améliorer le refroidissement
Modérateur : Modérateurs
Re: améliorer le refroidissement
Ce n'est pas forcément vrai ... J'ai expliqué que les soufflants étaient , en général plus performants que les aspirants ...Qu'un aspirant, ce n'est pas un soufflant que l'on met derrière ... Tout dépend des marques, des modèles, des débits, ... Mais on peut discuter pendant des heures sur ce genre de sujet ... Comme la boîte 5 , la boîte 6 et la BGH ...Le châssis S3 contre SV ... Et c'est reparti pour le dernier tour avant la fin d'année ???
- ghost-monster
- Messages : 1184
- Inscription : 21 août 2012, 22:45
Re: améliorer le refroidissement
je pense toute façon laisse comme cela
sa fonctionne très bien ainsi
sa fonctionne très bien ainsi

Brule la gomme . Pas ton âme
http://sylva-striker.blogspot.be
http://sylva-striker.blogspot.be
- Moustache 7
- Messages : 22006
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: améliorer le refroidissement
On est d'accord ... ou il faut changer la polaritécatmandou a écrit : ...Qu'un aspirant, ce n'est pas un soufflant que l'on met derrière ...

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: améliorer le refroidissement
Non, c'est un peu plus compliqué que cela : les pales d'un vrai soufflant , étudié pour souffler, sont d'un profil différent d'un vrai aspirant étudié pour aspirer . Et c'est pourquoi, on peut trouver , chez un même fabricant ( mais pas tous ...) des soufflants ou des aspirants, qui recommande de les utiliser tels qu'ils sont proposés et de ne pas les inverser : ce n'est pas seulement une même hélice qui est retournée ou qui tourne à l'envers .
- Moustache 7
- Messages : 22006
- Inscription : 24 juin 2009, 15:43
- Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
- Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165
Re: améliorer le refroidissement
C'est vrai, il est quand même préférable d'utiliser le modèle comme il a été prévu de l'utilisercatmandou a écrit :Non, c'est un peu plus compliqué que cela : les pales d'un vrai soufflant , étudié pour souffler, sont d'un profil différent d'un vrai aspirant étudié pour aspirer . Et c'est pourquoi, on peut trouver , chez un même fabricant ( mais pas tous ...) des soufflants ou des aspirants, qui recommande de les utiliser tels qu'ils sont proposés et de ne pas les inverser : ce n'est pas seulement une même hélice qui est retournée ou qui tourne à l'envers .

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

- Patrack7
- Sevener
- Messages : 20925
- Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
- Localisation : Poitiers (86)
- Seven : R300 K Rb's
Re: améliorer le refroidissement
Tout à fait d'accord, javais un soufflant de chez SPAL, j'ai préféré passer à un vrai aspirant (toujours de chez SPAL) et la différence d'efficacité a été notable.catmandou a écrit :Non, c'est un peu plus compliqué que cela : les pales d'un vrai soufflant , étudié pour souffler, sont d'un profil différent d'un vrai aspirant étudié pour aspirer . Et c'est pourquoi, on peut trouver , chez un même fabricant ( mais pas tous ...) des soufflants ou des aspirants, qui recommande de les utiliser tels qu'ils sont proposés et de ne pas les inverser : ce n'est pas seulement une même hélice qui est retournée ou qui tourne à l'envers .

Re: améliorer le refroidissement
Pour améliorer, tu peux aussi passer sur un modèle de plus grande taille qui couvre au maximum le radiateur.
Après, pour l'histoire du soufflant/aspirant c'est en premier selon la place disponible, on n'a pas toujours le choix.
Après, pour l'histoire du soufflant/aspirant c'est en premier selon la place disponible, on n'a pas toujours le choix.

- ghost-monster
- Messages : 1184
- Inscription : 21 août 2012, 22:45
Re: améliorer le refroidissement
je relance mon sujet pour amélioré le refroidissement de ma sylva
est ce que ses utile l'isolant sur les tubulure d'échappement ( sous la capot seulement ) ??
cela ne risque pas justement de faire augmenter la température de la culasse ?
je compte faire un encadrement devant le radiateur pour diriger l'air vers le radiateur
est ce que ses utile d'en faire un derrière pour évacuer celle ci ??
est ce que ses utile l'isolant sur les tubulure d'échappement ( sous la capot seulement ) ??
cela ne risque pas justement de faire augmenter la température de la culasse ?
je compte faire un encadrement devant le radiateur pour diriger l'air vers le radiateur
est ce que ses utile d'en faire un derrière pour évacuer celle ci ??
Brule la gomme . Pas ton âme
http://sylva-striker.blogspot.be
http://sylva-striker.blogspot.be
- catsteph77
- Sevener bienfaiteur
- Messages : 715
- Inscription : 30 oct. 2009, 19:01
Re: améliorer le refroidissement
bonjour
concernant la bande isolante sur le collecteur moi lorsque j'en ai mis sur mon kent ,les deux tubes des cylindres 2 et 3(ceux reliés ensemble)le joint du collecteur ne durait pas longtemps!!!!!
il brulait,puis j'avais une fuite
aucun probleme avant la bande isolante,je l'ai retirée et plus de probleme avec le joint!!!!!
je pense donc qu'il y a quand meme un souci de temperature avec la bande en place
enfin c'est mon avis et juste mon retour d'experience
a++ et bon courage
concernant la bande isolante sur le collecteur moi lorsque j'en ai mis sur mon kent ,les deux tubes des cylindres 2 et 3(ceux reliés ensemble)le joint du collecteur ne durait pas longtemps!!!!!
il brulait,puis j'avais une fuite
aucun probleme avant la bande isolante,je l'ai retirée et plus de probleme avec le joint!!!!!
je pense donc qu'il y a quand meme un souci de temperature avec la bande en place
enfin c'est mon avis et juste mon retour d'experience
a++ et bon courage
Re: améliorer le refroidissement
Comence par evacuer l'air chaud. Si ton capot n'a pas d'ouverture pour cela fais en. C'est probleme aussi sur Martin.
- ghost-monster
- Messages : 1184
- Inscription : 21 août 2012, 22:45
Re: améliorer le refroidissement
catsteph77 a écrit :bonjour
concernant la bande isolante sur le collecteur moi lorsque j'en ai mis sur mon kent ,les deux tubes des cylindres 2 et 3(ceux reliés ensemble)le joint du collecteur ne durait pas longtemps!!!!!
il brulait,puis j'avais une fuite
aucun probleme avant la bande isolante,je l'ai retirée et plus de probleme avec le joint!!!!!
je pense donc qu'il y a quand meme un souci de temperature avec la bande en place
enfin c'est mon avis et juste mon retour d'experience
a++ et bon courage
merci pour ton retour d'expérience

Brule la gomme . Pas ton âme
http://sylva-striker.blogspot.be
http://sylva-striker.blogspot.be
- ghost-monster
- Messages : 1184
- Inscription : 21 août 2012, 22:45
Re: améliorer le refroidissement
ZRO a écrit :Comence par evacuer l'air chaud. Si ton capot n'a pas d'ouverture pour cela fais en. C'est probleme aussi sur Martin.
je sais bien que j'ai un problème d'évacuation mais je ne suis pas chaud du tout pour retravailler tout le polyester du capot :s
Brule la gomme . Pas ton âme
http://sylva-striker.blogspot.be
http://sylva-striker.blogspot.be
- ghost-monster
- Messages : 1184
- Inscription : 21 août 2012, 22:45
Re: améliorer le refroidissement
ce matin en préparant ma voiture pour un rallye
je remarque que la fiche de masse du ventillo était défaite
voila surement se qui explique sa température
je remarque que la fiche de masse du ventillo était défaite

voila surement se qui explique sa température
Brule la gomme . Pas ton âme
http://sylva-striker.blogspot.be
http://sylva-striker.blogspot.be
Re: amélioré le refroidissement
Je propose, "le refroidissement améliorer"...Fugazi a écrit :Peut-on changer le titre ? Ça pique les yeux.

EX Donk => viewtopic.php?f=32&t=17469&start=150
Re: améliorer le refroidissement
Bon les essais sont fait et les fuites colmatées voila ce que donne mon montage:

- Le ventilo vient de chez Burton (la référence est un peu plus haut dans le poste).
- Nettoyage du radiateur qui était propre au dire du spécialiste chez qui je l'ai envoyé.
- J'ai remis en service le radiateur de chauffage (plus grande capacité de LDR).
- Je suis passé en montage avec vase d'expansion, avec le couvercle de calorstat acheté neuf chez ford (ref 6814635, 19€), un vase d'expansion de Rover acheté chez Honda (ref 19100SK4E00, 70€ + bouchon).
- Le calorstat est un modèle Valéo pour Alfa 33 de 89 à 94, Il s'ouvre à 75° (ref 819759, 19€)
- Le thermocontact de ventilo est un Valéo pour une 204 1.1L, il déclenche à 92° et retombe à 84° (ref 819859, 15€).
- Les durites c'est du Samco qui fait plaisir aux yeux et mal au portefeuille.
Au niveau du liquide j'ai environ 7.5L, la température de fonctionnement du moteur est tombée de 5° mini. Elle se stabilise légérement au dessus de 80° alors que dans des conditions identiques j'étais légèrement en dessous de 90°.
Quand le ventilo déclenche, l'efficacité est indéniable par rapport a celui d'origine mais gaffe car il consomme 8A mais le courant d'appel est supérieur au fusible d'origine de 10A donc il dégage et il faut le remplacer par un modèle supérieur.
Dans la notice de garantie du préparateur du moteur il est noté que la température idéale du 1700 est de 80°, j'en approche.
En espérant que cela fera avancer le shmilblick!

- Le ventilo vient de chez Burton (la référence est un peu plus haut dans le poste).
- Nettoyage du radiateur qui était propre au dire du spécialiste chez qui je l'ai envoyé.
- J'ai remis en service le radiateur de chauffage (plus grande capacité de LDR).
- Je suis passé en montage avec vase d'expansion, avec le couvercle de calorstat acheté neuf chez ford (ref 6814635, 19€), un vase d'expansion de Rover acheté chez Honda (ref 19100SK4E00, 70€ + bouchon).
- Le calorstat est un modèle Valéo pour Alfa 33 de 89 à 94, Il s'ouvre à 75° (ref 819759, 19€)
- Le thermocontact de ventilo est un Valéo pour une 204 1.1L, il déclenche à 92° et retombe à 84° (ref 819859, 15€).
- Les durites c'est du Samco qui fait plaisir aux yeux et mal au portefeuille.
Au niveau du liquide j'ai environ 7.5L, la température de fonctionnement du moteur est tombée de 5° mini. Elle se stabilise légérement au dessus de 80° alors que dans des conditions identiques j'étais légèrement en dessous de 90°.
Quand le ventilo déclenche, l'efficacité est indéniable par rapport a celui d'origine mais gaffe car il consomme 8A mais le courant d'appel est supérieur au fusible d'origine de 10A donc il dégage et il faut le remplacer par un modèle supérieur.
Dans la notice de garantie du préparateur du moteur il est noté que la température idéale du 1700 est de 80°, j'en approche.
En espérant que cela fera avancer le shmilblick!