur merde a un ou plusieurs endroits
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

Oui Maitre :dieu: , j'ai dit une c onnerie :honte:
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
bidibi
Sevener

Message par bidibi »

Merci à toute la matière grise en action pour essayer de me dépêtrer, c’est cool !

Je réponds méthodiquement à vos propositions :

Le fil marron baladeur ne sert donc à rien, ça c’est réglé, merci Catogan :D

7 à rivets, j’ai roulé avec… la veille ! pas lavé ni levé entre temps, j’ai juste passé mes doigts sous le tableau de bord pour essayer de trouver le bip bip de dameuse du clignotant pour lui faire fermer sa grande g… à coup de shaterton (pas trouvé d’ailleurs). :boude:
Je ne sais pas où est l’alarme mais je ne pense pas qu’elle soit dans le coup. En effet, quand celle-ci décide d’immobiliser la voiture (manque de jus ou oubli de l’enlever, elle laisse le démarreur se lancer puis coupe le moteur après deux trois secondes en rallumant la grosse diode rouge).

Darkvador, je crois qu’on va passer du temps ensemble…
2 pannes le même jour (le bouton + autre chose) ce serait trop fort :fou: !. Mais pour en avoir le cœur net, j’ai démonté le bouton et l’ai testé sur un circuit 4.5V : il fonctionne bien. :D
Par ailleurs j’ai acheté un testeur : rien sur le fil jaune, rien sur le fil noir (ce sont les deux fils du bouton). CA C'EST UNE BONNE INFO...

Ch’roul, je ne sais pas réarmer le bouton sécurité (juste en appuyant dessus ?) mais c’est hors sujet puisque effectivement la pompe fonctionne.

Fanch, j’ai titillé les connecteur de l’ecu, rien de nouveau sous le soleil

Darkvador (re) : Je ne maîtrise pas la totalité du parcours. Mais d’après mes tests de ce soir, on aurait donc un pb entre batterie, contact et bouton ? Et donc pas de pb de relais qui intervient « plus loin ».

Encore merci les amis !
darkvador

Message par darkvador »

OK ca progresse bien

Ta batterie marche, elle alimente le contact puisque la pompe a essence fonctionne quand tu mets le contacteur general. Mais le bouton poussoir n est pas alimenté

Tu dois avoir un certain nombre de fils arrivant a ton inter general. C est probablement là que tu as un fil débranché, celui qui alimente le blanc ou le jaune qui va au bouton poussoir

Autre piste, si ton neiman est supprimé. Si cela a été fait proprement, les fils doivent etre reliés entre eux, puis connectees pour les uns au contacteur general, pour les autres au bouton poussoir. Tu peux aussi en farfouilllant sous le TDB en avoir debranche un
Orange Mécanique

Message par Orange Mécanique »

Heuuuu...c'est quoi un ECU ?? :shock:
Ring ring it's 7 AM
Ch'roul
Sevener bienfaiteur

Message par Ch'roul »

Orange Mécanique a écrit :Heuuuu...c'est quoi un ECU ?? :shock:
Une monnaie locale .
darkvador

Message par darkvador »

Engine Control Unit, donc le calculateur qui gere l injection et les autres systemes embarqués

En general une boite en alu de vingt par vingt sur quatre ou cinq centimetres avec plein de fils qui arrivent et repartent
Répondre