Quelle amplitude température moteur ?
Modérateur : Modérateurs
-
Quelle amplitude température moteur ?
Suite à des problèmes de température moteur, et une consommation du liquide de refroidissement, j'ai fait changer le joint de culasse.
Depuis, il semble que le niveau de liquide de refroidissement soit redevenu stable.
Mais la température monte quand même assez largement au dessus de 80 ° alors qu'auparavant elle ne bougeait jamais. Elle redescend une fois que l'on roule plus cool.
Jusqu'à quelle température peut on accepter sans problème que le moteur monte ; autrement dit, à partir de quelle température faut il s'inquiéter ? (ex : bulle d'air dans le circuit de refroidissement ?).
Merci (Caterham 1.6 K de 1997 ; prépa motorsport SV).
Depuis, il semble que le niveau de liquide de refroidissement soit redevenu stable.
Mais la température monte quand même assez largement au dessus de 80 ° alors qu'auparavant elle ne bougeait jamais. Elle redescend une fois que l'on roule plus cool.
Jusqu'à quelle température peut on accepter sans problème que le moteur monte ; autrement dit, à partir de quelle température faut il s'inquiéter ? (ex : bulle d'air dans le circuit de refroidissement ?).
Merci (Caterham 1.6 K de 1997 ; prépa motorsport SV).
déjà; tout dépends de quelle T° tu parles 
eau ?
huile ?
ensuite, quel est ton moteur ? (cylindrée/préparation/etc ...)
eau, je dirai aux alentours de 90°, 100°C grand maxi en usage route, un peu plus en usage circuit, de manière ponctuelle. (perso je dépasse pas 90°C meme sur circuit)
huile, aucune idée précise, j'ai une valuier maxi que je respecte, mais comme elle ne correspond pas à la T° réelle de l'huile , je ne saurait te dire.

eau ?
huile ?
ensuite, quel est ton moteur ? (cylindrée/préparation/etc ...)
eau, je dirai aux alentours de 90°, 100°C grand maxi en usage route, un peu plus en usage circuit, de manière ponctuelle. (perso je dépasse pas 90°C meme sur circuit)
huile, aucune idée précise, j'ai une valuier maxi que je respecte, mais comme elle ne correspond pas à la T° réelle de l'huile , je ne saurait te dire.

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
-
Complément
Les éléments sont dans mon message :
- température moteur ; c'est le seul mano de temp du tableau de bord de toute façon.
- moteur / cylindrée / prépa : 1.6K rover prépa motorsport par SV auto
- température moteur ; c'est le seul mano de temp du tableau de bord de toute façon.
Re: Complément
donc T° d'eau ... certains on un mano de T° d'huile, voir meme pression d'huile ... tout est customisable, donc faut essayer d'etre précis meme quand ça te parait évident ...laurentcat54 a écrit :Les éléments sont dans mon message :

et moteur 1.6K rover prépa Super-Sport, soit " 1.6K SS "

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
P.P.P. vas-y doucement, je pense qu'il n'y a que toi qui n'avais pas compris, je trouvais ça plutôt assez précis et parfaitement évident 

Sinon, à partir de +/-90°, suivant le calibrage de ton thermostat (certains à 83, d'autres à 88, etc.), il s'ouvre pour permette à l'eau de passer par le radiateur et donc de refroidir, c'est le seuil d'ébullition de l'eau de base. C'est en fait un peu pus de 90° car le liquide de refroidissement contient des additifs.laurentcat54 a écrit :Suite à des problèmes de température moteur, et une consommation du liquide de refroidissement, j'ai fait changer le joint de culasse.

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
-
Effectivement Super Sport grâce à P.P.P
Effectivement, j'étais persuadé que sur mon haut de culasse (rouge), il était indiqué Motorsport alors que c'est Super Sport. Donc je suis bien content d'avoir une 1.6 K Super Sport depuis ce matin grâce aux précisions de P.P.P.
Merci pour cette indication : autour de 90° ; je comprends mieux avec les explications données que vers cette température, elle reste stable voir baisse puisque le liquide de refroidissement entre en jeu.
Pour autant, puisqu'avait été mis en évidence un pb de perte de liquide de refroidissement et que depuis que le joint de culasse a été changé, le niveau reste stable, je pensais être plus rassuré mais la Caterham est une amie qui doit toujours rester sous surveillance ..... hélas ou pas hélas ....
Merci pour cette indication : autour de 90° ; je comprends mieux avec les explications données que vers cette température, elle reste stable voir baisse puisque le liquide de refroidissement entre en jeu.
Pour autant, puisqu'avait été mis en évidence un pb de perte de liquide de refroidissement et que depuis que le joint de culasse a été changé, le niveau reste stable, je pensais être plus rassuré mais la Caterham est une amie qui doit toujours rester sous surveillance ..... hélas ou pas hélas ....
Re: Effectivement Super Sport grâce à P.P.P
on ets bon ou on l'est paslaurentcat54 a écrit :Effectivement, j'étais persuadé que sur mon haut de culasse (rouge), il était indiqué Motorsport alors que c'est Super Sport. Donc je suis bien content d'avoir une 1.6 K Super Sport depuis ce matin grâce aux précisions de P.P.P.

moi j'en dit plein de conn... bêtises, alors je n'en attend pas moins de toi, la première que tu constate, tu me la fait remarquer sans hésiter, y'aura pas de soucis

et puis la prochaine fois y'aura plus d'ambiguïté, tu parlera de ton kit SS sur 1600K et tout le monde comprendra

bref, pour arreter mes fanfaronneries, oui , le seuil est à 90°C environ.
tu peux meme verifier le seuil de déclanchement de ton ventilateur (fixé sur le radiateur, à l'avant) comme ça, tu sera sur de ton systeme de refroidissement dans sa totalité.
en gros, tu fonctionen en circuit fermé.
passé un certain seuil de T° ( 83 à 88° comme dit jean-ed) le thermostat s'ouvre et permet au liquide de circuler dans le radiateur.
normalement tu roule, donc l'échange thermique est beaucoup plus efficace et en phase de roulage "normal", tu oscille entre thermostat ouvert et thermostat fermé.
si ton moteur chauffe trop (ou que tu n'avance plus) un 2° seuil va etre franchit, celui du déclanchement du ventilateur (donc vers les 95°, peut-etre plus ??? ).
il est là pour palier une situation de "surplace" ou de "bouchon", ou pour simplement maximiser le flux d'air.
certains proprios usent d'un stratagème de marche forcée concernant ce ventilateur (il tourne donc en permanence lorsque l'interupteur concerné est actionné)
"normalement" cette situation est temporaire, le ventilo ne doit pas avoir besoin d'etre actionné si tu roule.
c'est d'ailleurs comme ça sur toutes les autos, après un long périple, tu stoppe l'auto et au bout de quelques secondes, la "soufflerie" se met en marche (très audible sur les grosses berlines ou sur certains 4x4 j'ai remarqué).
-
Super Sprint ou Sport
Je crois effectivement que pensant que SS voulait dire Super Sprint, j'avais employé Motorsport et non Super Sport pour le kit 1.6K.
Donc je suis "affranchi" désormais.
Ok pour cette explication à la fois circuit refroidissement et ventilo.
Je dois avouer qu'ayant ma Cat depuis presque 10 ans, le mano était très souvent bien calé autour de 80° et ne me semblait pas bouger autant ... c'est pour çà que je suis un peu surpris, mais je remonte dans le baquet ce week end et ferai un nouvel essai.
Donc je suis "affranchi" désormais.
Ok pour cette explication à la fois circuit refroidissement et ventilo.
Je dois avouer qu'ayant ma Cat depuis presque 10 ans, le mano était très souvent bien calé autour de 80° et ne me semblait pas bouger autant ... c'est pour çà que je suis un peu surpris, mais je remonte dans le baquet ce week end et ferai un nouvel essai.
- snowfree52
juste une petite questionP.P.P. a écrit : "normalement" cette situation est temporaire, le ventilo ne doit pas avoir besoin d'etre actionné si tu roule.
c'est d'ailleurs comme ça sur toutes les autos, après un long périple, tu stoppe l'auto et au bout de quelques secondes, la "soufflerie" se met en marche (très audible sur les grosses berlines ou sur certains 4x4 j'ai remarqué).
sur ma cat effectivement c'est comme ca, lorque je m'arrete, le ventilo se met en marche, par contre, apparement il est relié a un plus apres contact, car si je coupe le contact, le ventilo se coupe, c'est normal ?
parce que sur les voitures "modernes" il reste en marche apres avoir retiré la clé
si la temperature ne dépasse pas 80 (eau et huile) est ce que ca abime la voiture d'enlever desuite la clé alors que le ventilo a envie de tourner ? (parce que bon, j'ai pas toujours le temps d'attendre l'arret du ventilo, surtout que des fois ca dure ...)
A cubic centimeter is about the same as an apericube © snowfree52
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
Don't go shopping in it. Please, please, beat this car mercilessly until you think it can take no more.
là j'en sais rien du toutsnowfree52 a écrit :juste une petite questionP.P.P. a écrit : "normalement" cette situation est temporaire, le ventilo ne doit pas avoir besoin d'etre actionné si tu roule.
sur ma cat effectivement c'est comme ca, lorque je m'arrete, le ventilo se met en marche, par contre, apparement il est relié a un plus apres contact, car si je coupe le contact, le ventilo se coupe, c'est normal ?
parce que sur les voitures "modernes" il reste en marche apres avoir retiré la clé
si la temperature ne dépasse pas 80 (eau et huile) est ce que ca abime la voiture d'enlever desuite la clé alors que le ventilo a envie de tourner ? (parce que bon, j'ai pas toujours le temps d'attendre l'arret du ventilo, surtout que des fois ca dure ...)
mon ventilo ne se met jamais en marche

- snowfree52
Oui, c'est normal et non, cela n'abime pas ton moteur.snowfree52 a écrit :tu peux preciser ? et c'est normal ou pas ?jeaned a écrit :Non, ça ne l'abime pas, car sinon, ce ne serait pas possible.
merci
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
- sevenspirit