Ca glisse dans le garage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Re: Ca glisse dans le garage

Message par sebcaterham »

bertdumc a écrit :Nouveauté du moment: du mou dans l'aile coté démarrage...
Depuis qu'elle a retrouvé le plancher des vaches, la RSE a du mal à démarrer. J'ai acheté un chargeur la semaine dernière, et hop, c'est reparti. au bout d'une semaine (et une utilisation quotidienne), re beurk et poussage ce matin, moteur encore chaud. Remise en charge à la maison. Pendant ce temps, achat d'un multimètre.
Les vérifs de fin d'aprème :
après 4 heures de charges, moteur éteind : 13.5V
moteur tournant, quelquesoit se RPM : 13.5V
Il faut donc fouiller du côté de l'alternateur, mais que dois-je chercher (la panne fréquent du bouzin): démarreur mort, desserage de cosses...?
Oui regarde ton alternateurs . Tu devrais trouver une variation de voltage et suurtout au tour de 14 V
Un truc bête .....tu as tjs La courroie ? :honte:
Berjot Carrosserie 86200 Loudun 05.49.98.10.29 https://berjotcarrosserie.fr/
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Une question comme ça, vu toutes les merdes qui te tombent dessus, qui est-ce qui t'a vendu cette merguez ? :honte: :dents:

:porte:
jack
Seven : S3 1.4 special K

Message par jack »

Patrack7 a écrit :Une question comme ça, vu toutes les merdes qui te tombent dessus, qui est-ce qui t'a vendu cette merguez ? :honte: :dents:

:porte:
il ne sais pas, le gars etait habillé de rouge avec un casque à visière fumée. :W
P'tit chassis, p'tit moteur // mon profil : viewtopic.php?t=2336
bertdumc
Seven : 1400SS

Message par bertdumc »

Bon, pas très accessible l'alternateur. Et j'ai pas trop envie de démonter l'échappement.
La courroie est là, tourne et entraîne l'alternateur.(j'avais déjà regardé hier). J'ai balancé un bon coup de pschitt nettoyant isolateur derrière le carter arrière du boudin.
Remesure:
À l'arrêt 13,3v
Juste après démarrage 13.5v
Moteur a 3000 rpm : 13,6-13,7v
On voit bien la tension bouger en faisant varier la vitesse moteur, sans jamais atteindre les 14v.

Et pour les chafouins moqueurs, au moins comme ça je vais commencer à connaître tous les recoins du bestiau. Et pitete que c'est moi qui ai la poisse et qui attire les cagades.

Tiens pendant que j y suis, la lumiere rouge entre les deux compteurs, désignée par "warning light: ignition", elle doit être toujours éteinte ou toujours allumée (quand on zieute l'élec, on remarque des choses qu'on ne voyait pas avant, genre cette lumière toujours allumée)
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

La loupiotte est le temoin de charge. Si elle reste allumée meme faiblement c est que tu as un souci

Au vu des symptomes c est l alternateur et je rejoins tout le monde, ton appolo a mis de l huile dessus. De plus en demontant ton Soyouz tu as peut etre touché les fils

Une panne frequente c est que le fil se casse dans sa gaine au niveau de la cosse. Tout parait bien branché mais ca ne passe pas

A mon avis, demonte les cosses nettoie, verifie l etat des fils, et met du contact cleaner
bertdumc

Message par bertdumc »

Bon, Ben dépose d'alternateur à programmer pour un gros nettoyage... Parceque les câbles et cosses côté alternateur sont inaccessibles...De l'autre côté (à la batterie) ça à l'air propre.
lumen

Message par lumen »

bon , l'essai boulevard des pas enchantés n'a pas été concluant,alors ?! :W
bertdumc

Message par bertdumc »

si si, ça n'empêche pas l'engin de fonctionner, même en mode "décharge lente" :crevard:
bertdumc

Message par bertdumc »

je vais la renommer ZOE, la voiture à brancher après utilisation...

T'ain, il est pas facilement accessible et/ou démontable cet alternateur... Y'a une procédure?
lumen

Message par lumen »

bertdumc

Message par bertdumc »

J'avais déjà jeté un coup d'oeil, ça parle plus du support d'alternateur que de son fonctionnement. Quelqu'un a-t-il l'expérience de dépose/repose du bidule? Des conseils?
ad-hoc

Message par ad-hoc »

Des conseils...... pas vraiment, c'est vrai que c'est pas accessible.
Aller, je vais essayer de te guider, les autres rectifieront mes erreurs... :honte:

- Débrancher la batterie IMPERATIF, la masse et le plus.
- déposer le cache
- débrancher les câbles, attention aux repères des branchement à moins que tu sois équipé d'un bloc prise
- Desserrer en premier la grosse vis en haut de l'alternateur, de mémoire coté échappement,
- Desserré la vis en partie basse de l'alternateur (celle qui bloque l'alternateur sur le tendeur)
- ensuite détendre la courroie en desserrant la vis du tendeur (longue vis)
- une fois la courroie libre, tu peux déposer la vis qui tient le tendeur, celle qui se trouve sur le bloc moteur, à mon avis laisser le tendeur courroie sur l'alternateur est plus facile, mais à toi de voir
- déposer la première vis que tu as desserré au dubut, celle qui tien vraiment l'alternateur.

aprés il faut le sortir par le dessous......

Voila ma manip sur la mienne sans apolo............... désolé, pas de photo.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
bertdumc

Message par bertdumc »

Bon, à priori c'est réglé. Démontage, nettoyage, remontage avec pschit à contact des câbles accessibles. Le boulon support moteur qui serre la cosse de masse de l'alternateur côté chassis était pas très serré.
M'enfin bon, la petite lumière s'éteind une fois le moteur démarré. Et la charge à l'air de tenir (faut juste que je trouve le temps de faire mes contrôles).

Encore une affaire résolue par julien courbet
Dernière modification par bertdumc le 23 nov. 2012, 07:23, modifié 1 fois.
ad-hoc

Message par ad-hoc »

:bien:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Répondre