Réglage allumeur 123

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
caribouxxx
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2012, 16:03

Réglage allumeur 123

Message par caribouxxx »

Bonjour, je ne suis pas très content du réglage de mon allumagE sur ma 1700ss: qq'un en à t il un? Si oui, sur quelle position est il réglé? Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Réglage allumeur 123

Message par Pascal 71 »

IL te faut une lampe stroboscopique et réglé l'avance au ralenti à environ 12-14°
Il y a des repères sur le carter alu et une encoche dans la poulie d'accessoire sur le villo.
Si tu compte en acheté une, je te conseil la version à "déphasage" cela te permettra de mesuré l'avance à n'importe quel régime, dont l'avance max qui ne doit pas dépasser les 36°
Avatar de l’utilisateur
gilles.sc81
Messages : 114
Inscription : 05 janv. 2012, 01:22

Re: Réglage allumeur 123

Message par gilles.sc81 »

Pascal 71 a écrit :IL te faut une lampe stroboscopique et réglé l'avance au ralenti à environ 12-14°
Il y a des repères sur le carter alu et une encoche dans la poulie d'accessoire sur le villo.
Si tu compte en acheté une, je te conseil la version à "déphasage" cela te permettra de mesuré l'avance à n'importe quel régime, dont l'avance max qui ne doit pas dépasser les 36°
:coucou:

D'aprés la doc c'est 10° à 1000tr/min, perso c'est ce que j'ai mis. Tu penses qu'on peut monter à 12-14° ?

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Réglage allumeur 123

Message par Pascal 71 »

gilles.sc81 a écrit : D'aprés la doc c'est 10° à 1000tr/min
Quel doc ?? C'elle de l'Escort ??
Pour rappel l'essence ordinaire avec un taux d'octane de 89 à disparus depuis bien longtemps...

L'avance à l'allumage au ralenti dépend directement du temps d'ouverture (duration) de l'arbre à came.
Normalement, un vrai 1700 SS équipé d'un KC234 soit (280°) encaisse largement cette avance.
Car enfin de compte, ce n'est pas là, le risque. Le risque est de dépassé les 36° en pleine charge.
Mais avec un allumeur d'origine, pas de risque. :wink:

Sur mon Pinto d'origine, j'ai même 16° :wink:
caribouxxx
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2012, 16:03

Re: Réglage allumeur 123

Message par caribouxxx »

Merci de vos réponses, je suis d'accord avec 13° d'avance, mais la question était de savoir le réglage des allumages 123: ce sont des allumeurs electroniques avec des courbes préconfigurées, une dizaine disponibles à peu près, reste à savoir laquelle choisir!
Avatar de l’utilisateur
syrius
Messages : 635
Inscription : 23 juil. 2006, 21:57

Re: Réglage allumeur 123

Message par syrius »

Voila la doc en Anglais ...désolé
Le TC de ma +2 etait equipé de cet allumeur je vais regarder sur quelle courbe il etait reglé .

A+ :coucou:
Serge
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Réglage allumeur 123

Message par Pascal 71 »

caribouxxx a écrit :... mais la question était de savoir le réglage des allumages 123: ce sont des allumeurs electroniques avec des courbes préconfigurées, une dizaine disponibles à peu près, reste à savoir laquelle choisir!
Je ne connais pas cet allumage :pamafote:
Des docs et info ??

Edit:
J'ai trouvé ça:
http://www.classicautoelec.fr/219-allumage-electronique
http://www.123ignition.nl/pdf/123VW.pdf

http://2cv-legende.com/RTA/Manuel_ignition.pdf

Ça reste très obscur comme système. :?

Apparemment vise directement les 2 dernières positions.
Dernière modification par Pascal 71 le 20 août 2012, 09:41, modifié 1 fois.
caribouxxx
Messages : 18
Inscription : 02 juil. 2012, 16:03

Re: Réglage allumeur 123

Message par caribouxxx »

Reste à savoir quel est le delco onté d'origine sur les X-Flow: qq'un a-t-il l'info?
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Réglage allumeur 123

Message par Pascal 71 »

Je pense qu'il faut uniquement se référer aux valeurs d'avance max. :pamafote:

Le probléme de ce système est qu'il est très bien pour un moteur d'origine d'époque, mais un 1700 SS c'est déjà une belle prépa, faut oublier les allumeurs d'origines...
Avatar de l’utilisateur
gilles.sc81
Messages : 114
Inscription : 05 janv. 2012, 01:22

Re: Réglage allumeur 123

Message par gilles.sc81 »

Pascal 71 a écrit :
gilles.sc81 a écrit : D'aprés la doc c'est 10° à 1000tr/min
Quel doc ?? C'elle de l'Escort ??
Pour rappel l'essence ordinaire avec un taux d'octane de 89 à disparus depuis bien longtemps..

Sur mon Pinto d'origine, j'ai même 16° :wink:

Dans la doc caterham (dans les annexes de "l'assembly guide" si je me rapelle bien), c'est donc la doc pour les moteurs 1700SS qui etaient montés dans les cat factory build (10° avec ralentis à 1000tr/min). On y trouve aussi les valeurs pour le réglage des soupapes, les valeurs pour le 1600 sprint, etc...

Effectivement le mieux c'est de contrôler l'avance max mais je fais ça chez moi et faire gueuler le moteur devant le garage c'est un peu génant pour le voisinage.
Répondre