Quelle amplitude température moteur ?

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laurentcat54
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Quelle amplitude température moteur ?

Message par laurentcat54 »

Suite à des problèmes de température moteur, et une consommation du liquide de refroidissement, j'ai fait changer le joint de culasse.

Depuis, il semble que le niveau de liquide de refroidissement soit redevenu stable.

Mais la température monte quand même assez largement au dessus de 80 ° alors qu'auparavant elle ne bougeait jamais. Elle redescend une fois que l'on roule plus cool.

Jusqu'à quelle température peut on accepter sans problème que le moteur monte ; autrement dit, à partir de quelle température faut il s'inquiéter ? (ex : bulle d'air dans le circuit de refroidissement ?).

Merci (Caterham 1.6 K de 1997 ; prépa motorsport SV).
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P.P.P.
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Message par P.P.P. »

déjà; tout dépends de quelle T° tu parles ;)

eau ?
huile ?

ensuite, quel est ton moteur ? (cylindrée/préparation/etc ...)



eau, je dirai aux alentours de 90°, 100°C grand maxi en usage route, un peu plus en usage circuit, de manière ponctuelle. (perso je dépasse pas 90°C meme sur circuit)

huile, aucune idée précise, j'ai une valuier maxi que je respecte, mais comme elle ne correspond pas à la T° réelle de l'huile , je ne saurait te dire. ;)
laurentcat54
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Complément

Message par laurentcat54 »

Les éléments sont dans mon message :

- température moteur ; c'est le seul mano de temp du tableau de bord de toute façon.

- moteur / cylindrée / prépa : 1.6K rover prépa motorsport par SV auto
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P.P.P.
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Re: Complément

Message par P.P.P. »

laurentcat54 a écrit :Les éléments sont dans mon message :

- température moteur ; c'est le seul mano de temp du tableau de bord de toute façon.

- moteur / cylindrée / prépa : 1.6K rover prépa motorsport par SV auto
donc T° d'eau ... certains on un mano de T° d'huile, voir meme pression d'huile ... tout est customisable, donc faut essayer d'etre précis meme quand ça te parait évident ... ;) , certans ont meme le chauffage et un pare-brise, tu immagine ! :W

et moteur 1.6K rover prépa Super-Sport, soit " 1.6K SS " ;) (motorsport je connais pas)
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jeaned
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Message par jeaned »

P.P.P. vas-y doucement, je pense qu'il n'y a que toi qui n'avais pas compris, je trouvais ça plutôt assez précis et parfaitement évident :wink:
laurentcat54 a écrit :Suite à des problèmes de température moteur, et une consommation du liquide de refroidissement, j'ai fait changer le joint de culasse.

Depuis, il semble que le niveau de liquide de refroidissement soit redevenu stable.
Sinon, à partir de +/-90°, suivant le calibrage de ton thermostat (certains à 83, d'autres à 88, etc.), il s'ouvre pour permette à l'eau de passer par le radiateur et donc de refroidir, c'est le seuil d'ébullition de l'eau de base. C'est en fait un peu pus de 90° car le liquide de refroidissement contient des additifs.

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
laurentcat54
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Effectivement Super Sport grâce à P.P.P

Message par laurentcat54 »

Effectivement, j'étais persuadé que sur mon haut de culasse (rouge), il était indiqué Motorsport alors que c'est Super Sport. Donc je suis bien content d'avoir une 1.6 K Super Sport depuis ce matin grâce aux précisions de P.P.P.

Merci pour cette indication : autour de 90° ; je comprends mieux avec les explications données que vers cette température, elle reste stable voir baisse puisque le liquide de refroidissement entre en jeu.

Pour autant, puisqu'avait été mis en évidence un pb de perte de liquide de refroidissement et que depuis que le joint de culasse a été changé, le niveau reste stable, je pensais être plus rassuré mais la Caterham est une amie qui doit toujours rester sous surveillance ..... hélas ou pas hélas ....
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P.P.P.
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Re: Effectivement Super Sport grâce à P.P.P

Message par P.P.P. »

laurentcat54 a écrit :Effectivement, j'étais persuadé que sur mon haut de culasse (rouge), il était indiqué Motorsport alors que c'est Super Sport. Donc je suis bien content d'avoir une 1.6 K Super Sport depuis ce matin grâce aux précisions de P.P.P.
on ets bon ou on l'est pas 8)


:humour:


moi j'en dit plein de conn... bêtises, alors je n'en attend pas moins de toi, la première que tu constate, tu me la fait remarquer sans hésiter, y'aura pas de soucis ;)

et puis la prochaine fois y'aura plus d'ambiguïté, tu parlera de ton kit SS sur 1600K et tout le monde comprendra :P (PS: attention, concernant les moteurs Ford, l'abréviation SS signifie Super Sprint ... y'a des pièges ! :dents: )

bref, pour arreter mes fanfaronneries, oui , le seuil est à 90°C environ.
tu peux meme verifier le seuil de déclanchement de ton ventilateur (fixé sur le radiateur, à l'avant) comme ça, tu sera sur de ton systeme de refroidissement dans sa totalité.

en gros, tu fonctionen en circuit fermé.
passé un certain seuil de T° ( 83 à 88° comme dit jean-ed) le thermostat s'ouvre et permet au liquide de circuler dans le radiateur.
normalement tu roule, donc l'échange thermique est beaucoup plus efficace et en phase de roulage "normal", tu oscille entre thermostat ouvert et thermostat fermé.

si ton moteur chauffe trop (ou que tu n'avance plus) un 2° seuil va etre franchit, celui du déclanchement du ventilateur (donc vers les 95°, peut-etre plus ??? ).
il est là pour palier une situation de "surplace" ou de "bouchon", ou pour simplement maximiser le flux d'air.
certains proprios usent d'un stratagème de marche forcée concernant ce ventilateur (il tourne donc en permanence lorsque l'interupteur concerné est actionné)

"normalement" cette situation est temporaire, le ventilo ne doit pas avoir besoin d'etre actionné si tu roule.
c'est d'ailleurs comme ça sur toutes les autos, après un long périple, tu stoppe l'auto et au bout de quelques secondes, la "soufflerie" se met en marche (très audible sur les grosses berlines ou sur certains 4x4 j'ai remarqué).
laurentcat54
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Super Sprint ou Sport

Message par laurentcat54 »

Je crois effectivement que pensant que SS voulait dire Super Sprint, j'avais employé Motorsport et non Super Sport pour le kit 1.6K.

Donc je suis "affranchi" désormais.

Ok pour cette explication à la fois circuit refroidissement et ventilo.

Je dois avouer qu'ayant ma Cat depuis presque 10 ans, le mano était très souvent bien calé autour de 80° et ne me semblait pas bouger autant ... c'est pour çà que je suis un peu surpris, mais je remonte dans le baquet ce week end et ferai un nouvel essai.
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snowfree52
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Re: Effectivement Super Sport grâce à P.P.P

Message par snowfree52 »

P.P.P. a écrit : "normalement" cette situation est temporaire, le ventilo ne doit pas avoir besoin d'etre actionné si tu roule.
c'est d'ailleurs comme ça sur toutes les autos, après un long périple, tu stoppe l'auto et au bout de quelques secondes, la "soufflerie" se met en marche (très audible sur les grosses berlines ou sur certains 4x4 j'ai remarqué).
juste une petite question

sur ma cat effectivement c'est comme ca, lorque je m'arrete, le ventilo se met en marche, par contre, apparement il est relié a un plus apres contact, car si je coupe le contact, le ventilo se coupe, c'est normal ?
parce que sur les voitures "modernes" il reste en marche apres avoir retiré la clé

si la temperature ne dépasse pas 80 (eau et huile) est ce que ca abime la voiture d'enlever desuite la clé alors que le ventilo a envie de tourner ? (parce que bon, j'ai pas toujours le temps d'attendre l'arret du ventilo, surtout que des fois ca dure ...)
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P.P.P.
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Re: Effectivement Super Sport grâce à P.P.P

Message par P.P.P. »

snowfree52 a écrit :
P.P.P. a écrit : "normalement" cette situation est temporaire, le ventilo ne doit pas avoir besoin d'etre actionné si tu roule.
c'est d'ailleurs comme ça sur toutes les autos, après un long périple, tu stoppe l'auto et au bout de quelques secondes, la "soufflerie" se met en marche (très audible sur les grosses berlines ou sur certains 4x4 j'ai remarqué).
juste une petite question

sur ma cat effectivement c'est comme ca, lorque je m'arrete, le ventilo se met en marche, par contre, apparement il est relié a un plus apres contact, car si je coupe le contact, le ventilo se coupe, c'est normal ?
parce que sur les voitures "modernes" il reste en marche apres avoir retiré la clé

si la temperature ne dépasse pas 80 (eau et huile) est ce que ca abime la voiture d'enlever desuite la clé alors que le ventilo a envie de tourner ? (parce que bon, j'ai pas toujours le temps d'attendre l'arret du ventilo, surtout que des fois ca dure ...)
là j'en sais rien du tout
mon ventilo ne se met jamais en marche :dents:
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jeaned
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Message par jeaned »

Non, ça ne l'abime pas, car sinon, ce ne serait pas possible.
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chap3d
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Message par chap3d »

Ils pensaient que c'étaient impossible, c'est pour cela qu'il l'a fait. :bienvenue:
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snowfree52
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Message par snowfree52 »

jeaned a écrit :Non, ça ne l'abime pas, car sinon, ce ne serait pas possible.
tu peux preciser ? et c'est normal ou pas ?

merci :coucou:
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olivier7
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Message par olivier7 »

snowfree52 a écrit :
jeaned a écrit :Non, ça ne l'abime pas, car sinon, ce ne serait pas possible.
tu peux preciser ? et c'est normal ou pas ?

merci :coucou:
Oui, c'est normal et non, cela n'abime pas ton moteur.
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sevenspirit
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Message par sevenspirit »

cela n'abime pas ton moteur si tu ne vient pas de tire dessus comme un gros sale.

Il est toujours de bon conseil, de rouler péper avant de coupe le moteur, histoire que le tout retrouve une température acceptable.

On ma dit (oh oui je c'est les on dit) que cela pouvait vrillé la culasse?
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