améliorer le refroidissement

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

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catmandou
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Re: améliorer le refroidissement

Message par catmandou »

Ce n'est pas forcément vrai ... J'ai expliqué que les soufflants étaient , en général plus performants que les aspirants ...Qu'un aspirant, ce n'est pas un soufflant que l'on met derrière ... Tout dépend des marques, des modèles, des débits, ... Mais on peut discuter pendant des heures sur ce genre de sujet ... Comme la boîte 5 , la boîte 6 et la BGH ...Le châssis S3 contre SV ... Et c'est reparti pour le dernier tour avant la fin d'année ???
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ghost-monster
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Re: améliorer le refroidissement

Message par ghost-monster »

je pense toute façon laisse comme cela
sa fonctionne très bien ainsi :W
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Moustache 7
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Moustache 7 »

catmandou a écrit : ...Qu'un aspirant, ce n'est pas un soufflant que l'on met derrière ...
On est d'accord ... ou il faut changer la polarité :wink:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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catmandou
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Re: améliorer le refroidissement

Message par catmandou »

Non, c'est un peu plus compliqué que cela : les pales d'un vrai soufflant , étudié pour souffler, sont d'un profil différent d'un vrai aspirant étudié pour aspirer . Et c'est pourquoi, on peut trouver , chez un même fabricant ( mais pas tous ...) des soufflants ou des aspirants, qui recommande de les utiliser tels qu'ils sont proposés et de ne pas les inverser : ce n'est pas seulement une même hélice qui est retournée ou qui tourne à l'envers .
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Moustache 7
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Moustache 7 »

catmandou a écrit :Non, c'est un peu plus compliqué que cela : les pales d'un vrai soufflant , étudié pour souffler, sont d'un profil différent d'un vrai aspirant étudié pour aspirer . Et c'est pourquoi, on peut trouver , chez un même fabricant ( mais pas tous ...) des soufflants ou des aspirants, qui recommande de les utiliser tels qu'ils sont proposés et de ne pas les inverser : ce n'est pas seulement une même hélice qui est retournée ou qui tourne à l'envers .
C'est vrai, il est quand même préférable d'utiliser le modèle comme il a été prévu de l'utiliser :bien:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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Patrack7
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Patrack7 »

catmandou a écrit :Non, c'est un peu plus compliqué que cela : les pales d'un vrai soufflant , étudié pour souffler, sont d'un profil différent d'un vrai aspirant étudié pour aspirer . Et c'est pourquoi, on peut trouver , chez un même fabricant ( mais pas tous ...) des soufflants ou des aspirants, qui recommande de les utiliser tels qu'ils sont proposés et de ne pas les inverser : ce n'est pas seulement une même hélice qui est retournée ou qui tourne à l'envers .
Tout à fait d'accord, javais un soufflant de chez SPAL, j'ai préféré passer à un vrai aspirant (toujours de chez SPAL) et la différence d'efficacité a été notable. :wink:
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Pascal 71
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Re: améliorer le refroidissement

Message par Pascal 71 »

Pour améliorer, tu peux aussi passer sur un modèle de plus grande taille qui couvre au maximum le radiateur.
Après, pour l'histoire du soufflant/aspirant c'est en premier selon la place disponible, on n'a pas toujours le choix. :pamafote:
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ghost-monster
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Re: améliorer le refroidissement

Message par ghost-monster »

je relance mon sujet pour amélioré le refroidissement de ma sylva

est ce que ses utile l'isolant sur les tubulure d'échappement ( sous la capot seulement ) ??
cela ne risque pas justement de faire augmenter la température de la culasse ?

je compte faire un encadrement devant le radiateur pour diriger l'air vers le radiateur
est ce que ses utile d'en faire un derrière pour évacuer celle ci ??
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catsteph77
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Re: améliorer le refroidissement

Message par catsteph77 »

bonjour
concernant la bande isolante sur le collecteur moi lorsque j'en ai mis sur mon kent ,les deux tubes des cylindres 2 et 3(ceux reliés ensemble)le joint du collecteur ne durait pas longtemps!!!!!
il brulait,puis j'avais une fuite
aucun probleme avant la bande isolante,je l'ai retirée et plus de probleme avec le joint!!!!!
je pense donc qu'il y a quand meme un souci de temperature avec la bande en place
enfin c'est mon avis et juste mon retour d'experience
a++ et bon courage
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ZRO
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Re: améliorer le refroidissement

Message par ZRO »

Comence par evacuer l'air chaud. Si ton capot n'a pas d'ouverture pour cela fais en. C'est probleme aussi sur Martin.
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ghost-monster
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Re: améliorer le refroidissement

Message par ghost-monster »

catsteph77 a écrit :bonjour
concernant la bande isolante sur le collecteur moi lorsque j'en ai mis sur mon kent ,les deux tubes des cylindres 2 et 3(ceux reliés ensemble)le joint du collecteur ne durait pas longtemps!!!!!
il brulait,puis j'avais une fuite
aucun probleme avant la bande isolante,je l'ai retirée et plus de probleme avec le joint!!!!!
je pense donc qu'il y a quand meme un souci de temperature avec la bande en place
enfin c'est mon avis et juste mon retour d'experience
a++ et bon courage

merci pour ton retour d'expérience ;)
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ghost-monster
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Re: améliorer le refroidissement

Message par ghost-monster »

ZRO a écrit :Comence par evacuer l'air chaud. Si ton capot n'a pas d'ouverture pour cela fais en. C'est probleme aussi sur Martin.

je sais bien que j'ai un problème d'évacuation mais je ne suis pas chaud du tout pour retravailler tout le polyester du capot :s
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ghost-monster
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Re: améliorer le refroidissement

Message par ghost-monster »

ce matin en préparant ma voiture pour un rallye
je remarque que la fiche de masse du ventillo était défaite :ops:

voila surement se qui explique sa température
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Cat&3=7
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Re: amélioré le refroidissement

Message par Cat&3=7 »

Fugazi a écrit :Peut-on changer le titre ? Ça pique les yeux.
Je propose, "le refroidissement améliorer"... :honte:
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erwann
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Re: améliorer le refroidissement

Message par erwann »

Bon les essais sont fait et les fuites colmatées voila ce que donne mon montage:

Image

- Le ventilo vient de chez Burton (la référence est un peu plus haut dans le poste).
- Nettoyage du radiateur qui était propre au dire du spécialiste chez qui je l'ai envoyé.
- J'ai remis en service le radiateur de chauffage (plus grande capacité de LDR).
- Je suis passé en montage avec vase d'expansion, avec le couvercle de calorstat acheté neuf chez ford (ref 6814635, 19€), un vase d'expansion de Rover acheté chez Honda (ref 19100SK4E00, 70€ + bouchon).
- Le calorstat est un modèle Valéo pour Alfa 33 de 89 à 94, Il s'ouvre à 75° (ref 819759, 19€)
- Le thermocontact de ventilo est un Valéo pour une 204 1.1L, il déclenche à 92° et retombe à 84° (ref 819859, 15€).
- Les durites c'est du Samco qui fait plaisir aux yeux et mal au portefeuille.

Au niveau du liquide j'ai environ 7.5L, la température de fonctionnement du moteur est tombée de 5° mini. Elle se stabilise légérement au dessus de 80° alors que dans des conditions identiques j'étais légèrement en dessous de 90°.

Quand le ventilo déclenche, l'efficacité est indéniable par rapport a celui d'origine mais gaffe car il consomme 8A mais le courant d'appel est supérieur au fusible d'origine de 10A donc il dégage et il faut le remplacer par un modèle supérieur.

Dans la notice de garantie du préparateur du moteur il est noté que la température idéale du 1700 est de 80°, j'en approche.

En espérant que cela fera avancer le shmilblick!
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